Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Interview par Futura Sciences, de Silvana Condemi, Paléoanthropologue

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Interview par Futura Sciences, de Silvana Condemi, Paléoanthropologue

Message par Macha le Ven 7 Nov - 11:21



Jonathan SARE, Futura-Sciences

Interview 1/5 : la naissance de l'Homme

Exercice difficile, déterminer l’origine de l’Homme impose de définir ce qui fait l'identité humaine. L’Homme est-il Homme par sa capacité à marcher ? à parler ? à fabriquer des outils ? Futura-Sciences a posé la question à Silvana Condemi, paléoanthropologue. Découvrez sa réponse en vidéo.

Les paléoanthropologues s’accordent pour dire que, il y a un million d’années, certains primates présents sur l’ensemble de l’Ancien monde étaient dotés d'une grande capacité crânienne et fabriquaient des outils sophistiqués. C’est à cette époque que s’opère une césure avec l’apparition de l’Homo erectus.

Le premier Homme était-il un Homo erectus ?
Homo erectus était auparavant considéré comme l'ancêtre de l’humanité. Aujourd’hui, cette qualification a quelque peu changé. On réserve le nom d’Homo erectus aux fossiles trouvés en Asie. Pour ceux découverts en Afrique, on emploie le terme d'Homo ergaster. Au cours des 30 dernières années, on a constaté en effet que l’évolution était différente selon les continents.

La généalogie de l’Homme est-elle linéaire?
L’arbre généalogique du genre Homo est riche de ramifications. On sait aujourd'hui que la Terre a été peuplée par différents types d’Homo sapiens. Certains ont pu se développer et fonder la lignée humaine tandis que d’autres ont fini par disparaître, pour des raisons que nous ignorons encore actuellement.

Vidéo sur ce lien
http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-15-naissance-homme-462/

Interview 2/5 : quand apparaît l'art préhistorique ?

Avec l’arrivée d’Homo sapiens naît le concept d’art. Cet hominidé ne s’intéresse plus uniquement aux fonctions vitales mais aussi aux besoins de l’esprit dont l’art fait partie. Silvana Condemi, paléoanthropologue, nous parle de la place de l’art dans la société préhistorique.

Avant de pouvoir déterminer quand apparaît l’art, il faut déjà pouvoir le définir. Nous connaissons l’art de notre époque, mais ce n’est pas forcément ce que les préhistoriques définissaient comme tel. Au départ, beaucoup d’objets utilitaires étaient ornés, ce que nous aurions pu définir comme étant artistique alors que cela ne l'était pas forcément pour eux. D’une façon générale, les préhistoriens estiment que l’art commence en Europe avec Homo sapiens, l’homme moderne. Nous savons qu'il y a eu, hors de l'Europe et principalement en Afrique du Sud, des manifestations artistiques bien auparavant. Les plus anciennes datent de 75.000 ans.

Quelles sont les principales manifestations de l’art préhistorique ?
En Europe, l’art le plus ancien est l’art pariétal. On le trouve dans des grottes, principalement en France et en Espagne. Les dessins sont très souvent noirs ou rouges avec des représentations d’animaux.

Dès les premières découvertes des grottes ornées, on a essayé d’en comprendre le sens. Certaines interprétations peuvent être religieuses, éducatives ou encore chamanistes, qui viennent de rapprochements faits avec des peuples actuels pratiquant ce genre d’art. En définitive, il n’existe pas de preuves concrètes pouvant appuyer ces interprétations.

Vidéo :   http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-25-apparait-art-prehistorique-611/

Interview 3/5 : l'Afrique, berceau de l'humanité ?

L’Afrique est-elle le berceau de l’humanité ? Au vu des dernières découvertes on pourrait en douter. Nous avons rencontré Silvana Condemi, paléoanthropologue, pour tenter de clarifier cette énigme. Découvrez sa réponse en vidéo.

