Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’énigme des représentations d'éléphants dans l’art précolombien

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

L’énigme des représentations d'éléphants dans l’art précolombien

Message par Robot U&P le Dim 8 Juin - 11:58

L’énigme des représentations d'éléphants dans l’art précolombien



Parmi les énigmes de moindre importance, mais néanmoins étroitement liées aux présences sud-est asiatiques et hindoues en Amérique précolombienne, il convient d’examiner celle des... éléphants.

Les zoologistes savent - et leurs recherches l’ont prouvé - que les éléphants avaient connu une première forme, les Pyrotheridae, en Amérique et que les pachydermes, mammouths et autres mastodontes ne devaient pas vivre sur ce continent depuis au moins 10 000 ans.

Et cependant, comme le rappelle le zoologiste Hyatt Verrill, les éléphants ont dû vivre dans cette région à une époque relativement récente...

elephant-pipeIowaDans le monde étrange des Effigy-mounds, parmi les tertres à forme animale de l’Amérique du Nord, on a deux fois découvert l’éléphant, l’une dans la forme même d’un mound du Wisconsin, l’autre dans les objets hétéroclites extraits des fouilles faites dans ces mounds.

Mais il faut préciser que l’éléphant assez discutable figuré par le mound du Wisconsin témoigne d’une présence difficile à justifier en Amérique. Henri Beuchat a, par exemple, décrit des pipes en forme d’éléphant, découvertes par H. W. Henshaw dans un mound du Iowa. A Palenque même, on a retrouvé un bas-relief figurant un prêtre coiffé d’un masque représentant une tête d’éléphant.

La suite - http://www.inmysteriam.fr/enigmes-historiques/lenigme-des-representations-delephants-dans-lart-precolombien.html
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: L’énigme des représentations d'éléphants dans l’art précolombien

Message par Achim le Jeu 12 Juin - 11:42

Ce ne sont pas les mystères qui manquent : dans un reportage sur un site aztèque, la caméra s'est attardée sur un bas-relief sur lequel j'ai pu voir très distinctement l'effigie d'un chameau ! Oui, avec ses deux bosses et son cou replet - la silhouette ne prêtait à aucune confusion.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 17:06