Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La Terre, habitable pour encore au moins 1,75 milliard d'années

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

La Terre, habitable pour encore au moins 1,75 milliard d'années

Message par Macha le Lun 23 Sep - 10:41


Représentation d'artiste du système planétaire de Gliese 581, une naine rouge située à 20,5 années-lumière. Des chercheurs ont montré que la
durée de vie habitable de la planète Gliese 581 d dépassait 42 milliards d’années. © ESO, Wikipédia, cc by sa 3.0


La Terre devrait conserver des conditions habitables durant encore presque deux milliards d’années au moins. Bien qu’une planète semblable à la nôtre n’ait pas encore été découverte, il apparaît que certaines exoplanètes ont une durée d'habitabilité dix fois supérieure à celle de la Terre. Elles seraient donc capables d’accueillir la vie et pourraient permettre l’évolution d’organismes complexes.


La planète Terre a de beaux jours devant elle. Elle serait habitable pour encore au moins 1,75 milliard d’années et au plus 3,25 milliards d’années. Alors que les conditions de vie pour les humains ou d’autres formes de vie complexes devraient devenir insoutenables bien plus tôt, les microbes ont en revanche un bel avenir. Plus les organismes sont complexes, plus ils sont sensibles aux modifications de l’environnement. L’Homme sera rapidement en difficulté avec l’augmentation de la température de l’air, tandis que les bactéries seront capables de s’adapter à des milieux extrêmes...

Que l’on s’entende : l’habitabilité de la Terre est ici estimée à partir de paramètres astronomiques, comme la gamme de températures permettant l'existence de l'eau liquide. Une équipe de recherche, menée par le chercheur Andrew Rushby, a récemment déterminé qu’il faudra attendre près de deux milliards d’années avant que la planète Terre entre dans la « zone chaude » du Soleil, où les températures engendreront l’évaporation des océans. Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue Astrobiology.

Suite de l'article ici
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 8:16