Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par Robot U&P le Sam 19 Avr - 9:11

Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie un bruit de “buzzer” entrecoupé de mots et chiffres sporadiques depuis les années 70



Depuis les années 70, une radio russe émet un bourdonnement alterné avec des suites de lettres et de chiffres. Sur le net, les adeptes de la théorie du complot tentent de percer le mystère de sa création, tandis que les cryptologues en herbe cherchent à comprendre ce qu’elle  dit.

UVB-76, rebaptisée MDZhB en 2010, fascine la Russie et, au-delà, le web entier. Et pour cause : cette station de radio en ondes courtes, qui émet sur une fréquence 4.625 kHz un bourdonnement discontinu entrecoupé de quelques messages incompréhensibles, est un mystère. Total, et ce depuis au moins 1982, date des premiers enregistrements de ses "émissions" - mais la diffusion pourrait remonter au milieu des années 70.

Jusqu’en 2010, la radio émettait son bourdonnement - qui lui vaudra le surnom du "Buzzer" chez les anglophones - avec, parfois, des messages aussi cryptiques que fascinants, qui fleurent bon la Russie communiste, le KGB, l’espionnage et le contre-espionnage.

Ecouter ici - http://www.radioforest.net/radio/uvb-76-temporary-internet-repeater/256618

Outre le bourdonnement, qui ne serait pas enregistré mais généré manuellement en plaçant un microphone devant un haut-parleur selon le site The Kernel, la radio diffusait sporadiquement des messages pour le moins mystérieux : "Ya UVB-76, Ya UVB-76. 180 08 BROMAL 74 27 99 14. Boris, Roman, Olga, Mikhail, Anna, Larisa. 7 4 2 7 9 9 1 4", dit la radio en 1997. "99 884 ASASDNYJ 42 67 28 17", dira-t-elle encore le 29 septembre 2009. Des suites de chiffres, des noms russes, dont nombre d’internautes cherchent toujours la signification.

En 2010, tout bascule : la station a connu un regain d’intérêt sur le web. D’une part, c’est à cette période qu’un Estonien, Andrus Aaslaid, amoureux de la diffusion radio, décide de retransmettre UVB-76 sur Internet : plus besoin d’être à proximité de Moscou pour l’écouter. D’autre part, peu après, la radio connait ce qu'il conviendra de s'appeler une crise d’identité.

Outre les signaux classiques, des bribes du Lac des cygnes sont entendus, ainsi qu’un décompte de 1 à 9 d’une voix féminine, du morse ainsi que d’étranges conversations téléphoniques. Bref, du flou qui s’ajoute à du flou et qui ne fait que grossir l’intérêt des internautes pour cette radio fantôme.

Il semblerait que cette étrange activité soit due à un déménagement de la radio, fin 2010, date à laquelle la station fut alors renommée "MDZhB".

The Kernel rapporte que peu après le déménagement de la radio, deux groupes d’explorateurs urbains, ainsi que des auditeurs piqués par la curiosité, se sont rendus à Povarovo, une petite ville à 130 kilomètres au nord de Moscou. Povarovo héberge une base militaire depuis laquelle émettait la radio ; la position avait été découverte grâce à une triangulation du signal émis.

Sur place, un habitant leur raconta qu’une nuit d’épais brouillard, la base avancée fut discrètement évacuée en moins de 90 minutes. Depuis, elle est à l’abandon, décrite comme un endroit paisible et tranquille, un labyrinthe avec nombre de pièces et de couloirs.



Aujourd’hui, la nouvelle base d’émission de la radio est inconnue. La même méthode de triangulation utilisée précédemment pour la localiser à Povarovo n’a rien donné. Ou plutôt a donné trois résultats différents, autant d'endroits où pourrait se situer l'émetteur à travers l’immense Russie, dont un village de 39 âmes. Cependant, un endroit intrigue particulièrement... car situé à proximité d’une zone utilisée par le gouvernement russe pour diffuser certaines de ses radios à travers tout le pays.

Mais à quoi sert cette radio ? Et qui l'a créée ? Plusieurs théories s’affrontent. L’une d’entre-elles, émise par le Borok Geophysical Observatory, une organisation financée par le gouvernement russe, assure que le signal vient d’un observatoire qui utilise une fréquence très particulière pour mesurer les changements dans la ionosphère, une des couches supérieures de la planète.

