Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Conseil constitutionnel censure la création d'un fichier national du crédit à la consommation

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Le Conseil constitutionnel censure la création d'un fichier national du crédit à la consommation

Message par Macha le Jeu 13 Mar - 19:01

Le Conseil constitutionnel censure la création d'un fichier national du crédit à la consommation, prévu par la loi Hamon pour lutter contre le surendettement des ménages, pour atteinte disproportionnée à la vie privée.



Le Conseil constitutionnel censure la création d'un fichier national du crédit à la consommation, prévu par la loi Hamon pour lutter contre le surendettement des ménages. Selon le Conseil constitutionnel, le registre national des crédits porte une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée par rapport au but poursuivi. "Un grand nombre de personnes sont susceptibles d'y avoir accès" et "les garanties relatives à son accès" sont insuffisantes, selon le Conseil constitutionnel.

Ce registre devait recenser tous les emprunts contractés auprès des banques et des établissements de crédits pour éviter le "crédit de trop" qui peut faire basculer dans le surendettement. Ses opposants l'attaquaient surtout sur son coût, avec quelque 25 millions de personnes à suivre, et sur son efficacité pour lutter contre le surendettement, souvent lié à des accidents de la vie (chômage, maladie, décès...). Mais en juin dernier déjà, le Conseil d'Etat avait avertit le gouvernement que le fichier n'était pas juridiquement sécurisé, et il avait été retiré du projet de loi le temps d'être remanié.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-conseil-constitutionnel-censure-la-creation-d-un-fichier-national-du-credit-a-la-consommation_1499920.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 16 Jan - 10:11