Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Aujourd'hui à 10:25 par Achim

» La Maison des feuilles (livre)
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

» 77 faits INSOLITES sur la MYTHOLOGIE !
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:47 par Schattenjäger

» DECOUVERTE D'UNE CARTE MÉMOIRE DANS UN LIEU ABANDONNÉ
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:12 par Schattenjäger

» ENFERMÉE VIVANTE dans l'ANTRE d'un PSYCHOPATHE : Le calvaire de Sierah Joughin
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 21:34 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 16:18 par anoy

» La France en 2024
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 15:53 par anoy

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Mar 2 Avr - 21:38 par RLC

» En Norvège, des chercheurs explorent un lac gelé à la recherche d’un OVNI aperçu il y a 77 ans
Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Icon_minitime1Sam 30 Mar - 20:26 par casseron

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Schattenjäger Lun 28 Avr - 12:06

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Salut-10

C’est l’homme qu’on appelle quand survient une lumière étrange dans le ciel. Pour mener l’enquête, cet ancien gendarme est prêt à quitter son domicile d’Ingwiller pour traverser la France, de jour comme de nuit, dans l’espoir de recueillir des indices.


Ce qui s’explique ne l’intéresse pas. Lui aime le mystère. La quête. Qu’il poursuit par de véritables enquêtes, certaines très poussées, inspirées par des lumières apparues un soir dans le ciel, aussitôt vues, aussitôt disparues. Une fois averti, il peut sauter dans sa voiture le soir à 23 h pour traverser laFrance… et, la plupart du temps, revenir bredouille, ayant rapidement découvert sur place l’origine tout à fait rationnelle des faits rapportés. C’est drôle,finalement, de prendre autant de temps pour expliquer un phénomène auquel, au fond, on préférerait ne pas trouver d’explication. Ou, plus précisément, en trouver une d’un autre type…


Mais attention : le chercheur d’OVNI refuse d’être identifié à un cliché : «On nous voit comme des chercheurs de petits bonshommes verts, des gens qui n’ont pas vraiment la tête sur les épaules. » Si la première partie de cette phrase est un peu vraie, il réfute catégoriquement la seconde. Car même s’il admet « une part de rêve » dans ses motivations, Christian Comtesse refused’être considéré comme « un doux dingue ». Au contraire, visiblement, l’ufologue prend les choses du ciel très au sérieux. Il est de ceux qui se base sur les faits, rien que les faits. Et, après plus de 40 ans de quête, il cherche encore.


Il se passe quelque chose dans notre ciel


C’est dans la solitude de ses 17 ans, après avoir quitté sa Dordogne natale pour venir brusquement, comme tombé du ciel, atterrir en Alsace, que le jeune Christian Comtesse se prend de passion pour ce qui vole, éclaire la nuit puis disparaît mystérieusement. Cet amateur de science-fiction apprend sur le tas,dans les livres qu’il trouve. Il parle de « traces » de vie extraterrestre rapportées par tel auteur. Ou se questionne sur telle métaphore inscrite dans le Livre des livres : « Les chariots de feu, dans la Bible, est-ce que ça pourrait être des visiteurs ? »


Mais conscient du regard de la société sur sa très personnelle activité, il décide de la mettre en sourdine pendant quelques années, le temps d’un passage au sein de la gendarmerie. « Quand je suis arrivé à l’école de gendarmerie, onm’a dit que les OVNI, c’était pas bon pour la carrière. » Carrière dont de toute façon il ne voudra plus, au bout de quatre ans et demi. Même s’ilconsidère toujours que c’était « un métier qui n’était pas fait pour moi », il en retirera un précieux esprit de méthode : « Ça m’a appris à faire des enquêtes. »


Mettant à profit ses quelques connaissances, celui qui se définit désormais comme « enquêteur ufologique » intervient lorsque « des gens observent des trucs et nous les signalent, parce qu’ils n’ont pas compris ce qu’ils ont vu. »Sur place, il tâche de relever des indices, entend les témoins, consulte parfois des caméras, réalise des calculs de trajectoire, s’enquiert des événements qui ont pu se dérouler au même moment dans les environs. De cette manière, souvent, les causes sont découvertes rapidement. « 75 % de ce qu’onnous signale peut avoir une explication », précise-t-il. Quant aux 25 %restants, il en rêve parfois pendant des mois. Jusqu’à parvenir parfois à éclaircir le mystère, en prenant enfin conscience d’un détail qui lui avait échappé.


