Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une étoile explose dans une galaxie très proche

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Une étoile explose dans une galaxie très proche

Message par Apollyôn le Jeu 23 Jan - 11:13

Les observateurs du monde entier sont sur le pont ! Une étoile vient d’exploser dans la galaxie Messier 82 à moins de 12 millions d’années-lumière de nous, une bagatelle à l’échelle cosmique. L’éclat de cette supernova est déjà suffisamment puissant pour que les astronomes amateurs puissent la distinguer dans des petits télescopes et il pourrait encore croître dans les prochains jours.


La galaxie Messier 82 photographiée en 2006 par le télescope spatial Hubble avec une indication de la région où vient d’apparaître la supernova SN2014J.


Dans le télégramme électronique n° 3792 envoyé le 23 janvier 2014 par l’Union astronomique internationale, Stephen J. Fossey (University of London Observatory) rapporte la découverte d’une supernova (SN2014J) de onzième magnitude dans la galaxie Messier 82. Pour information, un astre de magnitude 11 est cent fois moins brillant que l’astre le moins lumineux visible à l’œil nu dans un ciel noir. Il faut noter que cette découverte a été réalisée sur une image obtenue à Londres, le 21 janvier au soir, par un groupe d’étudiants avec un télescope de 350 mm de diamètre.

Très modestement, Stephen J. Fossey explique que : « cette découverte est un coup de chance ! J’étais avec un groupe d’étudiants et nous n’aurions normalement pas observé, car les conditions météorologiques devenaient mauvaises. Mais nous avons eu la possibilité de faire deux ou trois images de Messier 82 avant que le ciel ne se couvre. Quand vous observez un objet céleste souvent, il devient très familier et, quand j’ai regardé l’image de Messier 82 que nous venions de prendre, j’ai tout de suite vu qu’il y avait quelque chose d’anormal. J’ai donc demandé à mes étudiants de vérifier qu’il n’y avait pas un astéroïde au premier plan ou une chose comme cela. Puis, quand j’ai vraiment pensé que nous avions trouvé une supernova, j’ai envoyé une alerte par courriel à l’Union astronomique internationale pour que d’autres observateurs puissent confirmer l’observation. »

La suite : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/01/23/une-etoile-explose-dans-une-galaxie-tres-proche/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 23:33