Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Newgrange, la caverne du soleil

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30924

Newgrange, la caverne du soleil

Message par Schattenjäger le Sam 29 Mar - 15:51

Newgrange, la caverne du soleil



Newgrange - en irlandais An Liamh Creine,ce qui signifie « la caverne du soleil » - est un site funéraire, situé dans le comté de Meath, en Irlande. Aménagé il y a environ 5000 ans, il est plus ancien que les pyramides de Gizeh et même que l’ensemble mégalithique de Stonehenge. C'est l’un des premiers sites qui atteste du savoir des hommes préhistoriques dans le domaine de l’astronomie.

Un lieu de culte astrologique

Newgrange est constitué de mégalithes, c’est-à-dire de gros blocs de pierre brute, non taillée, assemblés ici en un tumulus de plus de 70 mètres de diamètre. À supposer qu’environ trois cents personnes aient travaillé ensemble à l’édification de ce gigantesque tombeau, on estime que son aménagement aurait nécessité à lui seul au moins 20 ans de labeur.

Une fois en place, le mur extérieur a ensuite été revêtu d’une couche de quartzite, qui est une roche à grain moyen. Fortement endommagée au cours des siècles, cette couche a été reproduite à l’identique, après la fin des fouilles.

Le site de Newgrange comprend un couloir de 17 mètres de long, terminé par une étroite cheminée de 10 centimètres de haut. Environ une semaine avant et après le solstice d’hiver, le 21 décembre, les premiers rayons de soleil de la journée pénètrent le long de cette galerie, pendant 17 minutes, pour terminer leur course sur un bloc de pierre, décoré de spirales.

On a longtemps cru, étant donné ses dimensions et les ossements que l’on y a découverts, que ce bloc de pierre était un autel destiné à des sacrifices humains. Aujourd’hui, on estime que les morts étaient incinérés hors du monument et que leurs restes étaient ensuite inhumés à Newgrange.



Des spirales pour symboliser une divinité ?

Bru na Boinne SquireDe nombreuses pierres de Newgrange qui ne composent pas le mur extérieur sont également pourvues de spirales gravées. La signification de ces spirales reste inconnue, mais l’on peut supposer qu’elles symbolisent une divinité.

D’une part, ceci expliquerait leur fréquente apparition et, d’autre part, permettrait d’interpréter la course du soleil à l’intérieur de la galerie, pour peu que l’on admette que les bâtisseurs de Newgrange, à l’instar d’autres peuples, vénéraient le soleil comme une divinité autonome : compte tenu du fait que le site est orienté sur la course du soleil, cette dernière supposition paraît, en effet, tout à fait plausible et présuppose que les bâtisseurs possédaient certaines connaissances en astronomie.

On a retrouvé en Irlande et en Ecosse d’autres tombeaux de la même époque, plus intéressants du point de vue architectonique. Toutefois, seul Newgrange est orienté de cette manière. On peut donc en conclure que le soleil revêtait une importance particulière pour les bâtisseurs de Newgrange : par exemple, qu’il avait pour eux rang de divinité.

Toutefois l’exploration de Newgrange n’a pas permis d’aller au-delà de ces simples suppositions. En effet, bien que l’âge de ce site ait pu être établi, on ne connaît aucune civilisation capable, à cette époque, de l’édifier. Que ce soit à l’intérieur du monument funéraire ou en d’autres endroits, les archéologues n’ont pas découvert suffisamment d’éléments pour nous renseigner sur cette civilisation et sur le lieu où elle s’est développée.

Newgrange est aujourd’hui ouvert au tourisme. La course du soleil pendant le solstice d’hiver y est reproduite artificiellement pour les visiteurs.

http://www.inmysteriam.fr/astroarcheologie/newgrange-la-caverne-du-soleil.html
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Newgrange, la caverne du soleil

Message par Macha le Dim 30 Mar - 21:08

Ce n'est pas le seul cairn qui se trouve dans le secteur. Le comté de Meath fourmille de vestiges archéologiques gaéliques.

Tara, Dowth, Knowth, Navan Fort, et Loughcrew Cairns.

Chez les Gaéliques les tumulus (cairn en irlandais) servaient en général de tombeaux aux rois.

Je peux vous dire que c'est un voyage que je compte bien faire pour admirer le brú na Bóinne. Smile

Et ma foi si vous ne voulez pas allez si loin vous avez le cairn de Gavrinis où l'on retrouve le même schéma. Ouverture sur la tombe, pierre sculpté d'entrelacs celtique, tumulus, etc... et celui de Barmenez. Ces deux cairn sont également orientés est ouest. et les ouvertures permettent d'entrevoir les rayons du soleil au lever et au coucher.

Ce qui n'a rien d'étonnant puisque c'est justement au 2 solstices que l'on y voit le plus nettement les rayons bien centré dans les ouvertures, et c'est à ces périodes que les druides donnaient le calendrier pour les fêtes de l'année suivante et qu'il était aussi essentiel que les morts assistent à ces levers et couchers.



Même peuple, même us et coutumes,
avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 940

Re: Newgrange, la caverne du soleil

Message par Mysan le Lun 31 Mar - 14:10

c'est le genre de monuments qui nous rapellent qu'on doit etre un peu humbles. Ils ont mis des années à construire quelque chose qui est là depuis. Alors que nos constructions ne dureront sans doute pas aussi longtemps.


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév - 4:12