Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

200 litres d'eau sont nécessaires pour produire un œuf

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30396

200 litres d'eau sont nécessaires pour produire un œuf

Message par Schattenjäger le Sam 1 Fév - 20:56

200 litres d'eau sont nécessaires pour produire un œuf





Tout produit alimentaire qui est consommé a nécessité une certaine quantité d’eau au cours de son cycle de fabrication, et parfois, les quantités d’eau mises en œuvre peuvent être considérables. La fondation GRACE Communications, spécialisée dans l'information sur le développement durable vient de publier un rapport qui indique les consommations d'eau requises pour la production de quelques uns de nos mets préférés. En effet, 70% de la consommation mondiale d'eau est destinée à l'agriculture. Chaque année, la demande mondiale pour l'eau augmente de 1000 milliards de litres. L'organisation souhaite donc attirer l’attention sur la nécessité de réfléchir de manière plus critique à l’utilisation de l’eau dans notre alimentation.

Quelques exemples :

✔ Une part de pizza: 159 litres d'eau

Une part de pizza nécessite 82 litres d’eau pour la farine, 95 litres pour le fromage, et presque 14 litres pour la sauce. Tous les produits animaliers (la mozzarella de la pizza dans cet exemple) sont particulièrement gloutons en eau. En outre, les moyennes constatées dépendent d’un pays à l’autre, et des recettes correspondantes : cet exemple est celui d’une pizza typique américaine, la pizza française consomme deux fois moins d’eau, et la pizza chinoise en nécessite légèrement plus.

✔ Un kg de poulet : 4330 litres par kg

Le poulet réclame moins d’eau que le bœuf (15.400 litres par kg), le mouton (10.400 litres par kg), le cochon (6.000 litres par kg) ou la chèvre (5.500 litres par kg). Au total, la production de poulets nécessite 255 milliards de mètres cubes annuels, ce qui représente 11% du total de la consommation totale d’eau de la production animale dans l’agriculture.

✔ Une douzaine d’œufs : 2.407 litres

Un œuf de 60 g réclame en moyenne 200 litres pour sa production. L’alimentation des poulets est basée sur des produits céréaliers riches en eau. En outre, l'eau doit également être fournie pour la boisson des poules et l'irrigation. Les poules pondeuses dans le monde consomment annuellement environ 167 milliards de mètres cubes d'eau. Cela représente 7% de la consommation totale d'eau de la production animale dans l'agriculture.

✔ Une livre de laitue : 120 litres

Les végétaux nécessitent moins d’eau que les produits animaux. Mais la quantité d’eau nécessaire dépend également de la zone de production. En Chine et aux USA, les deux pays plus gros producteurs, l’empreinte de la laitue est respectivement de 290 litres par kg et de 110 litres par kg.

✔ Le pain: 1.827 litres d'eau par kg

L'empreinte en eau du pain est principalement due à la farine de blé. Le blé absorbe environ 15% de la consommation d'eau de la production agricole totale. Cette consommation d'eau dépend de la variété de pain, du type de céréales utilisé, de l’endroit où elle a été cultivée, et de la méthode de production. Une baguettefrançaise de 300g consomme 155 litres d'eau, contre 40 litres pour un Kaiser Brötchen allemand de 60 grammes ou 460 litres pour un pain néerlandais de 750 grammes.

✔ Le Chocolat: 17.000 litres d'eau par kg

Les fèves de cacao ont une empreinte en eau de 20.000 litres par kg. 97% de cette consommation sont destinés à la fabrication de la pâte de cacao. Un kg de fèves de cacao produit environ 800 grammes de pâte, ce qui correspond à environ 24.000 litres d'eau pour un kg de pâte. 66% de l’eau consommée pour la pâte de cacao sont destinés à la production de beurre de cacao et 34% à la poudre de cacao. Avec une composition moyenne de 40% de poudre de cacao, de 20% de beurre de cacao, et de 40% de sucre de cane, on aboutit à une consommation de 17.000 litres d’eau pour le chocolat.

http://www.express.be/business/fr/economy/200-litres-deau-sont-necessaires-pour-produire-un-oeuf/201710.htm
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 22:13