Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Des scientifiques filment un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent

Partagez
Butterfly
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Des scientifiques filment un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent

Message par Butterfly le Ven 27 Fév - 12:32

États-Unis - Bruce Robison et Kim Reisenbichler, deux scientifiques du Montery bay aquarium research institute (Mbari), viennent de dévoiler une vidéo et des photos surprenantes : on y découvre Macropinna microstoma, un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent, capable de regarder à travers sa propre tête.

Au cours des temps, l'évolution a permis à ce poisson de s'adapter
remarquablement à son environnement : ses yeux se sont développés à
l'intérieur de sa tête, pour se protéger de la pression régnant aux
profondeurs où il évolue (600 à 800 mètres sous la surface de l'océan).

Pour lui permettre d'observer ce qui se passe devant, mais surtout au-dessus de lui (où la lumière du soleil pénètre encore), la partie supérieure de son crâne
est devenue transparente. Macropinna microstoma peut donc regarder au-dessus de lui, à travers son propre crâne.

Les deux boules vertes visibles sur les photos ou la vidéo sont ses yeux
contrairement aux "trous" situés à l'avant de l'animal, qui sont des
organes de l'olfaction semblables aux narines chez l'Homme.

source: www.maxisciences.com
Rick
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Re: Des scientifiques filment un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent

Message par Rick le Sam 28 Fév - 0:41

Ah magnifique spécimen sunny , décidément les fonds abyssaux on encore plein de créatures à nous faire découvrir.
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Re: Des scientifiques filment un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent

Message par alpacks le Sam 28 Fév - 5:41

par contre, pour les raisons, enfin l'explication pourquoi ses yeux ?

j'ai quelques doutes ... une adaptation a la pronfondeur fait "tache" a mon avis ...

les poissons des pélagiques sont des milliers et des milliers d'espèces a s'être adapté aux fortes profondeurs sans répondre par un tel besoin pour proteger des yeux de la pression !

la raison pour moi est forcément ailleurs !

il y a des centaines et milliers d'espèces de poissons qui ont gardés des yeux, qui vivent a 4000-5000-6000 mètres de fond et qui n'ont pas eu besoin de les proteger de la sortes

pour moi cela ne tiens pas ...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Fév - 9:28

Merci Al je suis du même avis... quelque chose cloche :?:

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 1:07