Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Notre réalité dure en vérité 15 secondes !

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30413

Notre réalité dure en vérité 15 secondes !

Message par Schattenjäger le Ven 11 Avr - 15:27

Notre réalité dure en vérité 15 secondes !





La perception de la réalité est, on le sait, loin d'être objective. Les individus ont des sensations et des approches bien différentes. Ce qui est plus étonnant, c'est que ce sont les quinze dernières secondes de notre vie qui influenceraient cette réalité. Telle est en tout cas la découverte d'une équipe de chercheurs du MIT.

En partenariat avec l’Université de Californie, Berkeley, ces scientifiques ont découvert le phénomène qu’ils appellent « champ de continuité ». Notre réalité serait ainsi directement issue des quinze dernières secondes que nous venons de vivre, nous permettant par exemple de prêter ou non attention à ce qui nous entoure.

Pour mettre en évidence cet impressionnant phénomène, les chercheurs ont présenté des dessins montrant des lignes partant dans une certaine direction – dits de Gabor -. Ces dessins apparaissaient toutes les cinq secondes. Les participants devaient, eux, se souvenir de l’orientation de ces lignes.

Si la direction du dernier dessin était la plus simple à se remémorer, les participants étaient légèrement influencés par l’orientation des deux images apparues juste avant. Trois dessins donc pour évaluer l’instant présent. Les chercheurs en ont donc déduit que la réalité était combinaison des quinze dernières secondes de notre vie.

Cette étude n’a été réalisée que sur 12 personnes, il faudra donc bien davantage de données avant de bien cerner la perception de la réalité selon les individus mais cette découverte pourrait s’avérer très utile notamment dans le traitement des troubles de l’attention.

Plutôt impressionnant, non ?

http://www.gizmodo.fr/2014/04/11/realite-duree-quinze-secondes.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 6:48