Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Une sonde ressuscitèe frôle la pleine lune

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30088

Une sonde ressuscitèe frôle la pleine lune

Message par Schattenjäger le Sam 9 Aoû - 8:57



Au moment de la plus grosse pleine Lune de l'année, notre satellite naturel est frôlé par un engin spatial lancée en 1978 et ressuscité depuis peu par une poignée de passionnés. En effet, comme prévu depuis des décennies, ISEE-3 est de retour auprès de la Terre. Et ce 10 août, le satellite artificiel vient saluer la Lune, à seulement 12000 km au-dessus de la surface. Depuis des mois, sous l'impulsion de Dennis Wingo et de Keith Cowing, une équipe d'amateurs a tout fait pour renouer le contact avec l'engin. Le but initial était de lui faire effectuer une correction de trajectoire de manière à la dévier vers l'un des points de Lagrange, non loin de la Terre, et de poursuivre sa mission scientifique initiale d'étude du vent solaire.

L'adieu à la Terre

Si la contact a pu être rétabli avec ISEE-3 grâce à la l'installation d'un dispositif spacial sur la radiotélescope d'Arecibo, en revanche, la manœuvre vers le point de Lagrange n'aura pas lieu. La sonde fonctionne mais la pression d'azote dans ses réservoirs de carburant est nulle, sans doute en raison d'une fuite, de sorte que son moteur ne peut plus s'allumer. ISEE-3 passe donc à toute vitesse au ras de la Lune ce dimanche et poursuivra sa course autour du Soleil. L'engin ne reviendra près de la Terre que dans 17 ans...

Toutefois, le contact étant établi et la sonde étant en état de marche, les promoteurs du projet ISEE-3 Reboot ont obtenu l'accord de la Nasa d'exploiter les données scientifiques en provenance de l'engin. Ce qu'ils vont faire pendant les prochains mois.

Une grosse pleine Lune

Quand ISEE-3 frôlera la Lune, cette dernière sera elle-même au plus près de la Terre pour l'année 2014 : 356897 km. Comme ce passage au périgée coïncide avec la pleine Lune, c'est la plus grosse pleine Lune de l'année. Cet instant particulier survient à 17 h 44 TU (soit 19 h 44 légales). Alors, la Lune n'est pas encore levée depuis la France métropolitaine. Il faut attendre juste un peu, vers 18 h 30 TU (20 h 30 légales) pour que la Lune la plus grosse soit visible depuis l'Hexagone.

    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 4:48