Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’histoire, pour quoi faire ?

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

L’histoire, pour quoi faire ?

Message par Schattenjäger le Dim 11 Jan - 11:18

L’histoire, pour quoi faire ?



Présentation de l’éditeur :

Comment intéresser les nouvelles générations à l’histoire ? Le récit de notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l’histoire fabriqués par des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop souvent la scène nationale, sans apporter de réponses aux préoccupations d’aujourd’hui.

Alors quelle histoire enseigner ? Comment construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l’histoire virtuelle ?» L’avenir est un miroir où se reflète le passé.» Serge Gruzinski se fait ici l’avocat d’une histoire qui permet de faire dialoguer le passé et le présent. Une histoire globale donc, qui décentre notre regard et se focalise sur une étape cruciale pour l’humanité : la Renaissance.

Avec la conquête des océans, l’Europe découvre qu’il existe des mondes différents et prend ainsi conscience d’elle-même. Soudain, tout change d’échelle. Les horizons s’élargissent, des sociétés qui s’ignoraient entrent en contact, parfois au prix d’affrontements d’une extrême violence. Mais les hommes et les idées commencent à circuler, voire à se mêler, tandis que les premiers réseaux commerciaux se tissent autour du globe.

Un immense bouleversement pour les contemporains dont l’histoire éclaire, par bien des situations concrètes, les mondes mêlés dans lesquels nous vivons. Serge Gruzinski enseigne l’histoire en France, aux Etats-Unis et au Brésil. Ses derniers ouvrages sont La Pensée métisse (Fayard, Pluriel, 2012), Les Quatre Parties du monde (Points Seuil, 2006), Quelle heure est-il là-bas ? (Seuil, 2008), L’Aigle et le Dragon (Fayard, 2012).
avatar
pierre durand
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 390

Re: L’histoire, pour quoi faire ?

Message par pierre durand le Dim 11 Jan - 15:15

La majorité des jeunes ne lisent plus de toute façon ,plus accaparés par les jeux vidéos pour les plus casaniers ou le jihad pour les plus désoeuvrés.


___________________


"Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue "
Proverbe Chinois.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8140

Re: L’histoire, pour quoi faire ?

Message par casseron le Dim 11 Jan - 15:43

Paul Valéry, esprit brillant déclara que l'on devrait interdire l'enseignement de l'histoire, source de discorde permanente, objet de manipulations incessantes.
Je pense qu'il n'avait pas tort !

Contenu sponsorisé

Re: L’histoire, pour quoi faire ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 6:13