Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30302

OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par Schattenjäger le Sam 29 Nov - 15:32



OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Les faits sont là : grâce à son téléphone portable, un jeune homme a filmé le 20 octobre à Cagnes-sur-Mer des signes lumineux dans le ciel qui se déplacent en dessinant un triangle très régulier (vidéo ci-dessous).

Nous ne sommes en aucune manière compétents en matière d’OVNI. Mais nous prétendons avoir des compétences en matière de traitement de l’information. Et c’est la manière dont sont traités les faits ci-dessus qui nous interpelle.
Nous avons les cartésiens, sûrs de leur raisonnement scientifique, qui traitent avec superbe ces informations. Ces esprits scientifiques ont la prétention de tout expliquer avec leur science.

Ainsi du premier commentaire à la vidéo publiée sur YouTube : « probable drone amateur d’ailleurs pourquoi la vidéo est coupé, hein ? Vous, vous auriez continué à filmer, non ? En fait la suite des événement révèle la vérité sur ce faux ovni, parfaitement identifié par les pseudo témoin. Mais ils ont saisi l’occasion de faire un petit canular…. s » Cette personne a tout compris, sauf en matière grammaticale. On ne peut pas être bon en tout. Ou encore : « Sans doute trois avions en exercice et à très haute altitude ». Ou : « Beau trucage ».

Nous avons aussi les incrédules – pourquoi pas – mais ceux qui se rassurent par la dérision. C’est le cas du journaliste de Nice Matin qui amalgame les petits hommes verts et les avions ultra-secrets des Américains, le tout sur un ton narquois et méprisant pour la source. Une manière de décribiliser l’information parce-qu’on ne la comprend pas. Qu’elle n’entre pas dans son cadre intellectuel. Il conclut ainsi son article : « Une seule question vient à l’esprit : qu’est-il [l’OVNI] venur reconnaître à Cagnes-sur-Mer ? Serait-ce le bord de mer de Louis Nègre que même Obama nous envirait ?» Rires.

Mais il y a aussi ceux qui poussent à la roue, et en rajoutent. On lit toujours dans les commentaires sur YouTube (là aussi, attention à l’orthographe) : « Y’a des gens apparement ils ont pas conscience que les drones, deja, en plus d’etre equipé de lumieres vertes et rouges, ne font pas cette taille, on voit bien que les lumieres sont a au moins 1 bon kilometre, et des drones a 1km tu les vois pas, c’est bien là l’interet! Maintenant en 2014, si y’a encore des gens, surement religieux, qui pensent qu’a part nous, y’a personne dans l’univers, un conseil suicidez vous parce que votre existence est vide de sens. Ouvrez vos esprits un peu ! Tu ne peux pas decemment penser que dans un univers infini personne ne vis. » Ou encore : « C’est un aérospace construit par les américains en 1980 ». Ou dans l’autre camp : « Encore une visite sur le compte des russes qui nous espionnes , ou non les drones , c’est a la mode bref petite video de qualité bravo ».

La question est : pourquoi ne traite-t-on pas ce sujet avec les moyens qu’il mérite ? Pourquoi le disqualifier d’office ? Des centaines d’articles, de commentaires sur la rencontre entre Fillon et son ancien ministre Jouyet, et toute la presse s’enflamme, enquête, contre-enquête, analyse, sur-analyse, pronostique, contre-pronostique. Un phénomène bizarre, incompréhensible, se passe dans le ciel : cela fait tout juste une brève goguenarde dans la presse.

« Et pourtant elle tourne », marmonna Galilée à l’issue de son procès devant l’Inquisition qui lui intima d’abjurer sa théorie. Et pourtant ces lumières existent bien, et revêtent une autre importance qu’un dîner en ville.

Massimo Luce


Dernière édition par Schattenjägger le Sam 29 Nov - 15:33, édité 1 fois
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30302

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par Schattenjäger le Sam 29 Nov - 15:33

Source - http://www.nice-provence.info/2014/11/ovni-pourquoi-sujet-tabou/
avatar
pierre durand
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 390

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par pierre durand le Sam 29 Nov - 18:02

Parceque y a eu un Fermi et un paradox ...et ça fait beaucoup pour un journaliste carriériste !


