Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Livre "OVNIs et conscience"

Partagez

Peter EL BAZE
newbie
newbie

Nombre de messages : 6

Livre "OVNIs et conscience"

Message par Peter EL BAZE le Ven 24 Avr - 15:32

Ce livre est absolument fondamental. Il y aura l'ufologie avant et après ce livre, et croyez-moi, je n'exagère pas.
J'ai lu tout ce qui existe en français et beaucoup en anglais (même le rapport Condom, le préservatif anti-OVNI :>) ), mais celui-ci est de très loin celui qui apporte le plus dans la compréhension du phénomène.
Encore une fois, après Aimé Michel et Jacques Vallée, ce sont encore des français qui sont à la pointe de l'Ufologie mondiale ! Cocorico !
Je ne doute pas qu'il va être traduit en anglais afin que les chercheurs du monde entier puissent en profiter.
Je suis un scientifique rationnel, et passionné d'ufologie depuis 1968 (47 ans déjà !) , et malheureusement  les grands livres dans ce domaine se font rares, à part celui de Leslie Kean, mais qui est destiné plutôt aux débutants, aux  sceptiques et politiques car il aborde le phénomène OVNI d'une manière très (trop ?) conventionnelle : [[ASIN:1024200310 OVNIs : Des généraux, des pilotes et des officiels parlent]]
Ce livre "OVNI et CONSCIENCE" va bien au-delà de l'Ufologie, c'est une nouvelle conception de la réalité qu'il fait découvrir, une nouvelle façon de considérer le phénomène OVNI qui n'a plus grand chose à voir avec l'hypothèse naïve "Tôles et boulons" des Aliens du cinéma et des médias.
Le sous-titre "L'Inexpliqué au coeur du nouveau paradigme de la physique" est parfaitement justifié.
Ce livre est destiné à des lecteurs avertis, ayant une culture ufologique et scientifique, et surtout une grande ouverture d'esprit. Il devrait même intéresser les passionnés de physique théorique qui ne connaissent rien du phénomène OVNI !
Les intervenants dans ce livre sont de très haut niveau, leurs écrits sont le résultats de dizaines d'années d'études et de réflexion sur ce sujet très difficile et délicat.
- Stéphane Allix "Préface" 8 pages
Un des rare vrai journaliste d'investigation qui connait bien la question, auteur de livres et d'émissions télévisées de très bon niveau. A voir : [[ASIN:B00GP3FN76 Enquêtes extraordinaires - saison 2]]
Cette préface est claire et concise et résume bien la situation.
- Fabrice Bonvin "Introduction" 19 pages
On voit qu'il connais bien le sujet, voir les nombreux livres qu'il a écris. C'est lui qui a eu l'idée géniale de faire ce livre, bravo !
- "Une enfance sous emprise" 24 pages
Un cas très détaillé à haute étrangeté concernant une famille sur une longue durée. Ce cas risque de surprendre ceux qui connaissent peu le phénomène OVNI, et pourtant il est typique du phénomène et parfait pour illustrer les propos des chapitres suivant.
- Daniel Robin "Le facteur exogène"  50 pages
Ufologue, bonne expérience d'enquêtes sur le terrain depuis de nombreuses années, il expose son analyse ainsi que des observations passionnantes demontrant la réalité d'une action des OVNI sur la conscience des témoins. Cependant j'émet une réserve sur les travaux de Persinger page 97. A part cela, j'adhère totalement à ce chapitre.
- Eric Zurcher "La composante psychique" 100 pages
Encore un article fondamental, mais un peu pessimiste. Zurcher insiste sur la composante psychologique du phénomène (mais pas trop sur la composante PSY rétro-causal et pas "acausal") . Le phénomène agit directement sur la conscience des témoins et lui donne un spectacle à voir. Il s'agit d' hallucinations OBJECTIVES provoquée de manière intentionnelle. Mais dans quelle intention ? Aider l'humanité à évoluer ? Faire une psychothérapie de masse pour sauver la race humaine de l'auto-destruction et permettre enfin dans quelques milliers d'années un contact bénéfique aux deux races ? Ou bien sommes nous seulement des rats de laboratoire qui tentent de comprendre les motivations des expériences des chercheurs ?
Cependant je suis en désaccord avec certains points de détail :
- contrairement à ce qui est écrit page 177, aucun ordinateur , même quantique, quelle que soit sa puissance ne pourra jamais prévoir de manière certaine l'avenir (rêve de Laplace). Pour une raison très simple : nous ne vivons pas dans un monde déterministe comme l'a montré le congrès de Solvay en 1927. L'infiniment petit est indéterminable, et le vivant apporte au monde macroscopique cette indéterminabilité. Le libre arbitre du vivant est une réalité indiscutable, imprévisible et les ordinateurs ne pourront jamais en tenir compte (sauf si ils deviennent eux-même vivants : >) )
- page 177 ce qui nous sépare le plus de cette intelligence, ce n'est certainement pas la technologie. A partir d'un certain stade d'évolution d'une race, la technologie devient très secondaire, voir inutile par le développement et la maitrise des capacités Psy que les humains ont déjà à un niveau très embryonnaire. Les "trains d'ondes micro pulsés" ne risquent pas d'expliquer une action sur la conscience....
On vient de découvrir un système planétaire de 4 planètes dont l'âge est estimé à 12 milliards d'années.......On ne peux pas imaginer une intelligence qui a survécue à 12 milliards d'années d'évolution !
Ce que écrit Zurcher est absolument PASSIONNANT, à lire, à relire et à faire lire; à méditer et discuter.
- Philippe Guillemant "L'espace temps ..." 62 pages
Les premières pages me paraissent claires, et j'y adhère totalement. Mais à partir de la page 229, les choses se compliquent. En résumé : l'auteur physicien envisage une nouvelle physique qui englobe les réalités totalement ignorées des scientifiques : OVNI, les NDE et les phénomènes Psy. Ce nouveau paradigme de la physique intègre la conscience en plus de la matière. Notre réalité matérielle serait un sous-produit de l'ensemble des consciences de l'univers passé, présent et futur.Toutes ces consciences sont dans une réalité composée d'informations (sans matière) , cette réalité est dans un temps particulier, un éternel présent (confirmé par les témoignages de NDE).  Il n'est pas le premier à voir les choses de cette façon, mais le point important  est que cette théorie serait testable, donc falsifiable, donc vérifiable. Comment ? il ne le dit pas ici. Ce serait une révolution scientifique sans précédent si cela était confirmé.Voir le site de doublecause, vous y trouverez des infos détaillées, et surtout visionner toutes les vidéos (youtube et INRES) de Guillemant qui sont révolutionnaires.
- Romuald Leterrier "L'expérience de l'ayahuasca" 62 pages
Ce chapitre montre les relations entre les visions des chamanes sous l'ayahuasca et certaines observations d'OVNI.
- Jean-Jacques Jaillat "Prolégonèmes à la phénoménologie Ovni" 12 pages
Le titre résume le contenu ....un petit extrait : "L'acmé de l'irrésolution conflictuelle provoque une disruption archétypale génératrice de matérialisation". Cependant, au delà de la forme, ce chapitre pose des questions très intéressantes sur le fond : serions-nous, humains,  depuis des millénaires, en symbiose avec d'autres intelligences ?
- Philippe Solal "Une nouvelle vision de la réalité"  58 pages
Je suis en train de le lire, mais je peu déjà vous dire que c'est magnifique d'intelligence !
Une synthèse magistrale du phénomène OVNI qui va bien au-delà des OVNI !

