Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

ARCHIVES DU PROJET « BLUE BOOK »

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30562

ARCHIVES DU PROJET « BLUE BOOK »

Message par Schattenjäger le Dim 30 Mar - 19:28

ARCHIVES DU PROJET « BLUE BOOK »





Tous les ufologues qui ont suivis l’histoire des OVNIs connaissent le projet Blue Book, ce fameux projet qui a un peu détruit le phénomène OVNI alors qu’il gagnait à être connu. Ce projet ne s’est pas créé sous ce nom à l’origine, en effet en 1947 l’US Air Force créa le projet « Sign » qui devait servir à étudier le phénomène OVNI et de déterminer si le sujet était réel ou si il provenait de mauvaises interprétations. Le projet fut rebaptisé « Grudge » en février 1949, mais celui-ci ne resta actif que quelques temps pour survivre jusqu’à la fin 1951. Le tout a donné vie au projet « Blue Book » le 12 avril 1952, ce projet avait plus de budget pour analyser et enquêter sur les apparitions d’OVNIs.

Malgré la mauvaise réputation que laisse ces projets auprès de l’ufologie, ils ont documentés bien des cas où des explications rationnelles ne pouvaient être la cause de ces phénomènes. On se rappellera bien la position de Josef Allen Hynek sur les OVNIs, ayant contribué aux projets pour devoir éliminer les cas de mauvaises interpréations, Hynek s’est vite rendu à l’évidence que certains cas défiaient toutes explications et qu’on devait prendre ces récits au sérieux, même si la conclusion de ces projets (ne venant pas de son opinion) devaient pratiquement discréditer le phénomène.

On peut constater toute l’étrangeté du phénomène OVNI qui a été enquêté au cours de ces projets, puisqu’un site a été érigé il y a quelques années pour que ces archives soient facilement accessibles. En voici le lien : http://www.bluebookarchive.org/

Le site contient des documents officiels que l’on peut consulter, même des cas où des militaires ont été impliqués comme dans le cas Gorman, où une chasse à l’OVNI a été entreprise (http://www.bluebookarchive.org/page.aspx?PageCode=MAXW-PBB4-693) et le cas Chiles-Whitted (http://www.bluebookarchive.org/page.aspx?pagecode=MAXW-PBB4-10&tab=1) où des pilotes d’avions commerciaux ont observés un OVNI près de leur appareil, et ce ne sont que deux exemples parmi plusieurs autres qui y sont documentés. Évidemment, puisque ces documents ont été transférés d’un média à un autre et qu’ils datent, il y a certaines pages qui demeurent illisibles, mais il reste qu’une bonne partie des documents est facilement déchiffrable.

J’aimerais remercier Gaetan, un de mes lecteurs, pour ce lien très intéressant!

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Livre_Bleu

http://www.info-ovni.com/2014/01/archives-du-projet-blue-book
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 8:43