Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Macha le Mer 4 Déc - 16:42

La nouvelle mode pour attirer les proies ? Prendre l'apparence d'une fleur. C'est en tout cas une technique infaillible pour l'Hymenopus coronatus, aussi appelée mante orchidée. Cette dernière est même plus douée que les fleurs, elles-mêmes, pour séduire les insectes. Un comportement que les scientifiques viennent tout juste de confirmer, après un siècle d'incertitude.



Plus belle, plus séductrice et plus mortelle qu'une fleur ? Une mante orchidée. Semblable à une fleur, elle profite de son apparence pour attirer ses proies innocentes et inconscientes du danger. Dans la nature, il existe de nombreux exemples d'imitation d'autres espèces chez les animaux. Beaucoup de papillons, par exemple, imite le papillon monarque, toxique, pour dissuader les prédateurs de les manger. D'autres animaux préfèrent prendre l'apparence de plantes comme les araignées Misumena ou les insectes Phymatinae, afin de se dissimuler dans les plantes pour mieux attaquer leurs proies. Toutefois, la mante orchidée est probablement celle qui maîtrise le mieux cet art.

Championne du camouflage ?

Avec ses pattes en forme de pétales, la mante orchidée est assez convaincante pour que les scientifiques estiment que cette chasseresse utilise ses atours pour se dissimuler aux yeux de ses proies, mais aussi pour attirer ses victimes. Des preuves d'un tel comportement ont déjà été observées dans la nature, notamment chez les araignées aranéomorphes. Ces dernières attirent les papillons de nuit mâles en imitant les phéromones sécrétés par les femelles.

Les scientifiques suspectent la mante orchidée d'adopter un tel comportement depuis les années 1800. Cela a été suggéré, en premier, par le naturaliste Alfred Russel Wallace qui, indépendamment de Darwin, a également conçu la théorie de l'évolution par la sélection naturelle. Toutefois, cette description concernant la mante orchidée n'avait jamais été confirmée, car cet insecte est particulièrement discret et rare, même dans son habitat natif, les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est.

"L'idée que la mante orchidée imite une fleur est apparue il y a environ un siècle, mais est restée au stade d'idée. Personne n'a jamais réalisé les expériences nécessaires pour tester ce comportement", explique James O'Hanlon, biologiste à l'Université Macquarie, en Australie. "Désormais, un siècle plus tard, il y a des textes et des articles scientifiques qui établissent que la mante imite les fleurs comme un fait prouvé. Je pensais que c'était mon devoir de voir si ce phénomène était vraiment possible", ajoute-il à LiveScience.

Pour regarder la vidéo et lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/mante/la-redoutable-tactique-de-la-mante-orchidee-pour-attirer-ses-proies_art31483.html
Copyright © Gentside Découverte
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5023

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Achim le Mer 4 Déc - 19:30

A propos de la théorie de l'évolution par la sélection naturelle :


Les propriétés de mimétisme pourraient être explicables par la sélection naturelle, mais lorsque les animaux imitent le mouvement (le balancement d'un faux pistil de fleur pour piéger des hyménoptères, l'immobilité du phasme...), c'est déjà plus dur à admettre.
Mais surtout, il existe des cas de mimétisme faisant appel à des stratégies élaborées, comme de sécréter des phéromones identiques à celles de la proie (voir supra), ou des stratégies-gigognes, comme l'utilisation de fourmis par une plante épiphyte pour aller se nicher sur une tige élevée. L'ennui est que là, les chercheurs constatent ce qu'ils appellent une coupure épistémologique ; ce qui veut dire qu'aucun processus d'adaptation ne peut rendre compte de cette stratégie trop complexe, trop indirecte.


Il faudrait donc postuler l'existence d'une circulation ou d'une interaction de l'information élémentaire dans la nature, circulation dont le vecteur serait indécelable ; et encore faudrait-il vouloir le chercher, ce qui semble hors de propos actuellement, considérant le lourd poids de la théorie darwiniste dans le paradigme contemporain.
Il n'est bien sûr pas question de remettre ici en cause le darwinisme qui a montré son bien-fondé, mais de suggérer qu'il est incomplet pour rendre compte de l'évolution. D'autres se sont déjà engagés dans cette voie.


