Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Alerte aux aurores boréales !

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Alerte aux aurores boréales !

Message par Macha le Sam 13 Sep - 10:36



Deux éruptions violentes ont eu lieu sur le Soleil ; elles promettent de belles aurores boréales, peut-être visibles aux latitudes moyennes dans la nuit du 12 au 13 septembre 2014.

Une éruption classée X

Une première tempête géomagnétique mineure de classe G1 à G2 a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 septembre 2014. Mais une seconde vague plus forte arrive dans la nuit du 12 au 13, et devrait produire une tempête de classe G3 qualifiée de forte sur une échelle qui va de G1 à G5.

Cette bouffée de particules électrisées est liée à une éruption de classe X1,6 survenue sur notre étoile le 10 septembre 2014. Cette classe d'évènement est la plus violente à la surface du Soleil.

Le phénomène a été enregistré par le satellite SDO, il est vu ci-dessous en accéléré :


Surveillez l'horizon nord en première partie de nuit

La météo étant plutôt clémente sur la France, nous vous conseillons de surveiller l'horizon nord, en particulier si vous habitez dans le nord de la France. Les simulations du vent solaire montrent que les particules les plus rapides doivent arriver à hauteur de la Terre à partir de 17h, heure locale.

Les particules les plus rapides arrivent vers 19h et le flot diminue ensuite lentement le reste de la nuit. Il est donc conseillé de surveiller le ciel toute la nuit. C'est en milieu de nuit que la France se trouve en principe dans la position la plus propice par rapport à l'ovale auroral. Les aurores les plus fortes sont elles attendues en seconde partie de nuit, mais ces prévisions sont toujours à prendre avec des pincettes.
Suite de l'article et vidéo :
http://www.cieletespace.fr/node/12782
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 1:35