Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Le chat de Schrödinger a été pris en photo

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Le chat de Schrödinger a été pris en photo

Message par Macha le Ven 3 Oct - 13:52

Une expérience originale réalisée à l'université de Vienne, en Autriche, permet de saisir sur le vif la superposition quantique.


PHYSIQUE QUANTIQUE. Voici la première véritable image d'une superposition quantique,
devenue célèbre au travers du fameux chat de Schrödinger.


L'état de superposition prévu par la physique quantique est obtenu par deux photons ayant interagi
dans le passé (ici vus à travers une découpe en forme de chat). © GABRIELA BARRETO LEMOS


Celui-ci illustre qu'à l'échelle quantique et avant toute mesure, un objet est dans deux états à la fois, ce qui correspond à mort et vivant pour le chat. Dans cette physique subatomique, un atome est à la fois dans un état excité et fondamental.

Mais le photographier ou le mesurer met aussitôt fin à cet état de superposition. L'équipe d'Anton Zeilinger à l'université de Vienne (Autriche) a imaginé une astuce : utiliser deux photons qui ont par le passé interagi et qui se comportent comme un seul objet. Du fait de leur intrication, la moindre information que porte l'un est disponible sur l'autre.

La superposition quantique saisie sur le vif


L'équipe a fait passer un de ces photons à travers une découpe en forme de chat pour réaliser une photo, mais a recueilli l'autre qui portait aussi l'image sans pour autant avoir interagi avec l'objet.

Résultat : la superposition quantique a été saisie sur le vif.

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20140925.OBS0312/le-chat-de-schrodinger-a-ete-pris-en-photo.html


Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée

Dans la réalité : En 1935, le physicien autrichien Erwin Schrödinger veut mettre en évidence les paradoxes du courant de pensée en mécanique quantique de l’École de Copenhague, selon lequel on ne peut mesurer que ce qui est observable.

Erwin Schrödinger publie alors un article décrivant une expérience imaginaire : un chat est enfermé dans une boîte, avec une fiole de poison, un atome d’uranium radioactif et un détecteur. Si l’atome se désintègre, il éjectera un électron qui sera repéré par le détecteur, lequel déclenche le mouvement d’un marteau brisant la fiole de poison, tuant par conséquent le chat. Le détecteur est conçu pour ne fonctionner qu’une minute, durée pendant laquelle l’atome a 50 % de probabilité de se désintégrer.

Selon Schrödinger, si l’on suit l’École de Copenhague, tant que l’on n’a pas observé ce qui se passe dans la boîte, le chat est à la fois mort et vivant ! « Il s’agissait de montrer que croire, comme l’école de Copenhague, que la mécanique quantique est une théorie purement probabiliste conduisait à des considérations absurdes, explique Jean-Guillaume Malherbe, maître de conférence à la faculté des sciences de l’université Paris 12. Schrödinger, Einstein et d’autres pensaient que le caractère probabiliste venait d'une méconnaissance du système quantique et qu'il existait des variables cachées qui permettraient de redonner un caractère déterministe à la mécanique quantique. »


Dans les années 1980, des expériences sur des photons permirent de dire que l'école de Copenhague avait bien raison et que les objets quantiques sont purement probabilistes, sans variable cachée.

http://www.sciencesetavenir.fr/science-et-series/20130425.OBS7203/le-chat-de-schrodinger-est-une-experience-de-pensee.html
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4901

Re: Le chat de Schrödinger a été pris en photo

Message par Achim le Sam 4 Oct - 21:02

@ Macha

Voilà une partie de mon commentaire du dernier article de Philippe Solal :

Serge Haroche était intrigué par la difficulté qu'éprouvait la physique contemporaine à cerner avec précision les modalités de cette décohérence. Jusque là, une des tendances ajoutait foi à la version selon laquelle la conscience était prépondérante dans cette réduction brutale de la fonction d'onde ; c'est l'école "idéaliste", promue par Eugene Wigner. Le problème, c'est que cette thèse, quoique séduisante, est difficilement tenable en raison des contorsions causales et temporelles qu'elle exige dans certains cas, et débouche logiquement sur le solipsisme, qui est, comme vous le savez mieux que moi, une hérésie philosophique. L'autre école s'appuyait sur la validité du système de mesure classique qui seul, pensait-on, pouvait réduire la cohérence quantique.
L'expérience de Serge Haroche était une reconstitution de la problématique du chat de Schrödinger, dont le potentiel état superposé vivant/mort partageait les scientifiques. L'expérience était à l'origine une tentative de prolonger l'indétermination quantique le plus loin possible jusqu'à son éventuelle irruption dans notre monde macroscopique. En dernière analyse, Haroche démontre qu'en ouvrant la boîte, l'observateur trouve le chat mort ou vivant, selon une simple alternative probabiliste, mais le résultat échappe à tout déterminisme ordinaire... Cet irréductible aléa est un aspect surprenant de la mécanique quantique.
Mais cette expérience eut surtout l'insigne mérite de démontrer que la décohérence s'opère spontanément par interactions rapides successives, et que l'intervention d'une conscience est suffisante mais en aucun cas nécessaire à son occurrence.


Et d'ailleurs, dans le texte ci-dessus, Malherbe tord au passage le cou de l'hypothèse des idéalistes :


"Schrödinger, Einstein et d’autres pensaient que le caractère probabiliste venait d'une méconnaissance du système quantique et qu'il existait des variables cachées qui permettraient de redonner un caractère déterministe à la mécanique quantique."
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: Le chat de Schrödinger a été pris en photo

Message par casseron le Dim 5 Oct - 19:51

On devrait faire un bon civet avec ce chat, ça serait bien plus utile et meilleur que cette histoire incompréhensible !
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4901

Re: Le chat de Schrödinger a été pris en photo

Message par Achim le Dim 5 Oct - 21:20

Pourtant, j'ai essayé d'être clair... Crying or Very sad Embarassed
avatar
Voyageur
Invité

Re: Le chat de Schrödinger a été pris en photo

Message par Voyageur le Ven 10 Oct - 16:55

Casseron, ce que tu ne comprends pas finit toujours en civet ?
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: Le chat de Schrödinger a été pris en photo

Message par casseron le Ven 10 Oct - 18:20

Parce quelqu'un peut expliquer clairement la chose ?
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8364

Re: Le chat de Schrödinger a été pris en photo

Message par Johnny Guoyot le Ven 10 Oct - 19:44

@casseron a écrit:Parce quelqu'un peut expliquer clairement la chose ?

« Si quelqu'un vous dit qu'il a compris la mécanique quantique, c'est un menteur »
    Richard Feynman

C'est parfaitement incompréhensible cette histoire de "chat", du moins à nous qui n'avons pas fait de hautes études dans la physique des particules!


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4901

Re: Le chat de Schrödinger a été pris en photo

Message par Achim le Ven 10 Oct - 20:38

Le petit texte que j'ai publié en rouge permet à n'importe quel quidam d'intelligence normale de comprendre l'essentiel de la problématique du chat... Désolé. Embarassed Embarassed Embarassed

Dans la mesure où je fais confiance à votre intelligence, il faut chercher votre perplexité dans une inhibition assez compréhensible, car le sujet nécessite une certaine imprégnation.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: Le chat de Schrödinger a été pris en photo

Message par casseron le Sam 11 Oct - 11:46

En fait c'est "très simple" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coh%C3%A9rence_quantique

Quand personne n'est d'accord.....

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 9:25