Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pays de Couiza

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30392

Pays de Couiza

Message par Schattenjäger le Mer 18 Fév - 11:36

CHATEAU DE COUIZA



Couiza est un charmant chef-lieu de canton de 900 habitants, situé le long du fleuve de l'Aude, au confluent de la rivière de Salz et sur la ligne du chemin de fer de Carcassonne à Quillan.

En sortant de ce bourg, faisant digression à notre itinéraire, nous sommes entrés dans le jardin de M. Fédié, de Carcassonne, notre éminent archéologue, membre de la Société des Arts et Sciences. Son régisseur nous y a montré divers ouvrages en terre cuite recueillis dans les ruines de l'évêché d'Alet ; ce sont des corbeilles de fruits, des urnes funéraires, des sirènes armoriées, etc. Tous ces objets, exposés aux intempéries, se couvrent de mousse, mais sont encore en assez bon état : ils mériteraient d'être placés dans un lieu couvert pour être conservés en souvenir d'un passé glorieux et quasi local.

Nous avons visité ensuite le château de Couiza. Il est situé à 100 mètres du village, le long de l'Aude, à l'entrée d'une gorge étroite formée par une colline transversale qui porte, sur ce point, le nom de Roc de France ; ce nom a été donné, au XIIème siècle, à l'éminence calcaire qui enserre le fleuve, par les populations situées en amont, pendant qu'elles dépendaient du royaume d'Aragon auquel elle servait de limite. De l'autre côté du fleuve, sur la rive gauche, le Roc de France livre passage à la ligne du chemin de fer par une tranchée de 20 mètres de profondeur.

Pour lire la suite : http://www.rhedae-magazine.com/Excursion-a-Couiza-et-environs_a521.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 13:04