Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Des physiciens créent de la lumière solide !

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30075

Des physiciens créent de la lumière solide !

Message par Schattenjäger le Mar 16 Sep - 14:32

Des physiciens créent de la lumière solide !



Dans l'imaginaire collectif, la lumière est un concept qu'il est difficile, si ce n'est impossible d'emprisonner. Les ondes se déplacent à loisir, à une vitesse réellement impressionnante. Cela n'empêche pourtant pas les chercheurs de vouloir faire des choses très étranges avec, comme l'arrêter pour créer des structures solides.

Pour y parvenir, ces physiciens de l’Université Princeton l’ont gelée dans un cristal. Ils ne l’ont pas simplement fait circuler à travers un cristal mais ont généré de la lumière dans un cristal. Il aura fallu fixer les photons – les particules de lumière – dans un seul endroit, en les gelant en permanence.

Pour ce faire, ils ont conçu une structure avec des matériaux extrêmement conducteurs contenant quelques 100 milliards d’atomes. Le tout se comportant comme un énorme atome artificiel. Celui-ci a ensuite été placé près d’un câble conducteur contenant les photons.

Selon les règles de la mécanique quantique, les photons du câble ont hérité de certaines propriétés de l’atome. D’ordinaire, les photons n’interagissent pas entre eux, mais dans ce cas précis, ils l’ont fait et se sont liés les uns aux autres.

Résultat de l’opération, un genre de lumière solide où les photons étaient maintenus en place. Si la structure résultante est aujourd’hui extrêmement petite, les chercheurs espèrent à l’evenir en obtenir de bien plus grandes et, pourquoi pas, mettre au point des matériaux aux propriétés remarquables, comme des superfluides ou des isolants, directement à partir de lumière. À suivre !

Gizmodo
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4901

Re: Des physiciens créent de la lumière solide !

Message par Achim le Mar 16 Sep - 14:57

Les OVNI nous ont montré à l'envi leurs prouesses en dardant des rayons lumineux impalpables (et non solides, c'est une précision importante) qui n'allaient pas à l'infini, mais progressaient comme des antennes (cas de Trancas, près de Tucuman en Argentine, un cas en Finlande avec rayon courbe et progressif, et un cas dans la Nièvre en 1956 - le cas de Taizé (date ?) montre aussi un rayon paradoxal.

    La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 14:23