Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

En vidéo : Dreadnoughtus schrani, le titanosaure géant de 60 tonnes

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

En vidéo : Dreadnoughtus schrani, le titanosaure géant de 60 tonnes

Message par Macha le Ven 12 Sep - 10:19

Il est rarement possible d'évaluer avec précision la masse des grands sauropodes de l’ère des dinosaures. Mais la découverte en Argentine du squelette presque complet d’un nouveau dinosaure supermassif, nommé Dreadnoughtus schrani, vient de battre un nouveau record en la matière. Avec une masse d’environ 59 tonnes pour une longueur de 26 mètres, il est le plus grand animal terrestre dont on a pu calculer la masse corporelle.

Les reconstitutions de grands dinosaures donnent l’illusion qu’il est facile de trouver un squelette complet. Mais tout ceux qui ont eu la chance d’aider à la préparation de fossiles de dinosaures en laboratoire savent bien qu’il n’en est rien pour ces géants de l'ère secondaire. Les os manquants sont remplacés par des copies ou même par des os provenant d’un autre membre de la même espèce, trouvé sur le même site de fouille ou parfois ailleurs. Il y a donc toujours une incertitude quant à la taille et la masse exacte que pouvait atteindre un dinosaure, sans parler des doutes sur sa forme ou son aspect.

Or, au cours de quatre campagnes de fouilles menées de 2005 à 2009 dans le sud de la Patagonie, en Argentine, une équipe de paléontologues a trouvé presque 70 % des différents os composant une espèce de sauropode géant jusqu’alors inconnue. Le crâne manquait et, même si en fin de compte seulement 45 % du squelette total a été retrouvé, cette découverte inespérée a permis de reconstituer de façon presque complète le squelette de cet animal qui vivait il y a 77 millions d’années.


Suite de l'article et vidéo :
http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/dinosaure-video-dreadnoughtus-schrani-titanosaure-geant-60-tonnes-55156/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 5:47