Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une histoire du Messie

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Une histoire du Messie

Message par Robot U&P le Mar 4 Mar - 12:34

Une histoire du Messie



Présentation de l’éditeur :

La notion d’un messie rédempteur qui viendrait, à la fin des temps, rédimer l’humanité et ouvrir une ère de paix universelle appelée « ère messianique » est une croyance partagée par les juifs et les chrétiens : c’est justement parce qu’elle fait partie de leur patrimoine commun que la question même de la messianité de Jésus, et non seulement de sa divinité, constitue un point de rupture et a, au long des siècles, donné lieu à des débats enflammés, chaque partie disputant l’interprétation donnée par l’autre des versets bibliques annonçant le messie.

Or, ce que vient montrer l’ouvrage de Mireille Hadas-Lebel, c’est qu’à proprement parler aucun verset ou presque ne parle du « messie » au sens où l’entendent depuis deux millénaires juifs et chrétiens ! Avec une patience toute pédagogique, elle parcourt l’ensemble du corpus biblique pour montrer comment ces textes si souvent sollicités renvoient soit à des figures royales connues, soit à une ère eschatologique sans personnage messianique, tout au plus à la figure d’un restaurateur de la monarchie davidique sans envergure surnaturelle.

A partir de là, elle reconstruit la lente généalogie d’une espérance messianique qui s’est forgée bien plus tard, très peu de temps avant l’époque de Jésus. Dans les Evangiles encore, la figure du messie n’est pas celle qu’en donnera la christologie classique, tandis que le Talmud lui-même adopte à son égard une attitude beaucoup plus équivoque que celle de la théologie juive médiévale.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 2:06