Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fourmies - mercredi 7 novembre 1973, contact OVNI à la ferme Tricot

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30270

Fourmies - mercredi 7 novembre 1973, contact OVNI à la ferme Tricot

Message par Schattenjäger le Dim 8 Fév - 14:01

Fourmies, mercredi 7 novembre 1973, contact OVNI à la ferme Tricot



Que s’est-il réellement passé le mercredi 7 novembre 1973, au lieu-dit Le Fief à Fourmies, près de la ferme Tricot ? Des enfants ont dit avoir aperçu un objet volant non identifié (OVNI). Nous avons retrouvé celui qui a enquêté sur le phénomène à l’époque, Jean-Louis Chappat ; il avait 18 ans.

7 novembre 1973. C’était un mercredi où il faisait encore bon dehors. D’ailleurs des enfants jouaient au ballon devant la tour Jeanne III, à Fourmies. Soudain, vers 19 h 30, ils aperçurent une « boule de lumière » sur les hauteurs de la rue du Fief, au niveau de la ferme Tricot. Intrigués, dix enfants de 7 à 12 ans se précipitent et raconteront avoir vu une soucoupe volante. Que s’est-il exactement passé ? Nous avons demandé à celui qui a enquêté sur le sujet, à l’époque. Il ne s’agit d’autre que Jean-Louis Chappat, auteur de plusieurs livres (dont Léo Lagrange et La Fusillade Fourmies). Domicilié dans la commune et élève en terminale, il avait, à l’époque 18 ans. Il se souvient : « C’est un lycéen qui m’a prévenu que des enfants de L’Espérance avaient vu un objet lumineux. À ce moment-là, j’animais un club d’astronomie à la Maison des jeunes et d’éducation populaire (MJEP). Cela m’a intrigué alors j’ai décidé d’en savoir plus ». Le jeune homme mettra 12 jours après le phénomène pour rencontrer les enfants : « Je les ai vus et tous ont, séparément, raconté la même chose. Ils étaient pétrifiés quand ils revivaient la scène. J’ai tout consigné dans un rapport pour la revue Lumières dans la nuit (NDLR : lire ci-dessous). Après, les parents s’en sont mêlés et tout a été stoppé. Dans les années 70, c’était mal perçu de dire avoir vu un objet volant non identifié (OVNI). On se moquait. Alors les gens se taisaient ». Comme, des années plus tard, cet agriculteur de Wignehies qui affirmera avoir bien vu l’objet lumineux mais qui n’a rien dit pour ne pas avoir d’ennuis. M. Chappat ne s’arrêtera pas là : « Je suis allé, sur place, dans la pâture de la ferme Tricot et il y avait bien, sur le sol, des traces, des rectangles écrasés visiblement par quelque chose d’assez lourd ». On en restera là. Aucune enquête officielle ne sera réalisée. « Mais Fourmies n’est pas un cas isolé, ajoute-t-il aujourd’hui. Dans le cadre de mes recherches, j’ai trouvé un article de journal relatant l’apparition d’un OVNI à Avesnes-sur-Helpe en 1859 ».

«L’affaire de Fourmies»

Aucune enquête officielle de police n’a eu lieu, à l’époque, après ce fameux mercredi 7 novembre 1973, à Fourmies. « C’est normal, précise Jean-Louis Chappat. Il y a 40 ans, les mœurs étaient différentes. Quand on déclarait avoir vu un objet volant non identifié (OVNI), on était très souvent moqué. Donc, les gens se taisaient. Aujourd’hui, c’est différent, chaque apparition est prise très au sérieux. Il suffit de se rendre, selon l’endroit où vous habitez, soit à la police soit à la gendarmerie où l’on vous écoutera avec attention ». En tous les cas, « l’affaire de Fourmies » n’est pas passée inaperçue. Elle a fait l’objet d’un long développement dans la revue « Lumières dans la nuit » de M. Chappat avec notamment Jean-Marie Bigorne, un Sambrien qui s’est passionné pour ce sujet connexe d’apparitions.

Ce dernier a d’ailleurs sorti, l’an passé, un ouvrage intitulé « Chasseurs d’OVNIS, mémoires d’un enquêteur de terrain », où il raconte les affaires locales depuis 60 ans : Quarouble (10 septembre et 10 octobre 1954), Beaufort (16 octobre 1954), Maubeuge (26 novembre 1973 et 5 février 1979), Mairieux (26 novembre 1973), Origny-en-Thiérache (28 février 1974) – une rencontre du 3e type assez phénoménale –, etc.

Le rapport des enquêteurs à l’époque

Voici le rapport rédigé par Jean-Louis Chappat et Jean-Marie Bigorne, dans la revue Lumières dans la nuit, en 1974 : « Dix enfants jouent au ballon, au niveau de la tour Jeanne III à Fourmies quand ils observent une lumière rouge qui descend du ciel en direction du lieudit Le Fief. La curiosité aidant, la petite troupe prend le Chemin vert et se dirige vers la lumière qui se trouve de l’autre côté de la route Fourmies-Wignehies, dans une prairie entre une maison en construction et la ferme Tricot. Il s’agit d’un disque avec coupole reposant sur trois pieds de 5 à 6 m de diamètre et 2 à 2,50 m de haut. Au sommet du dôme clignote une intense lumière rouge. Le disque émet une lumière blanc métallique. Une luminosité jaune orange semble sortir par deux hublots et pique les yeux des enfants. Plusieurs s’en vont, quatre restent, se cachant derrière un remblai de terre, à moins de 35 m de l’objet. L’un des enfants regarde sa montre, elle est arrêtée.

Un des enfants veut s’approcher, mais doit rebrousser chemin, les yeux en larme. L’objet s’élève alors lentement à 4 ou 5 m du sol, décrit un léger mouvement hélicoïdal et part vers le ciel à vive allure, pour devenir un point lumineux rouge vif. Au cours de l’observation, les enfants entendirent un bruit décrit comme un tut-tut.

Ce bruit sera remplacé au cours du décollage par un bruit de sirène assourdissant ».

Source - http://www.lavoixdunord.fr/region/fourmies-mercredi-7-novembre-1973-contact-ovni-a-la-ia12b45196n2648524
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 13:07