Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une église sous le tramway. 1 200 ans d’histoire et d’archéologie à Joué-lès-Tours

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Une église sous le tramway. 1 200 ans d’histoire et d’archéologie à Joué-lès-Tours

Message par Macha le Mar 23 Sep - 11:42

Une église sous le tramway. 1 200 ans d’histoire et d’archéologie à Joué-lès-Tours

jusqu'au 18 octobre 2014
à la galerie du Parc, à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire)



L’opération archéologique de Joué-lès-Tours a été réalisée grâce à une collaboration entre le service de l’Archéologie du Conseil général d’Indre-et-Loire (Sadil CG37) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Elle s’est déroulée d’octobre 2011 à juin 2013, incluant une phase de fouille sur le terrain, et une phase d’étude, ou post-fouille, en laboratoire.

La fouille a mobilisé 13 archéologues, totalisant 539 jours de travail de terrain étalés sur un an. La surface totale ouverte est de 470 m², dont environ un tiers s’est avéré détruit par des aménagements récents (murs, réseaux…). 591 structures archéologiques et près de 500 squelettes humains plus ou moins complets ont toutefois été identifiés. L’opération a conduit à la découverte et à l’étude de milliers de fragments d’objets (céramique, métal, verre, ossements d’animaux consommés…).  La post-fouille a regroupé 15 collaborateurs et représente 1 150 jours de travail.

13 spécialités différentes ont été mobilisées : anthropologues, céramologue, archéozoologue, carpologue, études des monnaies, du mobilier en métal, en verre, étude archivistique, géomorphologue, analyses physico-chimiques, laboratoire de datations radiocarbones, de restauration d’objets… À l’issue de ce travail, 1 200 ans d’histoire de l’ancienne église de Joué-lès-Tours et de son cimetière ont été révélés, depuis la fin du VIIe à la fin du XIXe siècle.

Cette exposition est organisée par la Ville de Joué-lès-Tours, en partenariat avec le Conseil général d’Indre-et-Loire (service de l’Archéologie du département, Sadil CG37), l’Inrap, le service régional de l’Archéologie (SRA, Drac Centre) et la communauté d’agglomération Tour(s)Plus.

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Exposition/p-17630-Une-eglise-sous-le-tramway.-1-200-ans-d-histoire-et-d-archeologie-a-Joue-les-Tours.htm#
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 15:47