Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une collision, de la glace et hop de la vie

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31975

Une collision, de la glace et hop de la vie

Message par Schattenjäger le Jeu 19 Sep - 11:29

Une collision, de la glace et hop de la vie

Des chercheurs anglais viennent de publier un papier où ils expliquent comment le cosmos peut se transformer en une fabrique d'acides aminés, les éléments indispensables à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons sur terre. 

Pour obtenir cette soupe magique, ce n'est finalement pas si compliqué. Il faut une bonne collision, de la glace et un peu de chance. Avec ce cocktail, la réaction au début de la vie peut se faire un peu partout... dans l'espace. Le procédé présenté par les anglais demande quelques molécules de base et engendre des éléments plus complexes comme les acides aminés. 

Ce principe alliant météorites et glace permettrait d'expliquer pourquoi la vie est apparue de façon aussi rapide sur terre. Au final, il n'a fallu que quelques centaines de millions d'années pour provoquer le déclenchement de la vie sur terre. Certainement juste après une période d'intenses chutes de comètes et de météorites. La terre n'est pas l'unique endroit où le procédé peut fonctionner. Par exemple, la lune de Jupiter, Europe, présente des quantités importantes de glace. Cette lune, en recevant des impacts réguliers de météorites est une bonne candidate pour devenir une usine à acides aminés. 

Pour confirmer cette théorie, l'idéal serait de se rendre sur place et d'effectuer des prélèvements. Il faudra certainement attendre un peu. La prochaine question posée aux chercheurs est la suivante : comment la nature peut fabriquer facilement des protéines à partir des acides aminés ? 

Références: ZITA MARTINS, MARK C. PRICE, NIR GOLDMAN, MARK A. SEPHTON AND MARK J. BURCHELL Shock synthesis of amino acids from impacting cometary and icy planet surface analogues 
 
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 1:35