Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Solar Impulse, le premier avion 100 % solaire, débute son tour du monde

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Solar Impulse, le premier avion 100 % solaire, débute son tour du monde

Message par Macha le Lun 9 Mar - 13:57

Solar Impulse, le premier avion 100 % solaire, débute son tour du monde



Telle une grande cigogne de 72 mètres d’envergure, Solar Impulse s’est élevé dans le ciel au-dessus d’Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) ce lundi matin. Sans consommer une goutte de carburant ni émettre un gramme de CO2, il va parcourir les 400 kilomètres qui le séparent de Mascarate (sultanat d’Oman). Ce sera la première étape d’un tour du monde en 25 jours, qui s’égrènera en 13 étapes autour des océans Indien, Pacifique et ensuite Atlantique.

Si, au terme des 35 000 kilomètres de parcours, l’avion et son pilote reviennent indemnes à Abou Dhabi, ce sera la consécration ! La preuve qu’avec les technologies actuelles, il est possible de réaliser des vols habités alimentés, nuit et jour, uniquement par l’énergie solaire.

> Suivre le parcours de Solar Impulse sur le site www.solarimpulse.com

Déjà, en 2010, une première preuve avait été donnée par Solar Impulse dans sa première version, ultra-légère : 61 mètres d’envergure pour 1,6 tonne au total contre 2,3 t actuellement, et quatre moteurs de 10 chevaux contre 4 x 17,5 dans la version 2. L’avion électro-solaire avait réussi à voler au-dessus de la Suisse pendant 26 heures avec la seule énergie absorbée par ses ailes, tapissées de panneaux solaires, et stockée dans ses 400 kilogrammes de batterie. Un exploit pour la société des ingénieurs-pilotes suisses André Borschberg et Bertrand Piccard qui l’a mis au point en quatre ans, entièrement consacrés à alléger le plus possible l’engin, de la nacelle à la pointe des ailes.

Pour y parvenir, le plus grand soin a été accordé aux matériaux de fabrication : l’aile est composée d’un sandwich de carton en nid d’abeilles enduit de cire et de feuilles de fibres de carbone, recouvertes de film flexible ; les panneaux solaires choisis sont ultra fins tout en garantissant un rendement de plus de 20 % ; enfin, le cockpit est en mousse et à l’aménagement optimisé pour les besoins du pilote, qui, lors des étapes les plus longues du tour du monde, pourra y séjourner jusqu’à 5 jours d’affilée ! Ce sera le cas pour les 8500 kilomètres reliant Nanjing (en Chine) et Hawaï.

Suite de l'article ici
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 12:49