Une théorie qui a ses limites, car elle n’explique pas la présence de la base militaire de Povarovo, encore moins les messages vocaux. Et ses failles : la fréquence utilisée par la radio , 4.625 kHz, est inadaptée à ce type d'exploration en haute-altitude. Une autre théorie, celle dite du "commutateur de l’homme mort", voudrait que le signal provienne d’un interrupteur secret.

La théorie la plus crédible a une explication militaire. UVB-76 est un système de communication de l’armée qui opère à travers toute la Russie de l’ouest, pour lui permettre de passer des ordres. Les messages codés sont des annonces pour des bases militaires distinctes ; le bourdonnement répété, lui, est utilisé pour signifier que la fréquence est prise, et pour décourager de s’en servir. Une théorie également évoquée par Slate.fr.

Mais ce n’est pas parce qu’une théorie tient la route que les autres ont été abandonnées. Celles du complot tiennent encore, pour beaucoup, la corde : en vrac, la radio serait annonciatrice d’une apocalypse future, il s’agirait d’un réseau d’espionnage international, ou encore d'une expérience spatiale russe. Peu importe celle à laquelle vous adhérez : une fois que vous avez commencé à vous intéresser à UVB-76, vous aurez beaucoup de mal à décrocher.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/mystere-uvb-76-radio-fantome-qui-emet-depuis-russie-bruit-buzzer-entrecoupe-mots-et-chiffres-sporadiques-depuis-annees-70-1045704.html#8pjh8zPw31MAWZ1i.99
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30552

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par Schattenjäger le Sam 19 Avr - 10:14

Vraiment intéressant et passionnant, je ne suis pas surpris de savoir que le mystère déchaîne les passions chez les explorateurs urbains. De mon côté, j'ai une possible explication tout à fait personnel, une sorte de couverture pour un système de communication à basse fréquence pour les sous-marins Russes. Car si je ne me trompe pas, il semble avoir une suppression de la bande latérale basse.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8076

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par casseron le Sam 19 Avr - 10:41

Si cette radio émet en ondes courtes, elle n'est pas destinée aux sous-marins. Les ondes courtes ne sont pas des basses fréquences et encore moins de très basses fréquences.
avatar
sylvain vella
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 258

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par sylvain vella le Sam 19 Avr - 12:51

Intéressant comme mystère j'avoue que ça excite la curiosité , mais si elle a été déplacé c'est qu'elle n’émet pas obligatoirement pour quelque chose à proximité ? car dans ce cas il faudrait qu'elle y reste , non ?
j'y connais pas grand chose en radio .


___________________


On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
[Henri Poincaré]

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par Johnny Guoyot le Sam 19 Avr - 13:02

Schattenjägger a écrit:Vraiment intéressant et passionnant, je ne suis pas surpris de savoir que le mystère déchaîne les passions chez les explorateurs urbains. De mon côté, j'ai une possible explication tout à fait personnel, une sorte de couverture pour un système de communication à basse fréquence pour les sous-marins Russes. Car si je ne me trompe pas, il semble avoir une suppression de la bande latérale basse.


Connard... (sans le Mr)

Plus sérieusement que les élucubrations de Schattenjägger, et pour ceux que çà intéresse, les sous-marins russes utilisent pour leurs communications la fréquence 82Hz et l'émetteur est installé dans la péninsule de Kola, donc bien loin de l'émission qui nous intéresse.


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30552

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par Schattenjäger le Sam 19 Avr - 13:10

Ce n'est pas Mr mais Messire connard ! STP

Sinon voici des compléments d'informations :

http://fr.wikipedia.org/wiki/UVB-76
http://www.causeur.fr/uvb-76-radio-russe,26839 (plutot sympa à lire)
http://uvb-76.net#sthash.HAeB6WkI.dpuf


avatar
sylvain vella
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 258

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par sylvain vella le Sam 19 Avr - 13:27

Et youtube pour entendre directement les passages parler et autres (morses ,musique)


___________________


On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
[Henri Poincaré]
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4974

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par Achim le Dim 20 Avr - 23:55

Peut-être s'agit-il d'un flux permanent d'informations codées par un algorithme aléatoire, permettant de laisser passer parfois quelques bribes de messages en clair. Sinon, le problème, justement, c'est la permanence de l'émission, c'est ça qui est illogique...
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30552

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par Schattenjäger le Lun 21 Avr - 0:09

Sur le lien Wikipedia, il est possible d'entendre les enregistrements des messages vocaux, nous pouvons nous rendre compte que malgré la saturation, la personne est bien entrain de parler, derrière un micro, et non sur enregistrement.

