Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La recherche génétique pour sauver la vache vosgienne?

Partagez

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

La recherche génétique pour sauver la vache vosgienne?

Message par Johnny Guoyot le Jeu 7 Nov - 13:28

La Lorraine a pour la première fois de son histoire accueilli cette année le concours national de la race limousine. Cette dernière revient pourtant de loin. L’animal avait en effet quasiment disparu il y a à peine 40 ans. Mais à force de sélection génétique et d’abnégation, quelques éleveurs sont parvenus à améliorer les qualités intrinsèques de cette race à viande rustique, la sauvant ainsi de l’extinction. La Chambre d’Agriculture des Vosges entend suivre la même voie pour donner un avenir à la vache vosgienne. 60 000 euros vont être engagés dans un programme de recherche sur le génotype de l’espèce, afin d’améliorer sa productivité laitière.
Il y avait en 1914 environ 125 000 vaches vosgiennes. Dans les années 1970-1980, il n’en restait moins de 1 000. De nos jours, on en récence près de 12 000, dont 3 000 femelles. La vosgienne semble tout juste sauvée de l’extension.

La France est le pays qui possède la plus grande diversité de bovins. 45 espèces différentes y sont recensées, dont 16 sont aujourd’hui en voie de disparition. Il ne reste par exemple que 135 béarnaises en race pure, 171 froments de Léon et moins d’une cinquantaine de bordelaises. Toutes ces espèces domestiques rustiques ont décliné pour des raisons économiques. Sous les coups des nouvelles réglementations européennes en matière d’élevage et du désengagement de l’Etat français dans les programmes de soutien, les investisseurs ont en effet misé sur les races bovines les plus rentables comme la prim’holstein, lacharolaise ou encore la montbéliarde. Le processus s’est encore accéléré avec l’arrivée de la génomique dans les étables. Et avec lui, c’est toute l’âme de nos campagnes qui disparaît.




http://www.carevox.fr/sante-des-animaux/article/la-recherche-genetique-pour-sauver


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 21:44