Voir la Grande Guerre – Un autre récit 1914-2014
Présentation de l’éditeur :
Ce livre est un manifeste d’historienne. Pour dire la guerre mondiale, souvent totale, il prouve que d’autres ressources que celles de l’écrit sont nécessaires, d’où ce récit placé à hauteur d’oeil, dans le regard des regards des années de guerre. Qu’ont perçu les combattants et les civils du monde entier des fronts militaires et des fronts domestiques ? Qu’ont fait passer de la tragédie globale et des tragédies singulières, dessinateurs, cinéastes, peintres, photographes, artisans d’objets de guerre ? Nous saisissons le conflit à travers les images, celles qui furent publiées ou exposées comme celles qui demeurèrent dans la sphère privée.
Trois chapitres construits autour de la photographie et du cinéma, des caricatures et du camouflage militaire – paradoxalement né en partie autour des avant-gardes – réactivent souffrances, consentements, désespoirs, refus, courages. De nombreux contemporains pensaient que la douleur serait infinie ; le quatrième chapitre, «Deuils» permet de suivre le prolongement des images du temps de guerre dans le siècle : les pratiques commémoratives ont transformé les paysages et les espaces mentaux, jusqu’aux artistes les plus résolument contemporains.
Un écrivain, Pierre Bergounioux, conclut le récit.
Présentation de l’éditeur :
Ce livre est un manifeste d’historienne. Pour dire la guerre mondiale, souvent totale, il prouve que d’autres ressources que celles de l’écrit sont nécessaires, d’où ce récit placé à hauteur d’oeil, dans le regard des regards des années de guerre. Qu’ont perçu les combattants et les civils du monde entier des fronts militaires et des fronts domestiques ? Qu’ont fait passer de la tragédie globale et des tragédies singulières, dessinateurs, cinéastes, peintres, photographes, artisans d’objets de guerre ? Nous saisissons le conflit à travers les images, celles qui furent publiées ou exposées comme celles qui demeurèrent dans la sphère privée.
Trois chapitres construits autour de la photographie et du cinéma, des caricatures et du camouflage militaire – paradoxalement né en partie autour des avant-gardes – réactivent souffrances, consentements, désespoirs, refus, courages. De nombreux contemporains pensaient que la douleur serait infinie ; le quatrième chapitre, «Deuils» permet de suivre le prolongement des images du temps de guerre dans le siècle : les pratiques commémoratives ont transformé les paysages et les espaces mentaux, jusqu’aux artistes les plus résolument contemporains.
Un écrivain, Pierre Bergounioux, conclut le récit.
Lun 25 Mar - 16:09 par Satanas
» Le mystere du lac Roopkund
Dim 24 Mar - 11:50 par Schattenjäger
» Un village évacué à cause de forces inconnues : enquête exclusive sur le X-Files italien
Sam 23 Mar - 22:11 par Schattenjäger
» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Sam 23 Mar - 22:07 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 23 Mar - 21:50 par Schattenjäger
» Le cas Ana Walshe
Sam 23 Mar - 20:48 par Schattenjäger
» 7 SECRETS SURPRENANTS et INCROYABLES sur les NOMBRES !
Ven 22 Mar - 19:32 par Robot U&P
» 3 HISTOIRES SECRÈTES de SAÔNE-ET-LOIRE
Ven 22 Mar - 16:53 par Robot U&P
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Lun 18 Mar - 19:16 par RLC
» L'organisation d'un étrange congrès en mars au Zénith fait débat à Limoges, les autorités restent vigilantes
Lun 18 Mar - 8:11 par Satanas
» Ovnis : « Il y a des phénomènes plus qu’intrigants», admet un spécialiste
Dim 17 Mar - 20:02 par anoy
» La RUOL du vendredi 15 mars 2024
Dim 17 Mar - 10:20 par Mulder26
» A L'AIDE SVP !
Sam 16 Mar - 17:36 par anoy
» Ovni : "aucune preuves d'extraterrestres d'après le pentagone ...
Sam 16 Mar - 11:33 par Mulder26
» The Signal (serie)
Ven 15 Mar - 21:05 par Schattenjäger