___________________


"Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue "
Proverbe Chinois.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4925

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par Achim le Lun 1 Déc - 2:23

Bien dit ! 
avatar
Fissoul
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 713

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par Fissoul le Jeu 1 Jan - 22:11

A mon humble avis, scratch
trop dangereux de parler des ovnis, c'est enlever le pouvoir aux politiques.
avatar
OLOVNI
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1952

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par OLOVNI le Ven 2 Jan - 1:07

Chuuuuut .....Ne pas empêcher les gens de dormir . Il doivent être en forme demain pour travailler et rapporter un maximum de fric à ceux qui les exploitent  .Si on leur a inventé un monde ou tout ne va pas si mal ( a part deux- trois guerres par-ci par là), c 'est pas pour tout gâcher maintenant !  

je pense également que quand on choisi une carrière journalistique , c 'est qu'à priori on est parfaitement formaté par le système , qu'on est " sérieux" et pas un rêveur ou un illuminé .Pas tous évidemment ...
avatar
astronef
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 669

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par astronef le Ven 2 Jan - 5:08

"petits hommes verts"  c'est vrais ,je sais pas pour vous mais moi ça me fout en boule à chaque fois que le lis ou entend ça!
j'ai récemment lu une brève dans le midi libre où il n'y avait pas cette expression ni autre dérision, juste du factuel et j'ai été agréablement surpris.


___________________


L'imagination précède,le reste suit.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par casseron le Ven 2 Jan - 10:03

OLOVNI écrit :




je pense également que quand on choisi une carrière journalistique , c 'est qu'à priori on est parfaitement formaté par le système


On est également souvent formaté après étant obligé de perdre ses illusions ou de les mettre en veilleuse. Ca ne touche pas seulement le journalisme mais toutes les professions. Quel est l'enseignant qui oserait faire des cours sur les ovnis ? Et s'il était pris de cette folie, que lui arriverait-il ?


Le sujet est tellement fantastique qu'il impose un silence officiel. Je pense au "Collège Invisible" constitué par Aimé Michel. Des centaines de scientifiques, politiques, artistes s'occupaient clandestinement des ovnis, se réunissant parfois et échangeant rapidement leurs informations. Qu'en est-il résulté ? pratiquement rien parce qu'ils étaient tenus au silence ! C'est là un énorme paradoxe relevé par Michel lui-même..


Très difficile donc d'aller à l'encontre de la doxa et puis....il est un autre volet qu'on ne devrait pas oublier. Qu'est-il arrivé à certaines personnes qui ont flirté avec la vérité ? Nous serait-il agréable de payer le réveillon aux Men In Black ?  Pensez-vous que les Hill n'ont jamais regretté d'avoir raconté ce qui leur est arrivé ? Pensez-vous que Masse n'a jamais regretté d'avoir narré ce qu'il a vu près de ses pieds de lavande ? Est-il agréable d'être traîné dans la boue par les abrutis zététiciens ?


Restons couverts. Et si le phénomène tient à se faire reconnaître, qu'il se démerde.
avatar
pierre durand
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 390

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par pierre durand le Ven 2 Jan - 11:10

casseron: a écrit:  " Quel est l'enseignant qui oserait faire des cours sur les ovnis ? Et s'il était pris de cette folie, que lui arriverait-il ? "
Bonne année 2015 et meilleurs vœux Casseron !!!

Petite anecdote de jeunesse ,j"avais fait un exposé sur le sujet en cours de français avec un camarade de classe .Ce prof ironique et sceptique au début a très vite changé de posture à la vue du dossier que je lui avais préparé !
J'avais découpé des articles de presse des journaux locaux sur les dernières apparitions du coin en présence de la gendarmerie et ça l'a vraiment perturbé !...comme quoi, quand on veut pas savoir on ferme les yeux !
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4925

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par Achim le Sam 3 Jan - 16:35

Pierre, ton exemple est éclairant sur la mentalité des gens. Ils se protègent d'une (+ ou -) mince carapace d'incrédulité qui les met à l'abri des questions angoissantes.


@ OLOVNI

Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt !
Mais Casseron a raison ; c'est la société qui exerce une cœrcition insidieuse qui oblige à fermer sa gueule quand on est empêtré dans une hiérarchie.

hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1142

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par hocine le Lun 5 Jan - 20:16

Je  pense que si le sujet ovni est tabou  c’est que « derrière » les ovnis il n’y a rien, on ne peut  y aller loin après une observation, une observation furtive ne nous avance à rien, parler des ovnis c’est comme parler des fantômes qui volent dans des engins dans le ciel, on sentira qu’on prenne le témoin de croire à des fantômes , la conversation sur ces ovnis sont aucunes preuves  officielles déclarés depuis des années dans le monde ça laissera cette affaire ovni dans un domaine presque toujours un sujet tabou.


