Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La Santa Maria de Christophe Colomb aurait été retrouvée

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4579

La Santa Maria de Christophe Colomb aurait été retrouvée

Message par Robot U&P le Mer 14 Mai - 14:11





DÉCOUVERTE - Selon The Independent, des archéologues auraient retrouvé le bateau avec lequel Christophe Colomb était parti découvrir le nouveau monde en 1492.

C'est au nord de la côte haïtienne que des archéologues sous-marins auraient découvert La Santa Maria. Pour l'archéologue Barry Clifford, cela ne fait aucun doute, "Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu'il s'agit bien du navire amiral de Colomb".

Cette grande découverte a été rendue possible par la localisation probable, en 2003, du fort construit par Christophe Colomb. Le journal de bord tenu par le navigateur a également été d'une grande aide. C'est justement grâce à lui que Barry Clifford et son équipe ont pu photographier l'épave de la caravelle il y a 10 ans. Cependant, aucune identification du bateau n'était encore possible. Une autre série de plongées a permis de décréter qu'il s'agissait probablement de La Santa Maria.

Quelques doutes persistent cependant. Les archéologues souhaitent donc "encore travailler main dans la main (NDLR. avec les autorités haïtiennes) pour effectuer une fouille plus détaillée de l'épave", comme l'a expliqué Barry Clifford.

Quoi qu'il en soit, si cette découverte se confirme, l'archéologue affirme que cela pourrait être un incroyable moteur touristique pour Haïti, et donc pour son économie. Le pays étant l'un des plus pauvres de la planète.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/13/santa-maria-colomb-christophe_n_5316952.html
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: La Santa Maria de Christophe Colomb aurait été retrouvée

Message par Apollyôn le Lun 6 Oct - 21:16

L'aventure s'arrête pour les archéologues américains qui pensaient avoir retrouvé un peu de celle de Christophe Colomb au nord des côtes haïtiennes. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) y a mis fin, lundi 6 octobre, en annonçant que l'épave retrouvée en mai n'est pas celle de la Santa-Maria, le navire amiral à bord duquel le célèbre explorateur avait découvert l'Amérique, en 1492.
Des fouilles sous-marines effectuées du 9 au 14 septembre ont en effet permis de trouver « une preuve incontestable que l'épave est celle d'un navire d'une période beaucoup plus tardive », explique l'Unesco dans un communiqué.

« Les éléments de fixation trouvés sur le site (…) témoignent d'une technique d'assemblage remontant à la fin du XVIIe siècle ou du XVIIIe siècle », relève notamment le rapport d'experts cité par l'Unesco. Ceux-ci sont en effet en cuivre, alors qu'auparavant « les éléments de fixation utilisés dans la construction navale étaient en fer ou en bois ».

« Par ailleurs, au vu des récits d'époque — notamment le journal de bord de Christophe Colomb retranscrit par Bartolomé de Las Casas —, l'épave se trouve trop loin du rivage pour être celle de la Santa-Maria ».
Des archéologues américains avaient assuré en mai avoir retrouvé en bon état l'épave de la Santa-Maria. L'un d'entre eux, Barry Clifford, avait alors affirmé lors d'une conférence de presse à New York qu'il avait peu de doutes sur l'identification du navire. « Tous les indices tendent à prouver que le bateau est selon toute vraisemblance la Santa-Maria », avait-il déclaré.

A la demande des autorités haïtiennes, l'Unesco avait décidé le 23 juin de dépêcher une mission afin d'évaluer l'état de l'épave, exprimant aussi son inquiétude quant aux risques de pillage.

Source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/10/06/l-epave-n-etait-pas-celle-de-la-santa-maria-de-christophe-colomb_4501373_1650684.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.

Norbert
newbie
newbie

Nombre de messages : 1

Le Santa Maria

Message par Norbert le Jeu 9 Oct - 14:14

Selon les derniers éléments dont j'ai entendu parler, ce ne serait pas l'épave du Santa Maria. Apparemment
 l'archéologue se serait avancé un peut trop vite.

Contenu sponsorisé

Re: La Santa Maria de Christophe Colomb aurait été retrouvée

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 26 Mai - 15:38