Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un géant des mers préhistoriques

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Un géant des mers préhistoriques

Message par Macha le Ven 13 Mar - 11:16

Un géant des mers préhistoriques


Cet animal qui vivait il y a 480 millions d’années est un ancêtre des crustacés et des arthropodes actuels. Il se nourrissait comme les baleines en filtrant l’eau de mer.



ANOMALOCARIDIDES. Les anomalocaridides (leur nom signifie étrange crevette), sont considérés comme les plus grands animaux de la période cambrienne, il y a 540 à 490 millions d’années. Leur règne s’est d’ailleurs poursuivi à la période suivante, l’Ordovicien plusieurs millions d’années après.

Ce sont des fossiles d’anomalocaridides datant de cette époque qui ont été retrouvés au Maroc. Ils offrent des indices sur l'évolution de ces premiers ancêtres des crustacés, des insectes et des autres arthropodes modernes.
Un mode d’alimentation par filtration

Les fossiles nouvellement analysés appartiennent à une nouvelle espèce baptisée Aegirocassis benmoulae, en hommage à Mohamed Ben Moula qui l’a découverte lors de fouille en 2011. L’animal mesurait environ deux mètres de long, une taille exceptionnelle pour cette famille d’animaux et pour l’époque, il y a 480 à 430 millions d'années. Elle en faisait sans conteste un géant des mers et sans doute l’un des plus grands arthropodes connus.

BALEINE. Une nouvelle méthode d’analyse a permis de reconstruire l’animal en trois dimensions à partir des fossiles découverts. Cela a permis d’obtenir des détails précis sur son anatomie qui font l’objet d’une publication dans la revue Nature. Ils révèlent que l’animal en dépit de sa taille ne représentait pas un grand danger pour les autres espèces : un réseau d’épines sur sa tête indique qu’Aegirocassis se nourrissait en filtrant l’eau de mer pour en récupérer le plancton. Comme le font les baleines et certains requins vivant de nos jours.

L’étude a également révélé qu’il existait de paires de membres par segment de corps. Un membre supérieur analogue aux pattes des arthropodes actuels et un membre inférieur ressemblant à une patte modifiée adaptée à la natation, une nageoire donc. Ces membres sont les précurseurs des doubles pattes caractéristiques des arthropodes modernes.

Beaucoup d’autres fossiles ont également été découverts en même temps qu’Aegirocassis. Parmi eux, des arthropodes plus évolués, des sortes de méduses et d’étoiles de mers. Une pêche qui fait dire à Peter Van Roy, paléobiologiste à l'Université de Yale, co-auteur de l’étude, « que beaucoup de choses très excitantes sont encore à venir ».

LIEN
avatar
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 2248

Re: Un géant des mers préhistoriques

Message par charlie le Ven 13 Mar - 15:55

Prévoir la plancha en proportion!
Ce qui me permet d'affirmer que les hommes préhistoriques ne pouvaient pas griller les poissons et autres calamars car on n'en trouve pas de si grand à Leroy Merlin
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 8:27