C'est très étonnant... La question est : Pourquoi depuis 40 ans ? Pourquoi entretenir un mystère ? Pourquoi des interventions extérieur rare mais bien présente ? (code, musique). Si il s'agit d'une blague d'un fou, il a réussit son paris... Mais l’étrangeté est aussi présente dans le fait que la localisation est quasi-impossible.
avatar
sylvain vella
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 258

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par sylvain vella le Lun 21 Avr - 16:53

Depuis 40 ans cela fait beaucoup , je pense qu'il y a une raison , un but , mais cela nous échappe .

Peut un calibrage de l'armée , mais pour quoi ?


___________________


On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
[Henri Poincaré]
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par Mikerynos le Lun 21 Avr - 17:47

De mémoire, dans un ancien No de LDLN, il y avait un article sur un sujet similaire ou celui-ci, je ne sais plus... Oups, je cherche... LDLN No 402 page 32 "énigme des Number Stations" un mystère vieux de 63 ans, concernant des ERNI (Emissions Radio Non Identifiées) ...

http://ldln.fr/blog/index.php?post/2011/05/24/LDLN-402


___________________


avatar
sylvain vella
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 258

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par sylvain vella le Lun 21 Avr - 18:03

Un site ou sont répertoriés différentes émissions radios mystérieuses , il faut cliquer sur les icones de chaque texte pour entendre les passages audios en question .

http://mikeandsniffy.co.uk/thesecretsiteofmike/mikes.htm


___________________


On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
[Henri Poincaré]
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4974

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par Achim le Lun 21 Avr - 19:28

@ sylvain vella

J'ai écouté les différentes séquences et je peux affirmer que les sons sont produits par le générateur aléatoire ("sample & hold") d'un vieux synthétiseur analogique (car les notes sont non tempérées). Donc aucune de ces émissions ne peut être antérieure à 1968.
avatar
sylvain vella
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 258

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par sylvain vella le Lun 21 Avr - 20:21

Merci pour l'info Achim , à vrai dire je suis nul en ce qui concerne les émissions radio , mais je me rappelle à la grande époque de la CB (mode que les jeunes ne peuvent connaitre ) d'avoir capté des gens d'autres continents en AM et d'avoir même chopé des conversations téléphoniques (l'époque des premiers tél sans fils) sur ma "nom d'un président US" paramétrée en sup et en inf (interdit à l'époque)  avec une antenne mat de 5 m Very Happy


___________________


On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
[Henri Poincaré]
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4974

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par Achim le Lun 21 Avr - 22:40

Pirate !! N'empêche que ça devait être chouette de capter des trucs à l'autre bout du monde...
avatar
Mumu13540
newbie
newbie

Nombre de messages : 8

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par Mumu13540 le Dim 11 Mai - 22:47

Le HAARP Russe ?????????
avatar
solar
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 50

Re: Le mystère UVB-76 : la radio fantôme qui émet depuis la Russie

Message par solar le Lun 12 Mai - 14:48

je note que "le Borok Geophysical Observatory, une organisation financée par le gouvernement russe, assure que le signal vient d’un observatoire qui utilise une fréquence très particulière pour mesurer les changements dans la ionosphère, une des couches supérieures de la planète"

ça me fait penser à la légende selon la légende, les personnes décédées sont au ciel...

il se trouve que certains y croient vraiment et affirment croire vraiment que les esprits des personnes mortes, qui sont destinées à se réincarner sur terre, restent "en transit" dans les parties hautes de l'atmosphère avant de se réincarner

étant donné que ça fait un peu penser à des voix fantomes

mais c'est vrai que les paroles hasardeuses qu'on entend font penser plutôt à des messages cryptés, du type de l'espionnage classique
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 8:39