Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

L’explosion de l’espace urbain en images

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30083

L’explosion de l’espace urbain en images

Message par Schattenjäger le Dim 13 Avr - 14:59

L’explosion de l’espace urbain en images





Filed under: infos diverses et variées, Insolites, Vidéos — 2 Commentaires 12/04/2014
imAu fil des derniers siècles, les villes du monde entier se sont étendues encore et encore. Une véritable explosion que de nouvelles cartes animées dévoilent en 60 secondes. Que ce soit Paris, Los Angeles, São Paulo ou Chicago, difficile de ne pas être impressionné par ces changements radicaux.

C’est le projet d’urbanisation Stern NYU qui est à l’origine de ces animations cartographiques et celles-ci dévoilent clairement l’expansion extrêmement rapide des grandes villes au cours des 19e et 20e siècles. "La croissance est particulièrement frappante durant la seconde moitié du 20e siècle, où de nombreuses villes ont vu leur surface se multiplier par 10", explique Patrick Lamson-Hall, qui a participé au projet.

"Les villes ont grossi et le monde s’est urbanisé, mais on remarque une croissance de l’espace dédié à la ville beaucoup plus grande que la croissance de la population car les gens exigent plus d’espace pour leur logement, les villes s’étendent donc de plus en plus". Sur ces cartes, l’expansion des "terres urbaines" concernent les espaces dédiés à un usage résidentiel, commercial ou public. L’espace blanc représente les zones rurales, les forêts et les pâturages.

Brandon Fuller, directeur adjoint au projet d’urbanisation, décrit les cartes comme "un plaidoyer pour une planification à long terme" dans un entretien avec le Huffington Post. "Lorsque vous expliquez aux décideurs politiques qu’il faut se préparer pour une expansion cinq, six fois supérieure, ils restent souvent incrédules. Mais quand on leur montre ce genre d’images, qui permettent de voir concrètement comment une ville peut évoluer de façon spectaculaire, notre point de vue devient tout de suite beaucoup plus réel et plausible".
Selon l’Atlas de l’expansion urbaine, en 2010 plus de la moitié de la population mondiale vivait dans les villes, et on devrait passer à 70% ou plus d’ici 2050, en particulier dans les pays moins développés. En effet, si les villes des pays développés n’ajouteront "que" 160 millions de personnes à leurs populations au cours de cette période, les villes des pays en développement auront besoin d’absorber 15 fois ce nombre, soit près de 2,6 milliards de personnes. Compte tenu de la baisse attendue des densités urbaines, ces villes sont susceptibles d’au moins tripler leurs espaces.

(Source : RTL)



La suite - http://jack35.wordpress.com/2014/04/12/lexplosion-de-lespace-urbain-en-images/
avatar
thomasson
newbie
newbie

Nombre de messages : 4

Re: L’explosion de l’espace urbain en images

Message par thomasson le Dim 13 Avr - 18:27

Je trouve ça effrayant. J'y vois la cause principale, avec les déforestations, à la fois des changements climatiques de l'augmentation de la température et des catastrophes naturelles. Les eaux ne peuvent plus d'écouler normalement sur une terre ainsi bétonnée et ETC...


Dernière édition par thomasson le Dim 13 Avr - 18:55, édité 1 fois
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4901

Re: L’explosion de l’espace urbain en images

Message par Achim le Dim 13 Avr - 18:53

Eeeehh oui ! La civilisation industrielle urbaine est l'ennemie de la Terre ; nous sommes devenus un parasite menaçant. C'était inéluctable.

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 11:59