Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'univers n'est qu'un hologramme: des preuves convaincantes

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30654

L'univers n'est qu'un hologramme: des preuves convaincantes

Message par Schattenjäger le Lun 16 Déc - 13:45

L'univers n'est qu'un hologramme: des preuves convaincantes



Une équipe de chercheurs japonais a apporté des éléments de preuve convaincants qui renforcent la théorie selon laquelle notre Univers ne serait qu'une grande projection holographique d'un cosmos plus simple, rapporte la revue scientifique Nature.

Il s'agit d'une théorie proposée par Juan Maldacena en 1997. En se basant sur la théorie des cordes et le principe holographique, le physicien a imaginé un univers à dix dimensions où la gravition résulte de cordes vibrantes. Mais ce monde complexe ne serait que le reflet d'un cosmos beaucoup plus simple, à deux dimensions et où il n'y aurait pas de gravitation. Il s'agit d'une idée très séduisante, car elle réconcilie la théorie de la gravité d'Albert Einstein avec la physique quantique.

Et les deux articles publiés par Yoshifumi Hyakutake et ses collègues japonais de l'Université Ibaraki nous permettent aujourd'hui de penser que Maldacena avait vu juste. "Ils ont confirmé numériquement, peut-être pour la première fois, quelque chose dont nous étions assez sûrs mais qui n'était encore qu'une conjecture, à savoir que la thermodynamique de certains trous noirs peut-être reproduite à partir d'un univers de dimensions inférieures", explique Leonard Susskind, l'un des premiers théoriciens à explorer l'idée des univers holographiques.

Les univers décrits par Maldacena et Hyakutake, celui à dix dimensions et celui sans gravitation, ne ressemblent pas au nôtre, précise Juan Maldacena dans la revue Nature. "Néanmoins, la preuve numérique que ces deux mondes apparemment différents sont en fait identiques nous donne l'espoir que les propriétés gravitationnelles de notre Univers pourront un jour être expliquées par un cosmos plus simple, purement en termes de théorie quantique."

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1758565/2013/12/15/Et-si-l-Univers-n-etait-qu-un-hologramme.dhtml

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: L'univers n'est qu'un hologramme: des preuves convaincantes

Message par Johnny Guoyot le Lun 16 Déc - 15:52

Pas simple tout çà... scratch


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 3:25