En conclusion, un petit extrait d'un article : "Hypothèse 3 : Les OVNIs sont des objets matériels créés inconsciemment par les témoins grâce à la fonction PSI. Les OVNIs seraient des hallucinations OBJECTIVES de même que les ectoplasmes du début de ce siècle et certaines apparitions religieuses, l'apparence de ces phénomènes PSI variant en fonction du contexte social de l'époque". Article que j'ai écris et publié dans le numéro 4 de la revue Univers Parallèles en  ........1970 ! Ensuite j'ai ajouté une Hypothèse 4 identique, mais l'origine du phénomène étant une intelligence NON humaine, ce qui est de loin le plus probable actuellement. Il y a 45 ans, avec mes amis Rémy Chauvin, François Favre, Yves Lignion, etc..nous pensions comme dans ce livre mais en plus simple (simpliste ?) , je suis donc heureux que ces idées soit reprisent ici d'une manière absolument brillante et beaucoup plus aboutie.
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3697

Re: Livre "OVNIs et conscience"

Message par Mulder26 le Ven 24 Avr - 20:23

salut ,

oui ce livre a l'air très intéressant en effet .mais j'ai peur qu'il ne s'adresse plutôt à des intellos ( c'est pas péjoratif de ma part ) chose que je ne suis pas . Very Happy

aussi  je me tâte avant de l'acheter ...

je vais attendre d'autres avis avant de franchir le pas Wink


___________________


avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Livre "OVNIs et conscience"

Message par Achim le Lun 27 Avr - 15:15

@ Peter EL BAZE

Petite rectification au passage. Vous écrivez :"...aucun ordinateur , même quantique, quelle que soit sa puissance ne pourra jamais prévoir de manière certaine l'avenir (rêve de Laplace). Le libre arbitre du vivant est une réalité indiscutable, imprévisible et les ordinateurs ne pourront jamais en tenir compte (sauf si ils deviennent eux-même vivants".


Vos objections sont très valides, mais en amont, tout au moins au moment où nous écrivons ces lignes, l'ordinateur quantique est juste un projet, car son existence est hypothéquée par une difficulté encore insurmontable : plus un système quantique est important (et complexe), plus vite il est sujet à la décohérence. Donc il y a encore loin de la coupe aux lèvres....
Pour le reste, j'attends de finir ce livre qui est indiscutablement un pavé dans la mare aux canards !
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Livre "OVNIs et conscience"

Message par Achim le Lun 27 Avr - 15:20

@ Mulder26

Pour apaiser tes craintes, je t'assure que le livre, à part la contribution de Jaillat, qui me paraît quelque peu amphigourique dans sa forme, est tout-à-fait clair et accessible. Bien sûr, il faut être familiarisé avec l'ufologie de pointe, mais bon...

Peter EL BAZE
newbie
newbie

Nombre de messages : 6

Re: Livre "OVNIs et conscience"

Message par Peter EL BAZE le Lun 27 Avr - 17:21

Pourquoi "rectification" ? plutôt précision.
Dernier numéro de "la Recherche", on a réussit à stabiliser des Qbits, et imaginé un système de correction d'erreur à 9 Qbits pour corriger les erreurs de décohérence.
Contrairement au vivant, actuellement les ordinateurs sont des machines bêtement déterministes.
Plus tard, on verra...
Premiers ordinateurs quantiques opérationnels envisagés dans 10 ou 15 ans..
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Livre "OVNIs et conscience"

Message par Achim le Lun 27 Avr - 17:52

On finira par contourner la décohérence, les OVNI y arrivent bien...
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3697

Re: Livre "OVNIs et conscience"

Message par Mulder26 le Mar 28 Avr - 6:58

merci Achim pour ton avis


___________________


avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Livre "OVNIs et conscience"

Message par Achim le Mar 28 Avr - 12:43

You're welcome ! Cool
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 3:07