Peut-être une piste dans cet article (lire surtout le chapitre "Perspectives à venir") :


http://bdugue.typepad.com/a/2013/10/seconde-révolution-quantique-les-particules-et-les-champs-nexistent-pas-la-déchirure-ontologique-dans-la-mati.html
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8360

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par casseron le Mer 4 Déc - 19:40

Il n'est bien sûr pas question de remettre ici en cause le darwinisme qui a montré son bien-fondé, 


Osons, osons jeter aux orties cette mauvaise fable.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Macha le Mer 4 Déc - 22:36

@casseron a écrit:Il n'est bien sûr pas question de remettre ici en cause le darwinisme qui a montré son bien-fondé, 


Osons, osons jeter aux orties cette mauvaise fable.
Ben voyons ! Punaise c'est exaspérant !
Sans des gens comme lui, curieux, intelligents, logiques, observateurs, la science n'aurait guère avancée ! ah mais c'est vrai ! suis-je donc stupide ! Les sciences ne servent à rien, sont inutiles et les chercheurs devraient plutôt aller cueillir des pâquerettes ...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8360

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par casseron le Jeu 5 Déc - 9:06

Cette manie que tu  as d'interpréter les choses à ta façon en généralisant au monde scientifique dont tu fais un martyr.... Du temps de Darwin, il existait me semble-t-il d'autres scientifiques qui n'étaient pas d'accord avec lui. Ils pouvaient avoir tort ou raison ou partiellement tort ou partiellement raison. Or c'est l'idéologie et non pas la science darwinienne qui l'a emporté, muselant tous les opposants y compris à l'heure actuelle. Il en est de même pour Einstein et bien d'autres moins connus.
Ce n'est donc pas attaquer la science que d'envoyer Darwin aux oubliettes. C'est même une oeuvre de salut public tant les darwiniens empêchent toute pensée alternative. Mais que craignent-ils donc ?
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Macha le Jeu 5 Déc - 12:04

Je ne réinterprète rien du tout. Je constate

Il n'y a pas d' "idéologie" Darwin, mais une théorie qui a permis de comprendre l'évolution des espèces. Ceux qui en font une "idéologie" sont ceux là même qui n'ont pas l'air de comprendre en quoi la démarche de Darwin a été importante. Alors oui je défends la science dans son sens le plus évident. Je défends Darwin, mais aussi Wallace, Huxley, Lamarck, et bien d'autres qui eux aussi ne parlaient pas d' "Idéologie" a contrario de leur détracteur contre qui ils ont du, non pas "débattre' en toute intelligence mais "se battre" pour expliquer leurs démarches.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8360

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par casseron le Jeu 5 Déc - 12:16

avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Macha le Jeu 5 Déc - 12:33

Ceci n’est pas un ouvrage sur l’évolution à proprement parler, mais sur le darwinisme et ses sectateurs. L’idée m’en vint lors d’une conférence organisée par un de mes amis, où darwiniens et non-darwiniens s’opposèrent avec vigueur... Jusqu’alors, j’étais concerné bien sûr par l’évolution, comme tous les biologistes (l’évolution est un fait et non une théorie, et nous la rencontrons à chaque pas) d’autant plus que ma formation première était celle d’un zoologiste.

.....

Il y a trois ans de cela, je me plongeai dans les théoriciens du darwinisme dont certains sont des plus ennuyeux ; je constatai même que Darwin était beaucoup plus nuancé et beaucoup moins fou que ses enragés sectateurs ; ce qui me stupéfia le plus, ce fut la pratique d’un mode de raisonnement incroyable, dont on ne se sert nulle part ailleurs dans les sciences, et qui consiste à considérer des hypothèses comme des faits, alors que par ailleurs on les déclare (ce qu’elles sont réellement) invérifiables.


Voilà en quoi Darwin était un bon pour son époque ....
Ces paragraphes extraits de l'introduction du livre de Rémy Chauvin veut tout dire ...

La théorie de Darwin reste encore valable à partir du moment où elle ne serre pas d'  "idéologie".

Quand je lis les "foutaises" que pondent les créationnistes ça me fait frémir, bouillir !

Ce n'est pas une approche scientifique, mais une approche sectaire.

Et qu'elle soit dans un sens ou dans un autre, pour moi ces contradicteurs n'ont rien compris à la démarche de Darwin.

Situation du darwinisme dans la biologie actuelle

C’est évidemment le point auquel j’attache le plus d’importance. Or, il n’est pas vrai du tout que les biologistes en général passent leur temps à se demander avec angoisse si leurs conclusions sont ou non darwiniennes. La question ne se pose réellement que dans les périodiques explicitement consacrés à l’évolution (ou à ce que les darwiniens appellent évolution). Mais de très vastes domaines de la physiologie, de la paléontologie, même de la génétique, ne se soucient pas du tout de prouver ou non le darwinisme. Ils ont bien assez de problèmes techniques pour s’encombrer encore de maquis théoriques ! Quand nous en parlons, la controverse est souvent très molle, sinon inexistante ; ou alors un collègue évoque d’un ton pompeux et ironique l’" inclusive fitness ", ou autres belles choses de ce genre : il y a des sourires et on parle d’autre chose... On pourrait dire que le darwinisme a si bien gagné qu’on ne s’en occupe plus ; il serait plus juste de constater que la plupart des chercheurs ne s’en soucient tout simplement pas.