Il y a encore une dizaine d’années, on pouvait considérer l'Afrique comme le berceau de l’humanité. Mais aujourd'hui, grâce à des fouilles effectuées en Asie au début du millénaire, de nouveaux fossiles ont étés découverts, invalidant cette théorie. On estime que les ancêtres de l’Homme auraient pu émerger en Asie puis migrer vers l'Europe et l'Afrique. La question reste ouverte, mais il n’est plus possible d'être aussi affirmatif quant au lieu d’apparition de l’Homme.

Théorie de l'« east side story » : quelle origine, quel crédit ?
Cette théorie a été formulée par Yves Coppens lors de la découverte du fossile Lucy. Selon celle-ci, l’origine des australopithèques et du genre Homo devait être recherchée dans les différentes conditions climatiques qui se sont développées en Afrique. L’origine du genre Homo serait liée à la vallée du Rift et à la désertification des paysages à l’est. Cette théorie a été mise en doute en 2001 par la découverte du fossile de Toumaï au Tchad, qui montre la présence des ancêtres des hominidés aussi à l’ouest.

Pourquoi tant de découvertes archéologiques dans la vallée du Rift ?
On trouve énormément de fossiles à l’est de la vallée du Rift car les conditions géologiques le permettent. C’est une région aride qui est très favorable à la fossilisation, à l’inverse de la zone située à l’ouest qui est en terrain acide.

Pourquoi ne pas rechercher l’origine de l’Homme en Amérique du Sud, par exemple ?
Du point de vue géologique, on connaît l'époque de la séparation entre l'Amérique du Sud et l'Afrique. Puisque les primates qui pouvaient y vivre sont connus et que la moitié sud du continent américain s’est détachée avant l’apparition des hominidés, on peut conclure que cette partie du globe n’est pas à l’origine de l’Homme.

vidéo : http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-35-afrique-berceau-humanite-481/

Interview 4/5 : pourquoi l'homme de Néandertal a-t-il disparu ?

L’homme de Néandertal est un représentant aujourd'hui bien connu du genre Homo. La paléoanthropologue Silvana Condemi évoque pour nous la disparition mystérieuse de cette espèce.

L’homme de Néandertal a été découvert en 1856. Au cours d’un siècle et demi d’étude, nous avons beaucoup appris sur lui. Nous connaissons son apparence physique, son habitat, son environnement et même en partie sa génétique.

L’homme de Néandertal est-il un ancêtre ou bien un cousin de l’Homme moderne ?
Contrairement à ce que l’on a pu penser pendant très longtemps, les Néandertaliens ne sont pas les ancêtres de l’Homo sapiens. Aujourd'hui, nous savons qu’à l’époque où ils vivaient, vivaient aussi en dehors de l'Europe des Homo sapiens.

Comment l’homme de Néandertal a-t-il disparu ?
Depuis qu’ils ne sont plus considérés comme les ancêtres d’Homo sapiens, la question de la disparition de l'homme de Néandertal est très débattue. Plus nous le connaissons, plus nous nous rendons compte qu’il était bien adapté à son environnement et au climat. Aujourd’hui, il est difficile de comprendre pourquoi cette population a disparu. La raison est vraisemblablement liée à l’arrivée d’Homo sapiens.

Quelles sont les hypothèses privilégiées ?
Il existe plusieurs hypothèses concernant sa disparition. Il est très probable que l’homme de Néandertal et l’Homo sapiens se soient trouvés en concurrence pour leur habitat car ils occupent tous les deux la même niche écologique. De plus, cette extinction a eu lieu lors de changements climatiques importants. Des spécialistes de la faune ont pu prouver que beaucoup d'animaux ont aussi disparu à cette époque, aussi l'homme de Néandertal aurait-il pu s'éteindre dans ces conditions.

vidéo : http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-45-homme-neandertal-t-il-disparu-469/

5ème partie à venir.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 19:34