Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Raison contre croyances

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Raison contre croyances

Message par Macha le Mar 15 Oct - 11:53

Par Didier Nordon

Pour l'instant, le devenir de la conscience individuelle après la mort est une question métaphysique. On peut soit renoncer à y répondre, soit y répondre par une croyance, on ne peut pas y répondre par une expérience ou un raisonnement. Il paraît improbable que la science trouve un jour une voie d'accès vers cette question, mais qui sait ?

La question de l'existence d'intelligences extraterrestres, elle, est, a priori, scientifique : elle relève de l'exploration de l'Univers. Mais elle semble hors de portée de la science. La probabilité qu'on démontre qu'existe une intelligence extraterrestre est infinitésimale : il faudrait réussir à en rencontrer une. La probabilité qu'on démontre qu'il n'en existe aucune paraît carrément nulle : il faudrait avoir visité l'Univers jusqu'en ses confins les plus éloignés. Ainsi, il est quasiment certain qu'on ne saura jamais. Cela en fait une question métaphysique : on ne peut y répondre qu'au nom d'une croyance.

Vouloir répondre à une question scientifique est rationnel. Se garder de répondre à une question métaphysique est rationnel. Mais il arrive qu'on ne sache pas si une question est scientifique ou métaphysique, donc qu'on ne sache pas si la raison commande d'y chercher une réponse ou de s'en abstenir.

© Pour la Science - n° 432-Octobre 2013 - page 4 et 5 du bloc-notes
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Raison contre croyances

Message par Achim le Mar 15 Oct - 22:17

@ Macha

"La question de l'existence d'intelligences extraterrestres, elle, est, a priori, scientifique : elle relève de l'exploration de l'Univers. Mais [.....] il faudrait réussir à en rencontrer une."


"Mais il arrive qu'on ne sache pas si une question est scientifique ou métaphysique"


Il est clair que personne ne vient nous visiter ; mais on nous dédie un phénomène très spécifique : les OVNI.
Lorsqu'on aborde ce phénomène, il semble relever de la méthodologie scientifique - des objets volants apparemment solides, dont on peut suivre la trajectoire, et qui laissent des traces indiscutables sur l'environnement. Les témoignages multiples rapportés sont cohérents, prouvant qu'ils sont réels. Bien sûr, ils s'esquivent à volonté, privant la science de toute preuve consistante nécessaire au constat de leur existence. Dès lors, elle est impuissante à poser le préalable du comportement intelligent des OVNI en-deçà de tout constat de son existence... C'est un beau cas de discordance cognitive induite, parce qu'institutionnalisée.  


MAIS dès lors que l'on s'approche ou que l'on pénètre dans ces objets, toutes les perceptions, tous les sens sont subvertis.


- Le temps voit son cours normal se distendre ou se contracter, le phénomène semble avoir le contrôle de "fenêtres d'impunité" lui permettant de se manifester à des "élus" sans interférer avec d'autres témoins indésirables.


- L'espace perçu est trompeur, distopique (Antonio Villas Boàs, José Antonio).


- La conscience humaine est manipulée jusqu'à perdre toute lucidité (discordance de témoignages, implantation de faux souvenirs). De plus, la personnalité des témoins est souvent modifiée, avec apparition de facultés paranormales, prémonitions ou amplification des facultés intellectuelles. Parfois même, des cas de guérisons inexplicables sont constatées (G. Camus - 1971, Goode - Texas, 1964).


On entre donc là directement dans un domaine relevant de la métaphysique, ce qui explique l'extrême réticence de la science à envisager l'étude du phénomène, relégué définitivement dans l'enfer anodin de l'imaginaire.


Et tu sais quoi ? C'est parfaitement prémédité.   




 
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Raison contre croyances

Message par Macha le Mar 15 Oct - 23:32

- On peut chercher une réponse rationnelle : elle sera obligatoirement hypothétique, parce que les arguments avancés sont tout aussi hypothétiques.

- On peut chercher une réponse métaphysique : la réponse sera tout aussi hypothétique.

c'est un peu comme la question "Qui est venu en premier ? l'oeuf ou la poule.

On tourne en rond. Se baser uniquement sur des témoignages et leur interprétations par des auteurs divers de l'ufologie, ne répond en rien à une réalité palpables.

C'est mon avis. Smile

avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Raison contre croyances

Message par Achim le Mer 16 Oct - 3:09

Pffffffff.......  Rolling Eyes
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Raison contre croyances

Message par Macha le Mer 16 Oct - 6:19

Achim, je parlais uniquement de généralités, par rapport à l'article.Ca ne veut pas dire que je cautionne intégralement. Je ne rejette pas les témoignages (qui prouve le phénomène, peu importe la conclusion qu'on y apporte). Mais scientifiquement et métaphysiquement parlant, hormis justement ces témoignages (ou traces) on ne peut qu'avancer des hypothèses. Smile
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 5:50