Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une épave phénicienne découverte à Malte

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Une épave phénicienne découverte à Malte

Message par Macha le Ven 29 Aoû - 15:54

Propos recueillis par Nicolas Constans


Des archéologues viennent de découvrir une épave très rare à Malte. Elle éclaire le commerce des Phéniciens, navigateurs hors pair et principaux artisans de l'essor du commerce en Méditerranée dans l'Antiquité. Entretien.




C'est la plus ancienne épave d'un navire de commerce à l'ouest de la Méditerranée. Datée de 700 à 675 ans av. J.-C., elle appartient à une période essentielle dans l'histoire de cette région. Car à l'époque, les échanges commerciaux s'intensifient et s'étendent à travers une grande partie de la Méditerranée. Cet essor est en grande partie dû aux marchands phéniciens, qui ont investi l'ouest de la Méditerranée depuis peu.

Or jusqu'ici, nous n'avions qu'un des versants de ces échanges : ce qui venait du Proche-Orient. En effet, les seules cargaisons commerciales connues pour cette époque étaient situées au large d'Israël ou de la Turquie [voir carte ci-dessous]. Côté occidental, il n'y avait rien. Ou alors des épaves plus récentes, trop fragmentaires, ou qui ne sont de simples barques, etc.

En outre, l'épave, d'une douzaine de mètres de long, est dans un état exceptionnel. En effet, elle a coulé sur un fond plat, un plateau calcaire qui ne comporte pas de relief ni de pente importante. Et elle se trouve à environ 120 mètres de fond. Or à cette profondeur, il y a moins d'organismes marins susceptibles de la dégrader. Et elle est restée protégée d'éventuels pilleurs. Car avec des plongeurs, il est pratiquement impossible de faire des fouilles sous-marines au-delà de 70-80 mètres.

Suite de l'article http://archeo.blog.lemonde.fr/2014/08/28/une-epave-phenicienne-decouverte-a-malte/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 18 Aoû - 8:16