Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un mystérieux nuage apparaît au-dessus de Mars

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30552

Un mystérieux nuage apparaît au-dessus de Mars

Message par Schattenjäger le Dim 22 Fév - 12:25

Un mystérieux nuage apparaît au-dessus de Mars



Depuis des dizaines et des dizaines d’années, la planète Mars passionne, par ses mystères et ses légendes, les scientifiques et les ufologues du monde entier. Avec les nombreuses études qui y ont été menées, les astronomes ne s’attendaient certainement pas à découvrir d’étranges et de gigantesques panaches nuageux à une altitude anormalement élevée …

A deux reprises, en mars et en avril 2012, des astronomes amateurs ont observé puis signalé la présence de ces mystérieuses fumées dans la haute atmosphère de la planète Rouge. Selon les premières estimations, ces nuages évoluaient à environ 250 kilomètres d’altitude contre 100 habituellement. Cette nouvelle découverte sensationnelle a été publiée dans une étude parue le lundi 16 février 2015 dans la revue « Nature » (« An extremely high-altitude plume seen at Mars’ morning terminator »).

Augustin Sanchez-Lavega, principal auteur de l’étude et professeur à l’Université du Pays Basque, et Antonio Garcia Munoz, co-auteur et chercheur au Centre Technique de l’ESA, ont avoué avoir été surpris par ce panache totalement inhabituel.

Les deux scientifiques se demandent toujours comment de telles particules ont pu se retrouver à une altitude aussi haute. De surcroît, s’il s’agissait bien de particules, ils ne parviennent pas à comprendre pourquoi les puissants vents ne les dispersaient pas ou ne dissipaient le nuage. En effet, ces nuages se sont formés en moins de 10 heures, et sont restés parfaitement intacts pendant une dizaine de jours, tout en changeant régulièrement d’aspect. Après cette longue période, ils ont disparu.

Aucune des sondes n’a pu observer ce phénomène météorologique. En revanche, le télescope spatial Hubble a observé qu’un panache similaire s’était formé au-dessus de Mars le 17 mai 1997.

Aujourd’hui, ce phénomène demeure un insondable mystère que les scientifiques comptent lever au plus vite. Pour cela, la NASA compte sur sa sonde appelée Maven et qui sera lancée, au début de l’année 2016, à l’assaut de l’atmosphère martienne.

Pour le moment, les chercheurs et auteurs de l’étude émettent deux hypothèses : ces formations atmosphériques seraient soient des nuages de glace d’eau, de cristaux de dioxyde de carbone, ou de poussière.

Source

http://www.wikistrike.com/2015/02/un-etrange-panache-nuageux-dans-l-atmosphere-de-mars.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 8:49