Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

OVNIS : l’émergence d’un nouveau paradigme

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

OVNIS : l’émergence d’un nouveau paradigme

Message par Macha le Mar 23 Sep - 10:28

Je ne vous poste qu'ici qu'une partie de l'article de Philippe Solal. Je vous invite à le lire intégralement.

http://ovnis-direct.com/ovnis-lemergence-dun-nouveau-paradigme.html




V. La nouvelle ufologie
 
Il n’est pas dans le propos de cet article de détailler toutes les conséquences que l’on pourrait tirer d’une physique de l’information reliée à une théorie de la conscience, quant à la compréhension que celle-ci pourrait nous fournir du phénomène OVNI. Qu’il nous suffise de dire ici que des travaux portant spécifiquement sur ces questions sont en cours, appelés à une diffusion publique, sans être tenus par le secret d’un quelconque « collège invisible ». On verra, à la lumière de ces publications et de leur réception, si le titre de ce cinquième paragraphe, « la nouvelle ufologie », était trop présomptueux ou au contraire pertinent. Celle-ci sera, à notre sens, incontestablement bien plus théorique que celle qui, à ses origines, se contentait de décrire des cas, d’évaluer le sérieux des témoins et de s’épuiser parfois à chercher chez eux le signe de quelque altération du jugement ou de quelque malhonnêteté. La nouvelle ufologie à laquelle nous rêvons sera infiniment plus riche d’hypothèses, de possibilités théoriques, de concepts novateurs et favorisera donc davantage l’attention au  travail de la science plutôt que le tourment des témoins.
 
Il nous faudra désormais apprendre à penser dans un seul et même mouvement, la matière et la conscience qui la perçoit, démarche intellectuelle que les philosophes connaissent bien et qu’ils ont appelé « l’idéalisme ». A l’exception de quelques courants, comme le matérialisme ou l’empirisme, cette démarche constitue le principal  message de l’ensemble de l’histoire de la philosophie, de Platon à Kant, de Berkeley à Hegel, etc. Car le secret du « mystère des OVNIS » réside dans cette équation où il s’agit de remettre dans le bon ordre les items qui la composent : Matière, conscience, information, énergie. Pour l’approche que nous privilégions, énergie et information sont comme les deux faces d’une même pièce de monnaie. Ils n’existent que dans et pour une conscience et se manifestent à elle comme expérience de la matière.


Qu’on ne nous dise donc pas ici que cette approche privilégie une « conception mentale » ou psychologique du phénomène OVNI. Le phénomène est bien matériel, il peut laisser des traces au sol, des échos-radars, et interagir avec notre environnement physique. Mais c’est notre environnement lui-même qui possède une composante mentale, et c’est pourquoi, il peut subir les distorsions que les OVNIS lui font parfois subir, au mépris des lois habituelles de notre monde, car ils en maitrisent le paramétrage et ils en ont compris l’essence profonde.


VI. Conclusion
 
De tout ce qui précède, une conviction s’impose, que j’exprimerais en ces termes: je crois profondément que, comme le clamait Aimé Michel, le jour où le phénomène OVNI aura dévoilé tous ses mystères, ce dévoilement fera l'effet dans la conscience humaine d'une véritable  « bombe atomique psychique », tant les modifications de notre perception et de notre compréhension du réel seront importantes. Nous le pressentons tous déjà : la problématique OVNI n’est que la face émergée de l’iceberg, et cache dans ses profondeurs quelque chose d’énorme, de gigantesque, apte à nous faire changer de paradigme scientifique et même à modifier complètement les méthodes et l’approche de ce que nous appelons aujourd’hui « la science ».
 
La perspective de voir advenir une « physique de l’information » qui supplanterait ou fonderait celle de l’énergie-matière, nous laisse entrevoir, en effet, de formidables développements aux conséquences incalculables. Une telle physique, si elle parvenait à asseoir sa légitimité, nous offrirait enfin le cadre théorique pour réconcilier au sein d’une science unifiée les phénomènes qui ont la bénédiction de la recherche officielle et les « domaines maudits », tous ces faits honnis aux relents fortéens, dont le rejet fait du savoir humain actuel un territoire divisé par une haute muraille, celle qui sépare le scientifiquement correct des phénomènes qui ne trouvent pas droit de cité en son sein. Nous pourrions enfin accéder alors à ce que l’on pourrait appeler, la « superscience » du futur, où peut-être, science, métaphysique et spiritualité se rejoindraient enfin. Mais nous n’en sommes pas encore là.



avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8263

NOUVELLE APPROCHE UFOLOGIQUE

Message par casseron le Mer 1 Oct - 10:47

Merci à Explorer, le roi des fouineurs, pour avoir trouvé cet article :



http://ovnis-direct.com/ovnis-lemergence-dun-nouveau-paradigme.html
avatar
pierre durand
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 390

Re: OVNIS : l’émergence d’un nouveau paradigme

Message par pierre durand le Mer 1 Oct - 13:24

Bien, reste plus qu'à mettre en oeuvre l'expérience scientifique dédiée qui valide cette piste de réflexion.
Soyez patient ,moi par prudence je commande mon caisson cryogénique ...on sait jamais !Wink


Dernière édition par pierre durand le Mer 1 Oct - 13:57, édité 1 fois
avatar
pierre durand
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 390

Re: OVNIS : l’émergence d’un nouveau paradigme

Message par pierre durand le Mer 1 Oct - 13:30

...et après je vais essayer d'éteindre l'incendie entre les pro HET et les autres !Sad


___________________


"Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue "
Proverbe Chinois.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8263

Re: OVNIS : l’émergence d’un nouveau paradigme

Message par casseron le Mer 1 Oct - 13:51

En fait, ce philosophe ne fait que reprendre sous une forme modernisée ce que disait Aimé Michel. Mais nécessairement, la science va se "dévoyer" dans cette direction.
Tu n'auras peut-être pas besoin de commander ton cercueil cryogénique...les choses vont parfois si vite.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Fév - 15:03