« On n’est pas là pour vendre du rêve »


Mais le plus souvent, il le reconnaît, ses beaux OVNI sont en réalité des lanternes thaïlandaises. Comme récemment, en Moselle, lorsqu’appelé par un monsieur prétendant avoir aperçu une escadrille volante non identifiée,l’ufologue tombe, en circulant dans les alentours, sur ces objets enflammés «lâchés dans un proche mariage. »


Un genre de découverte qui ne fait pas toujours des heureux : « Après, allez lui expliquer que ce n’est pas un vaisseau qu’il a vu ». Ce qu’il tente de faire tout de même. Car Christian Comtesse l’assure : « On n’est pas là pour vendre du rêve, mais pour donner un maximum de vérité. » Même s’il reconnaît qu’il existe « une somme considérable de doux agités qui veulent transformer tout et n’importe quoi en phénomène extraterrestre ». C’est pourquoi lui «vérifie tout ». Ce qui lui permet au passage de débusquer sans trop de difficultés les petits plaisantins qui lui envoient des photos truquées…


Malgré tout, il en est sûr, « il se passe quelque chose dans notre ciel. »Même si lui-même n’a pas fait la rencontre espérée. Il y a bien eu toutefois ce soir d’été où un rectangle aux bouts arrondis lui est apparu, cachant les étoiles et étouffant tous les sons, faisant se dresser les cheveux sur la tête par un étrange phénomène électrostatique. « Je ne sais toujours pas ce qui a pu se passer », dit-il aujourd’hui.


Président de l’association des repas ufologiques


Cette histoire, il l’a peut-être racontée à l’occasion des fameux repas ufologiques qu’il a fondés à Strasbourg. L’association du même nom, basée àIngwiller depuis 2010 et dont il est le président, organise de telles gastronomiques (et astronomiques) discussions dans une trentaine de villes en France, comme à Brest, Toulouse, Bordeaux, Tours, Paris, Metz ou Grenoble. Avec des passionnés comme lui, il partage librement ses convictions. « La preuve de l’existence des extraterrestres, je ne l’ai pas formellement. Mais il y a assez d’indices pour que l’hypothèse soit séduisante. »


Comme lui, ils vivent dans un monde à eux, un peu spécial, tranquillement en dehors des normes. « On n’est pas dans le monde métro-boulot-dodo », indique l’ufologue, désormais à la retraite après 20 ans passés dans les mines de charbon en Lorraine, et encore employé de manière occasionnelle dans des exploitations agricoles.


Mais ce n’est pas parce qu’il a aujourd’hui plus de temps à consacrer à sa passion qu’il le perd à échafauder de fumeuses théories. Comme ceux qui, « à peine quelques heures après la disparition du Boeing [le fameux vol MH370 de laMalaysia Airlines, NDLR], ont dit sur internet qu’il avait été détruit par les extraterrestres ». Car le réseau mondial peut être une vraie nébuleuse « deparanos, des gens qui délirent », lance sa compagne Marguerite, celle qui partage sa vie, sa passion et ses enquêtes depuis 20 ans, jusqu’à deveniraujourd’hui sa « collaboratrice ».


« Elle me ramène les pieds sur terre », dit-il doucement. Pendant que lui garde les yeux au ciel, comme le jeune homme qu’il était dans les années 80 etqui « cherchait E.T. », le gentil extraterrestre du film de Spielberg.


Justement, selon lui, ces visiteurs sont-ils plutôt du style amical E.T. ouau contraire hostiles comme Alien ? « Je ne sais pas, dit-il. Mais pour moi,déjà le fait d’observer sans mon consentement, c’est une agression. exemple, si un voisin m’observait avec des jumelles, je me sentirais agressé. »Après un instant de réflexion, il se reprend pourtant : « Mais ça, c’est nousqui le pensons, eux pensent peut-être autrement ! » Qui sait, en effet.


Bon, maintenant, avec un peu d’imagination, et si on laisse de côté l’aspect raisonnable des choses… les extraterrestres, ils ont quelle forme ? Marguerite a sa petite idée : « Moi, je pense qu’on est entourés de quelque chose qu’on ne voit pas, qui est capable de prendre des formes variées », lance-t-elle.Ajoutant : « Peut-être même que les extraterrestres, ce sont les OVNI eux-mêmes. »


Parce qu’on ne sait jamais, tout peut arriver, Christian Comtesse, à 60 ans passés, est toujours prêt à tailler la route pour une lumière dans le ciel, en« quête d’un trésor ». « Il y en a qui cherchent des trésors au fond des mers,d’autres qui cherchent dans les bibliothèques. » Lui se plonge, comme Pascal en son temps, dans le silence éternel de ces espaces infinis. Et si un jour, à force d’y croire, il trouvait ce qu’il cherchait ? « Si je le trouve, peut-être que ça ne m’intéressera plus », lâche-t-il, lucide. Car il le sait, et sans doute lui mieux que personne : « Ce n’est pas le trésor qui est intéressant,c’est la recherche… »

Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11010

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Mulder26 Lun 28 Avr - 12:52

article intéressant et sobre . Christian Comtesse dans la presse Alsacienne 282567 

au moins on n'a pas fait passer Christian pour un illuminé .
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Satanas Lun 28 Avr - 13:00

çà va faire jaser... Christian Comtesse dans la presse Alsacienne 87838
Christian COMTESSE
Christian COMTESSE
VIP
VIP


Nombre de messages : 442

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Christian COMTESSE Lun 28 Avr - 13:03

