Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les Prisonniers de guerre, Vichy et la Résistance

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30384

Les Prisonniers de guerre, Vichy et la Résistance

Message par Schattenjäger le Sam 7 Déc - 9:38

Les Prisonniers de guerre, Vichy et la Résistance





Présentation de l’éditeur :

Ce livre est un monument, un mémorial consacré à une génération d’hommes qui a combattu dans l’armée française en 1940, vécu la débâcle et partagé le sort d’un million de prisonniers de guerre. Evadés ou rapatriés, beaucoup se sont engagés, à l’instar de Jean Védrine, dans les organismes de l’Etat français dédiés au rapatriement et au « reclassement » des prisonniers. Certains ont servi Vichy, consacrant leur effort à l’action sociale en direction de leurs anciens compagnons d’arme et de leurs familles.

D’autres sont passés à la résistance, parfois immédiatement, parfois plus progressivement, tel François Mitterrand. Leurs parcours sont situés dans cette zone grise où le patriotisme, l’attachement à la « communauté » des prisonniers, la volonté de libérer le pays ne sont pas exempts d’une grande fidélité au maréchal Pétain, voire d’une adhésion aux principes de la révolution nationale, bousculées par l’engagement du régime dans une collaboration à laquelle l’immense majorité de ces hommes n’adhéraient pas.

L’ouvrage rassemble les témoignages de ces hommes, véritable histoire d’une résistance, recueillis à un moment où les premiers d’entre eux disparaissaient, au cour des années 1970. Grâce à Hubert Védrine, fils de Jean et ancien ministre de François Mitterrand, ce dossier inédit sort de l’oubli. L’historienne Johanna Barasz a effectué l’appareil critique qui permet au lecteur de découvrir les organisations et les relations entre les personnalités.
La préface de Jean-Pierre Azéma replace cette ouvre dans la complexité de l’époque.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 3:54