Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Connaissez-vous le triple point ? Découvrez ce phénomène étonnant !

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30391

Connaissez-vous le triple point ? Découvrez ce phénomène étonnant !

Message par Schattenjäger le Lun 14 Avr - 16:54

Connaissez-vous le triple point ? Découvrez ce phénomène étonnant !



cf Dans cette expérience très rare, un liquide passe par trois états différents simultanément. En effet, après une forte baisse de la pression, ce liquide se gélifie et bout en même temps. Ce test hors du commun fascine les internautes.

En quelques secondes, ce liquide contenu dans un ballon en verre passe par trois états différents. Ce changement d’état simultané est appelé "point triple".

Découvrez le cyclohexane dans tous ses états!

Cette expérience incroyable a été réalisée avec du cyclohexane. Ce test chimique permet de découvrir le point triple d’un corps. Au départ, on découvre que le ballon en verre contient un liquide. Mais rapidement, ce dernier se met à geler. Le point triple est atteint lorsque le liquide se met à bouillir tout en continuant à geler.

Pour arriver à un tel résultat, le corps a dû subir une baisse de la pression intense. Il semblerait que ce soit pour cette raison qu’il s’est immédiatement mis à geler. En effet, une chute de la pression entraîne également une baisse des températures. Dans la description de la vidéo, on apprend que le liquide utilisé n’était autre que du cyclohexane. Ce sont les internautes qui se sont mobilisés pour déterminer de quel liquide il était question dans cette vidéo.



 Les internautes, des apprentis chimistes?

Cette vidéo a immédiatement connu un énorme succès sur le web, puisqu’elle a déjà été vue plus de 3 millions de fois depuis sa publication le 30 mars. Fort de son succès, on peut donc en déduire que les internautes sont toujours friands des expériences qui sortent de l’ordinaire.

Avec ce test réussi, les internautes ont donc pu découvrir en quoi consistait le point triple. Ces tests chimiques sont également le moyen d’initier les internautes à la magie de la chimie. On se rappelle également que les internautes aiment se transformer en scientifiques. Quand vient l’hiver, par exemple, ils s’amusent à réaliser l’expérience de la surfusion, soit, l’art de congeler une bouteille d’eau en quelques secondes.
(Source : Yahoo)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 3:54