Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Clément VI au travail – Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Clément VI au travail – Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle

Message par Robot U&P le Mar 13 Jan - 10:51

Clément VI au travail – Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle





Présentation de l’éditeur :

Ceci n’est pas une biographie. Ni une histoire de la papauté sous le règne du pape Clément VI (1342-1352), non plus qu’une monographie consacrée à sa prédication et à sa bibliothèque. Si ce livre tient un peu des trois, son propos est différent. Il fait entrer dans l’atelier de travail d’un intellectuel de la première moitié du XIVe siècle, Pierre Roger, devenu professeur à l’université de Paris, cardinal puis pape sous le nom de Clément VI.

Ses livres et sa parole ont été les instruments essentiels de son parcours et de son exercice du pouvoir. Leur étude montre la construction d’une pensée et d’une action politiques, saisies dans leur exercice concret. Trajectoire sociale et discours savant se construisent l’un par l’autre dans une histoire qui lie les savoirs rhétoriques, théologiques et scolastiques, et le pouvoir d’une papauté affaiblie par l’échec du projet théocratique de Boniface VIII et reformulant son ambition institutionnelle lors du 1 séjour avignonnais.

Etudier Clément VI au travail permet de mieux comprendre cette figure de pape éloquent, savant et mécène, et surtout d’éclairer un moment charnière dans l’usage gouvernemental des savoirs médiévaux et dans l’interrogation de l’Eglise sur elle-même et sur sa i place dans la société du XIVe siècle.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 5:10