Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Astrophysique:le temps pourrait devenir une dimension de l’espace !

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30944

Astrophysique:le temps pourrait devenir une dimension de l’espace !

Message par Schattenjäger le Mer 11 Fév - 13:40

Qu’arriverait-il si le temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l’Univers n’est jamais figé, les...) disparaissait ? Cela ressemble à une question complètement farfelue et, si le cosmos correspond bien aux lois actuelles de la physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Son champ...), c’est une question qui n’a pas de raison d’être posée. Cependant l’univers (On nomme univers l’ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant...) est tout sauf simple. Et bien que sortant de la pensée classique, la transformation de notre dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d’une pièce sont sa longueur, sa...) temporelle en une quatrième dimension spatiale peut être théoriquement envisagée. Une idée comme celle-ci appartient au domaine du "braneworld", notion qui encapsule l’univers à quatre dimensions que nous connaissons et les supercordes...


La théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage...) des "branes" est une idée étrange. En un mot, une brane (abréviation de "membrane") peut être visualisée comme une sorte de feuille (La feuille est l’organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs (spermaphytes, ptéridophytes et...) flottant dans une dimension supérieure. Comme nous ne pouvons ressentir que l’espace tridimensionnel le long d’une dimension de temps (notre espace-temps (La notion d’espace-temps a été introduite par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie de...) quadridimensionnel, que l’on appelle un univers lorentzien), nous ne pouvons pas appréhender ce à quoi ressemble cette cinquième dimension, mais nous avons la chance d’avoir les mathématiques (Les mathématiques désignent la science du vrai et du faux en général. C’est-à-dire qu’elle ne s’attache pas à dire ce...) pour nous aider. Les mathématiques peuvent être utilisées pour décrire autant de dimensions que nous voulons. C’est utile, car les branes décrivent l’effet cumulé des "cordes" à travers de nombreuses dimensions et des forces d’interaction (Une interaction est un échange d’information, d’affects ou d’énergie entre deux agents au sein d’un système. C’est une...) nécessaires à générer notre bon vieux cosmos. Du point (Graphie) de vue du "braneworld", notre univers quadridimensionnel est en fait peut-être inclus dans un univers multidimensionnel et notre version personnelle n’utilise que quatre des nombreuses dimensions possibles.

Des théoriciens étudiant les braneworlds, tels que Marc Mars de l’université (Une université est un établissement d’enseignement supérieur dont l’objectif est la production du savoir (recherche),...) de Salamanque en Espagne, pensent maintenant qu’ils ont mis le doigt sur un fait qui pourrait, au sens propre, arrêter net les cosmologues dans leur recherches : la dimension de temps pourrait "bientôt" disparaître pour être remplacée par une quatrième dimension spatiale. Notre univers lorentzien familier deviendrait alors euclidien (c.-à-d. avec quatre dimensions spatiales et pas de dimension temporelle) et Mars pense que nous en avons la preuve sous les yeux.

L’expansion observée de l’univers (découverte par Edwin Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600...) en 1925) pourrait être en réalité le symptôme d’une brane en train (En transport ferroviaire, un train consiste en une suite de véhicules qui circulent le long de guides pour transporter...) de changer de "signature". Suivant l’idée de M. Mars et de ses collègues, des observateurs, situés dans une brane subissant une mutation de type temps à type espace, observeraient un univers en expansion accélérée ; or c’est précisément ce que nous observons actuellement. Le théoricien indique également que cette théorie pourrait expliquer notre expansion toujours croissante, tout en conservant les caractéristiques physiques du cosmos telles que nous l’observons aujourd’hui, sans avoir besoin (Les besoins se situent au niveau de l’interaction entre l’individu et l’environnement. Il est souvent fait un...) d’en faire porter la responsabilité sur de quelconques formes de matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre) désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour...) ou d’énergie sombre (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...).

Il est fort douteux que nous puissions jamais percevoir un cosmos privé de temps, et ce qui arriverait à l’univers si le temps devenait espace est au delà de notre compréhension. Alors, sachons apprécier et profiter de nos quatre dimensions pendant qu’elles sont encore là, le temps pourrait bientôt s’épuiser...
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Astrophysique:le temps pourrait devenir une dimension de l’espace !

Message par alpacks le Jeu 12 Fév - 15:11

très mal expliqué comme théorie je trouve, sujet je pense mal maitrisé et qui risque aussi d'être polémique ...


mais je me trompe ou cela provient d'une page autotraduite ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 21 Fév - 0:38