Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le mammouth laineux s'est éteint à cause du changement climatique

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Le mammouth laineux s'est éteint à cause du changement climatique

Message par Macha le Jeu 19 Sep - 11:19



Le mammouth laineux a disparu rapidement. Il est difficile d’expliquer son déclin, mais d’après une nouvelle étude, le facteur dominant a été le climat et non la chasse. À la sortie de l’âge glaciaire, le mammouth n’a pas su s’adapter au changement de son milieu.


L’extinction rapide du mammouth laineux était jusqu’alors un événement mystérieux. Ce gros éléphantidé aux poils mesurant presqu’un mètre s’est complètement éteint il y a 4.000 ans, mais son déclin a commencé voilà 10.000 ans. Longtemps, les chercheurs ont tergiversé sur le rôle de l’Homme dans cette disparition. Le mammouth laineux avait-il été trop chassé, comme le Dodo au XVIIe siècle ? D’après les conclusions d’une ambitieuse étude, le mammouth laineux aurait été victime du changement climatique.

À partir de 88 fragments d’os, de dents et de défenses issus de 300 mammouths laineux découverts dans le monde, une équipe britano-suédoise a essayé de reconstituer l’histoire du mammouth poilu. Son règne a perduré durant le Pléistocène supérieur, c'est-à-dire de 116.000 ans à 12.000 ans avant aujourd’hui. Il est arrivé en Eurasie depuis le continent américain, en passant par le détroit de Béring il y a 66.000 ans.

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/paleontologie-mammouth-laineux-eteint-cause-changement-climatique-48923/
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8144

Re: Le mammouth laineux s'est éteint à cause du changement climatique

Message par casseron le Jeu 19 Sep - 15:38

Si on suit bien, une telle bête vivait mieux en suçant les lichens d'une toundra glacée plutôt qu'en broutant l'herbe grasse poussant sous un climat chaud.
Comprenne qui pourra....
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 5:24