Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


UNE HISTOIRE EXTRAORDINAIRE

Partagez
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

UNE HISTOIRE EXTRAORDINAIRE

Message par casseron le Lun 10 Fév - 9:42

Cette histoire a été rapportée par François Favre, dans la collection "les pouvoirs de l'inconnu" chez Tchou Laffont éditeurs.
La voici :

Pendant des années, Martin Olsen pêcha le saumon à bord d'un des premiers chalutiers, le Sea Lion, jusqu'au jour où il dut prendre sa retraite. Mais il aimait son bateau et refusa de le vendre. Il l'échoua sur la plage, près de sa maison, en face de Seattle. Par les jours de soleil, il remontait sur le pont pour se rappeler le bon vieux temps.
Dix ans s'écoulèrent et le bateau s'enfonçait de plus en plus profondément dans le sable. Un jour le capitaine Olsen mourut. Il n'y avait pas de tempête ni de haute marée ce jour-là ; pourtant, le Sea Lion se dégagea de la plage et commença à tourner dans la baie.
Soixante-douze heures plus tard, la dépouille du capitaine fur inhumée au vieux cimetière de l'île de Bainbridge. A leur grande stupéfaction, les gens assistant à l'enterrement constatèrent que le bateau s'était échoué au voisinage de la tombe. Après la cérémonie, il se déséchoua et quelques jours plus tard on le retrouva à l'endroit où il avait passé les dix années précédentes.


Mais penchons-nous sur l'interprétation qu'en donne Monsieur Favre :


Je cite :


Sur ce cas, les matérialistes affirmeront le hasard, les spiritualistes rêveront de psychocinèses produites par le défunt et les hésitants parleront d'animation de l'inanimé. Quant à moi, je persiste : simple coïncidence significative.


Que pensez-vous de cette explication, qu'il donne très souvent pour expliquer les ovnis ?
avatar
OLOVNI
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1952

Re: UNE HISTOIRE EXTRAORDINAIRE

Message par OLOVNI le Lun 10 Fév - 22:07

Ben ......Heu ....     D 'abord ," les hésitants parleront d 'animation de l 'inanimé " c 'est un peu facile et fourre-tout comme expression, çà veut rien dire  ..... Quant a la simple coïncidence significative , c 'est pas ce qu'on appelle la " synchronicité" ?   je ne vois pas de lien particulier avec les OVNI  
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4901

Re: UNE HISTOIRE EXTRAORDINAIRE

Message par Achim le Mar 11 Fév - 0:17

@ Casseron

Je suis comme OLOVNI, j'ai du mal à saisir le rapport. Je n'ai pas lu Favre, mais je suppose qu'il veut dire que les OVNI sont apparus quand le besoin, ou les aspirations des rêveurs du cosmos les ont appelés ?
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: UNE HISTOIRE EXTRAORDINAIRE

Message par casseron le Mar 11 Fév - 8:54

Parler de synchronicité dans cette affaire me paraît être une monstruosité intellectuelle. Car enfin, le bateau s'est bien déplacé, non ?

M. Favre met le plasma un peu partout, et ses explications sont alambiquées. Je cite :

à propos des engins fantômes et des humanoïdes :

Toutes ces caractéristiques physiques appartenant en propre au plasma psi, on constate bien là l'importance des projections hallucinatoires en situation psi. Ce raisonnement vaut aussi pour le comportement des humanoïdes dont on ne remarque presque jamais l'arrivée et qui disparaissent souvent brutalement : ces particularités ne sont que celles du circuit psi (littéralement : traduisent la nécessité d'une relation objectivo-subjective, physique et mentale, entre le témoin et l'apparition).

Ouf.....

Je pense Achim que cela répond en partie à ta remarque.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4901

Re: UNE HISTOIRE EXTRAORDINAIRE

Message par Achim le Mar 11 Fév - 17:22

@ Casseron

François Favre a là le mérite d'ouvrir un champ d'hypothèses encore non défriché, évoquant la relation "objectivo-subjective" (oh le nid de guêpe épistémologique !) entre le témoin et "son" apparition. Il va de soi que cette relation ne concerne que les manifestations proches de l'observateur, et non les apparitions à distance et vues par de nombreux témoins.

Le caractère épineux de cette relation est très bien mis en lumière quand on considère la radicale différence de la perception humaine dans l'échelle spatiale de la confrontation : de loin, l'OVNI est un objet au sens littéral, même si son champ de perception peut être intentionnellement restreint, mais la cohérence des témoignages est peu ou prou préservée [cf. vague belge].
MAIS dès qu'on approche de l'objet ou que l'on y pénètre, tous les sens sont subvertis, le temps, l'espace (avec aberrations topologiques). Donc l'OVNI crée un brèche dans notre continuum, dont on ne sait si elle est purement perceptive ou carrément intrinsèque à la "technologie" employée, qui leur confèrerait une toute-puissance impressionnante...

Mon opinion actuelle est qu'elle est réelle, quand on pense à la barbe de 5 jours du caporal chilien, poussée en 15 mn. (1977), ou aux étonnantes fenêtres d'impunité dont se prévaut le phénomène pour frapper qui de droit sur des routes nationales fréquentées.
Ce qui n'empêche pas ces petites racailles de manipuler nos pauvres cerveaux, d'y instiller de faux souvenirs ou des séquences-gigognes. Ils ont lu Philip K. Dick, et ils sont vraiment très forts.......

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 7:29