Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jeanne d’Arc – Histoire et mythes

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30654

Jeanne d’Arc – Histoire et mythes

Message par Schattenjäger le Dim 31 Aoû - 11:45

Jeanne d’Arc – Histoire et mythes



Présentation de l’éditeur :

Tout a-t-il été dit sur Jeanne d’Arc ? On le pense souvent, même chez les historiens. Que resterait-il de neuf à dire sur un personnage qui a suscité tant d’études sérieuses et tant de théories farfelues ? Tirées d’un colloque international tenu à Orléans en mai 2012, à l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle, les contributions réunies dans ce volume illustrent le profond renouvellement des recherches sur Jeanne d’Arc.

En mettant à profit les acquis récents de l’historiographie de la justice, les médiévistes revisitent différents aspects du fascinant procès de condamnation de 1451 et mettent en évidence la figure de frère Jean Bréhat, le maître d’oeuvre de la procédure d’annulation de 1456. Mais depuis longtemps, les études autour de Jeanne d’Arc ne sont plus le domaine réservé des historiens médiévistes. Les spécialistes des époques postérieures se penchent ainsi sur la postérité de Jeanne jusqu’à nos jours, dans l’histoire, la littérature, les arts et la politique, en France, en Europe et même au Japon.

Tous les champs actuels de la recherche johannique se trouvent ainsi couverts. Décidément, la Pucelle d’Orléans n’a pas fini de susciter l’intérêt des historiens! C’est cette passion sans cesse renouvelée que le volume espère faire partager aux lecteurs.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 9:33