Je pense que même si un témoin sur ces ovnis  a pu découvrir  des preuves  solides, ça sera sur qu’ils ne seront  pas des observations furtives dans le ciel et je crois que là les preuves seront plus « solides » mais là aussi ça sera un tabou pour le témoin, il aura peur d’être mêlé des histoires  qui le dépassent.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par Macha le Lun 5 Jan - 20:53

Hormis les personnes qui visitent les forums dédiés à l'ufologie, les associations qui s'y intéressent, les groupes FB où se retrouve pratiquement les mêmes personnes, le sujet n'intéresse pas grand monde. Je doute également que nos gouvernants s'y intéressent, ils ont d'autres chats à fouetter, quant aux militaires, là c'est encore un autre problème. Et je mets ma main à couper qu'ils n'en savent pas plus que la majorité des gens qui s'y intéressent, que vous, que moi.

hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1142

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par hocine le Lun 5 Jan - 21:49

Je crois que dans la vie on ne mettra pas sa main à couper que des « terriens » n’ont pas une relation avec ces ovnis, ce que je pourrai dire «  il faut du tout ou il y a du tout »  pour faire notre monde, peut être un jour cette affaire  là à laquelle nous discutons se fait savoir ….


Je crois  à la deuxième partie de mon post précédent, disons que ce n’est là que mon opinion pour la discussion sur le sujet du tabou sur ces ovnis.



 
avatar
pierre durand
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 390

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par pierre durand le Mar 6 Jan - 1:35

Il est clair que la grande majorité de la population mondiale s'en contrefiche et c 'est normal vu la conjoncture économique ...un ovni ne vous paie pas le loyer et nourrit pas vos gosses !
Maintenant en ce qui concerne nos politiques et nos militaires je serais plus modéré que Macha.Ce phénomène nous pose quand même un problème de sécurité aérienne qu'on le veuille ou non  .Le rapport Cometa existe bel et bien ainsi qu'une structure d'investigation publique financée donc par vos impôts ...ce n'est pas si innocent que ça en a l'air !
Ce phénomène,  qui veut rester dans l'ombre des terriens, a tout de même un potentiel de nuisance qui ne doit pas être minoré.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4925

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par Achim le Mar 6 Jan - 11:46

@ pierre durand

C'est vachement bien dit, çà : "rester dans l'ombre des terriens" !! C'est à la fois elliptique et précis. Bravo !
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par casseron le Mar 6 Jan - 11:56

Finalement les ovnis n'ont pas tué grand-monde. Certains ont été gravement chamboulés mais pas plus que ceux qui se livrent inconsidérément au spiritisme ou à la magie.
Néanmoins il faut approcher le phénomène avec prudence. Quant à Cometa, c'est une approche purement technologique du phénomène qui n'a pas mené bien loin et qui ne mènera nulle part.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4925

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par Achim le Mar 6 Jan - 12:16

@ casseron

Mais bien sûr que çà ne les mènera nulle part ! Tous les naïfs rationalistes et scientifiques oublient que les OVNI sont venus les chercher précisément sur le terrain de l'esbrouffe technologique, et ils pensent pouvoir démasquer ceux-ci par la rationalité... Leur échec est inéluctable.
Les OVNI sont dangereux car ils nous entraînent à la fois sur le terrain de l'imagination, mais aussi sur celui de l'irrationnel, et depuis 1933, on sait à quoi l'irrationnel peut conduire sur le plan politique. affraid What a Face
avatar
pierre durand
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 390

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par pierre durand le Mar 6 Jan - 14:57

Merci Achim mais j'ai eu une migraine juste après ! Very Happy


___________________


"Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue "
Proverbe Chinois.
avatar
pierre durand
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 390

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par pierre durand le Mar 6 Jan - 16:12

casseron a écrit:Finalement les ovnis n'ont pas tué grand-monde. 
Un innocent c'est déjà trop Casseron,mais qui tient la comptabilité officielle de leurs victimes ? ...officieuse sûrement les grandes puissances militaires de notre planète .Mais oui ils ne vont pas nous abattre dans la rue avec leur rayon de la mort ,ça n'a jamais fait partie du plan initial,c'est peut être plus subtil que celà.
Cependant vu la maîtrise  qu'ils ont de la matière ,du temps,de notre cerveau ,sommes-nous capables d'évaluer correctement la portée de leur emprise sur le genre humain ?...ne réfléchissez pas trop longtemps c'est inutile .
Les victimes que nous connaissons en ufologie sont à mon avis les morts à minima de cette intelligence tentaculaire qui sévit depuis l'aube de l'humanité.
Je vous rassure, je dors très bien la nuit !:-)
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4925

Re: OVNI : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

Message par Achim le Mar 6 Jan - 17:51

@ pierre durand

Ils ont abattu quelques personnes avec leur rayon de la mort, mais dans des recoins isolés du Brésil.


Sommes-nous capables d'évaluer la portée de leur emprise sur le genre humain ? La réponse est NON.


Ton expression "a minima" est ambiguë, car la plupart des cas de morts humains étaient visiblements gratuits. Un des rares cas où ils ont répliqué à une attaque, c'était le fazendeiro en 1967, qui avait descendu un alien au fusil.
.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 15:16