Merci pour le compliment.
Je pense avoir démontré au journaliste une partie de la réalité.
Je lui ai donné quelques infos en of et il a été honnête. Il ne les a pas publiés.
Le ton léger n'est pas dérangeant. Il ne pouvait pas aborder ce sujet avec autant de sérieux qu'il le souhaitait en raison des préjugés sur le phénomène.
En tout cas cela a permis au moins de faire réagir 4 témoins qui m'ont appelés suite a cette article.
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Schattenjäger Lun 28 Avr - 13:35

Nous retrouvons parfois les erreurs journalistiques (usage de l'ironie), mais dans l'ensemble, le journaliste retombe toujours sur ces pattes et produit un article assez sympathique. L'article à le mérite de faire comprendre que Christian n'est pas un rigolo mais une personne de terrain n’hésitant pas à donner une explication même si celle-ci peu décevoir les gens. L'article nous fait aussi comprendre que Christian utilise des démarches rigoureuse et surtout ne cherche pas à rêver à la moindre occasion qui se présente.

Le journaliste à sû faire la part des choses et c'est très bien.

 Christian Comtesse dans la presse Alsacienne 282567
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11010

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Mulder26 Lun 28 Avr - 13:51

Schattenjägger a écrit:

Le journaliste à sû faire la part des choses et c'est très bien.

 Christian Comtesse dans la presse Alsacienne 282567
tout à fait et c'est chose rare .combien d'interviewés se sont fait gruger par des journaleux sans scrupules  No 

par contre , question à Christian qui a fait un "court séjour" chez les gendarmes .
qu'en est-il du manuel ou il y a une petite partie réservé à l'observation d'ovni ? au comportement à tenir face à un ovni .

je sais que dans les années 70 ça existait mais aujourd'hui (? )
Christian COMTESSE
Christian COMTESSE
VIP
VIP


Nombre de messages : 442

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Christian COMTESSE Lun 28 Avr - 14:52

Il s'agit du mémento du Gendarme. A mon époque de 73 à 77 cela n'y figurait pas mais aujourd'hui il y a un chapitre qui concerne les OVNIS. J'avoue ne pas avoir été assez curieux pour en demander une copie mais je vais tenter d'y remédier.
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11010

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Mulder26 Lun 28 Avr - 15:10

merci Christian !

en fait je pense que ce mémento a été mis en place grâce à Jean-Claude-Bourret lorsqu'il avait été voir un ministre de l'époque .à confirmer ou infirmer .
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Satanas Lun 28 Avr - 16:37

Les gendarmes ont besoin d'un memento pour faire leur boulot! Christian Comtesse dans la presse Alsacienne 618798 
En fait il s'agit d'un livre ou d'un classeur (selon les administrations) régulièrement remis à jour et complèté.
Christian COMTESSE
Christian COMTESSE
VIP
VIP


Nombre de messages : 442

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Christian COMTESSE Lun 28 Avr - 18:21

Ce mémento est utilisé pour les procédures.
Définir les infractions et informer sur les modes opératoires.
C'est plus qu'utile pour eux.
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Satanas Lun 28 Avr - 18:48

Ils ne connaissent pas les articles du code par coeur??? affraid
Christian COMTESSE
Christian COMTESSE
VIP
VIP


Nombre de messages : 442

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Christian COMTESSE Lun 28 Avr - 19:35

ILs ont un minimum de connaissances mais ils ne sont pas avocat. Ce n'est pas utile pour le métier.
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Satanas Lun 28 Avr - 20:39

En fait personne ne connait tous les articles du code, de toute maniere, ce sont toujours plus ou moins les memes infractions qui reviennent, à force, on a l'habitude et il suffit de se referer au n° natinf du parquet pour s'y retrouver (les non initiés ne vont rien comprendre...)


Mais pour en revenir à l'article objet de ce fil de discussion, il fait plaisir à lire, et son auteur n'a pas cherché à faire de l'humour plus ou moins potache histoire d'amuser le lecteur, c'est objectif, ce qui est assez rare (pas comme ce pauvre Schattenjägger qualifié de "guetteur d'OVNI" et photographié à contre jour  avec son double menton Christian Comtesse dans la presse Alsacienne 618798 )
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Schattenjäger Dim 11 Mai - 17:54

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne 10365410
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11010

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Mulder26 Mar 13 Mai - 18:00

on peut aussi écouter en audio Christian dans l'émission d'ufo conscience :

https://www.youtube.com/watch?v=k7AcATaTvmQ

je ne l'ai pas encore écouté mais je l'ai téléchargé sur mon MP3 .
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Schattenjäger Mar 13 Mai - 18:03

Il y a pas mal d’émission de Christian sur la radio "bob vous dit toute la vérité" et la radio "Ici et maintenant". Il faudrait faire une compilation des émissions et les stocker sur U&P. Smile
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11010

Christian Comtesse dans la presse Alsacienne Empty Re: Christian Comtesse dans la presse Alsacienne

Message par Mulder26 Mar 13 Mai - 18:06

ah ouais , bonne idée ça .
celle ou Christian est passé chez Bob je l'ai entendu , pas mal du tout !


ps: c'est possible en version MP3 ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:13