Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une histoire inconnue de l’Afrique centrale (1895-1899)

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Une histoire inconnue de l’Afrique centrale (1895-1899)

Message par Robot U&P le Dim 19 Jan - 12:06

Une histoire inconnue de l’Afrique centrale (1895-1899)



Présentation de l’éditeur :

Il aura fallu plus d’un siècle pour que soit livré au public le témoignage de l’explorateur Pierre Prins, membre de la Mission Gentil (1895-1899), la première à parvenir au lac Tchad en traversant le Congo et l’actuel Centrafrique, et premier résident de France en Afrique centrale. À partir de 1926, à l’aide de ses carnets de terrain, Pierre Prins entreprit la rédaction de ses souvenirs et leur préparation en vue de la publication en deux volumes.

Le premier tome couvre la période de septembre 1895 à l’année 1897 et s’intitule De l’Atlantique au Chari, un raid chez le sultan Mohamed Senoussi. P. Prins y fait le récit au jour le jour de son voyage vers Ndélé, seul en pays inconnu, à la rencontre du sultan qui avait fait assassiner la Mission Crampel en 1891.

Le second tome est le récit d’Une année de résidence auprès du sultan du Baguirmi Mohamed Abd Er Rhaman Gaourang, en 1898-1899, témoignage de première main sur la vie d’un sultan esclavagiste d’Afrique centrale avant la colonisation.

L’ouvrage est présenté tel que l’a voulu Pierre Prins, enrichi d’illustrations pour la plupart inédites et d’un appareil critique facilitant la compréhension des termes vernaculaires et l’identification des personnages, de la faune et de la flore.

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1480

Re: Une histoire inconnue de l’Afrique centrale (1895-1899)

Message par anoy le Mar 21 Jan - 23:16

Est-ce-que ce Mr Gentil a donné son nom à Port Gentil au Gabon ?
De toute façon ,l'histoire du continent Africain est méconnu ... les frontières actuelles tracées "au cordeau" n'ont jamais tenues compte des ethnies (réparties sur plusieurs territoires) ,de leurs langues et us ....ce qui qui à l'origine de beaucoup des problèmes actuels...nous parlons de pays (que nous avons déterminés!) et eux parlent de peuples et traditions ..!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 2:11