Voilà un autre extrait qui me conforte encore plus .... !

Rémy Chauvin a raison dans ces propos, je ne vais pas le contredire. Ce qu'il critique, ce n'est pas la "théorie" de Darwin, mais ce qui en a résulté et ce qui en résulte encore aujourd'hui. Donc tu ne peux pas te permettre non plus de dire qu'il faut la jeter à la corbeille, ce n'est pas le propos de Chauvin. Mais bien de l' "utiliser" comme doit s'utiliser n'importe quelle théorie. En réfutant, observant, comparant d'autres d'objets d'études qui portent sur le sujet. La biologie, zoologie, anthropologie, paléo-anthropologie etc... permettent justement d'affiner la théorie, de la sectionner en des domaines précis. Elle est avant tout comment n'importe quelle théorie un "support d'étude".
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5023

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Achim le Jeu 5 Déc - 13:02

@ Macha

Je voudrais rappeler que j'ai bien dit que la théorie darwinienne était à mon sens incomplète à expliquer l'évolution, et non à prôner qu'elle est invalide !
Le darwinisme est, à l'instar de bien d'autres, une théorie que se sont accaparés des esprits étroits qui l'ont érigée en dogme intangible - c'était aussi une manière radicale de contrer, dans son contexte historique du XIXe siècle, le créationnisme qui avait encore force de loi.
Il va sans dire que je rejette le créationnisme, pure hérésie.

Mais tu as bien fait de citer Rémy Chauvin, cet esprit indépendant, qui avait pressenti cette circulation (littéralement) métaphysique de l'information dans le vivant, et qui, après des expériences éthologiques approfondies sur les souris, en avait conclu que celles-ci étaient sans nul doute, télépathes !
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Macha le Jeu 5 Déc - 14:27

@ Casseron, il est vrai que je m'emporte vite mais c'est à raison. Tu as bien fait de citer le lien de Rémy Chauvin.

@ Achim
@Achim a écrit:Le darwinisme est, à l'instar de bien d'autres, une théorie que se sont accaparés des esprits étroits qui l'ont érigée en dogme intangible - c'était aussi une manière radicale de contrer, dans son contexte historique du XIXe siècle, le créationnisme qui avait encore force de loi.
C'est amusant de te voir parler de créationnisme. Au XIXè s., il n'existait pas encore de "courant" créationniste. C'était tout bêtement la parole sacrée de l'époque. Dieu, créateur tout puissant des êtres et des choses, Dieu omniprésent, prêt à vous juger au moindre faux pas, à vous traiter d'imposteur, à vous condamner d'hérésie pour avoir osé dire un jour que l'homme descendait du singe. Et il a fallu que quelques corniauds le ressorte des placards.
Véritable danger intellectuel et régression de l'intelligence : un retour de l'obscurantisme !
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5023

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Achim le Jeu 5 Déc - 15:50

@ Macha

Exact ! Le créationnisme est un terme moderne qualifiant un spectaculaire retour de l'obscurantisme, mais au XIXe, le dogme chrétien régnait en maître.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8360

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par casseron le Jeu 5 Déc - 18:33

Véritable danger intellectuel et régression de l'intelligence : un retour de l'obscurantisme !


Quel danger de dire que le monde est un mystère ?  Le créationnisme n'explique pas le monde, il le constate. Le darwinisme et ses avatars tentent de l'expliquer et se fourvoient souvent. Pourquoi cette dérive sectaire, la même que les créationnistes ?
Bien sûr le darwinisme n'est pas dangereux, c'est ce que précise Chauvin en parlant de son exploitation par les ultra-capitalistes, les nazis et les staliniens. Excusez du peu !
Mais toute pensée qui refuse les idées alternatives verse dans l'obscurantisme. Pourquoi chaque fois que quelqu'un chatouille le darwinisme le traite-t-on aussitôt de créationniste ? Le parallèle est saisissant avec un autre domaine. Vous pensez que Boulin ne s'est pas suicidé ? Que le 11 septembre est un coup monté ? Dare-dare on vous traite de conspirationniste. On n'argumente pas, on insulte.
Le monde ferait bien de se débarrasser  de tous les "isme" hérités du XIX è siècle : capitalisme, socialisme, communisme, darwinisme, lamarckisme, anarchisme, créationnisme,  etc, etc..... suffixe maudit !
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5023

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Achim le Jeu 5 Déc - 19:27

@ casseron

"Le créationnisme n'explique pas le monde, il le constate"


Ah non, pardon, il l'explique par l'action divine ; pas besoin de se casser la tête !


