Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Histoire du bonheur en France – Depuis 1945

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Histoire du bonheur en France – Depuis 1945

Message par Robot U&P le Dim 17 Nov - 16:03

Histoire du bonheur en France – Depuis 1945



Présentation de l’éditeur :

» Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.  » Comment le bonheur est devenu la valeur centrale de la société française contemporaine.  » Suis-je heureux ?  » Nos existences et nos actions sont régies par cette interrogation lancinante. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale pourtant, le bonheur ne figure pas au panthéon des valeurs en France. Ce n’est que progressivement qu’il va triompher de ses concurrents : la religion, le travail, la culture académique, l’engagement politique.

Le monde social s’en trouve profondément modifié. Ce livre ne propose pas une énième définition du bonheur mais explore, dans la France métropolitaine de l’après-guerre jusqu’à nos jours, ses différentes conceptions, les sentiments éprouvés, plus ou moins heureux, et la manière dont l’idée et l’expérience s’influencent mutuellement. Les chemins du bonheur individuel et collectif sont nombreux et variés, de la recherche du moindre mal jusqu’à l’épanouissement personnel, idéal promu à partir des années 1970.

Aujourd’hui, l’irrésistible ascension du bonheur conduit à un nouvel hédonisme : le devoir de bonheur. Dans cette enquête serrée et passionnante, l’historien Rémy Pawin traque le bonheur en France dans ses moindres expressions : films, livres, presse, journaux intimes, sondages d’opinion. A la croisée de l’histoire des représentations, des sensibilités et des expériences, le livre explore un champ neuf et pourtant central en établissant le bilan du bonheur en France depuis 1945.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 20:50