Mais sinon, je souscris à ton opinion.


"Pourquoi chaque fois que quelqu'un chatouille le darwinisme le traite-t-on aussitôt de créationniste ?"


Simplement parce que l'homme, par paresse intellectuelle ou par crainte du vide, aime se réfugier dans les dogmes, les idées toutes faites, qui lui évitent de penser par lui-même... As-tu remarqué combien sont rares les esprits libres ?
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Macha le Jeu 5 Déc - 21:53

Il n'y a aucun danger à dire que le monde est un mystère et que tout n'est pas encore explicable, que certaines découvertes le seront, mais que d'autres ne le seront sans doute jamais.

Néanmoins, il ne faut pas confondre "une théorie" avec "un dogme". Ce n'était pas le cas pour la théorie de Darwin à l'époque où il l'a rédigée. Loin de là, et il fallait un certain courage pour la développer devant la société scientifique de l'époque. Elle a eu le mérite de poser des jalons sur des  aspects de la science que l'homme n'avait jamais osé poser.

Pour répondre à ta question sur le créationniste, tout simplement parce que la notion même de créationnisme est contraire à la science, parce qu'elle fige toute évolution de la science elle-même. L'évolution de la science ne se lit pas au travers d'un dogme mais au travers de diverses théories émises qui ne sont que des  « supports» de recherches. Une théorie par essence scientifique n'est pas absolue, dans le sens où la logique scientifique permet justement d'invalider des hypothèses proposées dans ladite théorie par ce travail de recherches.

Personnellement je ne crie pas aux créationnismes à tout bout de champ, je ne suis pas non plus ancrée au Darwinisme, mais il faut lui rendre ses lettres de noblesse et ne pas systématiquement vouloir jeter une théorie simplement parce qu'on estime que Darwin et sa théorie sont dépassés. Elle a été un support sacrément bienvenu pour tous les paléo-anthropologues de ma génération, au même titre que Lévy-Strauss pour l'ethnologie et la sociologie en France et de par le monde. Ce n'est pas la science qui est dangereuse, ce sont ce qu'en font les hommes, et parmi eux des chercheurs, là il faut bien le reconnaître. Mais par pitié il ne faut pas tous les confondre. Ceux qui « affirment » sont des ignorants, ceux qui « doutent » et qui cherchent à comprendre, ont cette essence scientifique qui fait que la science reste et doit rester une matière noble.


PS : avouez que c'est comique tout de même ... tout ça à cause d'une mante qui se déguise en orchidée ! Very Happy
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8360

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par casseron le Ven 6 Déc - 15:59

Macha écrit :

Elle a été un support sacrément bienvenu pour tous les paléo-anthropologues de ma génération


Sans aucun doute, mais t'a-t-on parlé "des autres", notamment des catastrophistes, des biologistes d'après Mendel qui étaient loin d'être d'accord avec ce dernier  ? Qui n'entend qu'un son de cloche est amené à penser que la cloche est unique.
Ayant fait mes études entre 1960 et 1965, je n'ai jamais entendu parler de Darwin. Par contre j'ai été abreuvé jusqu'à la nausée de la théorie de l'adaptation. Et ça,  ce n'est pas de l'enseignement mais du bourrage de crâne.
Il en est malheureusement de même aujourd'hui. J'ai récemment raconté comment ma petite fille qui avait 10 ans (il y a deux ans) est arrivée à la maison en me disant ce qu'elle venait d'apprendre je jour-même : "Papi, je sais pourquoi l'homme qui marchait à 4 pattes s'est redressé ; c'est pour mieux voir ses ennemis et leur échapper". Je n'ai pu que lui expliquer que c'était une monstrueuse idiotie. Mais nul doute qu'elle deviendra malgré tout darwinienne, malgré son grand-père.
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par FLAM le Ven 6 Déc - 16:13

@ Casseron :

J'aimerai savoir, Casseron : quelle est alors la théorie qui te sied pour expliquer la nature ? 


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8360

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par casseron le Ven 6 Déc - 16:24

Mais aucune ne peut expliquer l'origine de la nature. Certaines modifications dues au milieu oui. Pourquoi faut-il absolument donner une théorie quand il n'y en a aucune de fiable ? Faut vivre avec cette idée.....

Contenu sponsorisé

Re: La redoutable tactique de la mante orchidée pour attirer ses proies

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 13:04