Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Baleine : l’Uruguay fait de ses eaux un sanctuaire pour les cétacés et les dauphins

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Baleine : l’Uruguay fait de ses eaux un sanctuaire pour les cétacés et les dauphins

Message par Macha le Ven 6 Sep - 8:10



Le gouvernement uruguayen a voté une loi destinée à faire de la totalité de ses eaux territoriales une zone protégée pour les baleines et les dauphins.

Il y a environ un an, l'Organisation pour la conservation des cétacés (OCC) avait lancé un projet de loi destiné à protéger les baleines et les dauphins dans les eaux territoriales uruguayennes. Le projet a finalement été adopté mardi soir par les députés. Le texte indique que "les eaux territoriales et la zone économique exclusive de la République d'Uruguay" sont désormais déclarées "sanctuaire pour les baleines et les dauphins".

L'objectif d'une telle initiative est "d'assurer la présence de cétacés dans [ces] eaux" afin de préserver "la reproduction et les migrations [...] de ces espèces menacées". Surtout, la loi interdit les activités susceptibles de nuire et de tuer ces animaux. Cela implique la pêche, la chasse, la capture, l'agression, le harcèlement, la possession, le transport ou encore la commercialisation des cétacés.

"Un sanctuaire pour ces animaux sur toutes les eaux territoriales témoigne d'un positionnement de notre pays à l'avant-garde internationale au niveau de la conservation de ces espèces, tellement menacées et vulnérables", souligne l'OCC reprise par l'AFP. L’Uruguay devrait profiter de cette loi pour développer son tourisme autour de l'observation des baleines franches australes, qui entre juillet et octobre, s'approchent de sa côte atlantique.

En tout, ce sont 26 espèces de cétacés qui se trouvent chaque année dans cette partie de l’océan. D’ailleurs, depuis 2005, la Commission baleinière internationale tente de faire en sorte de sanctuariser l’ensemble de l'Atlantique sud.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/baleine/baleine-l-uruguay-fait-de-ses-eaux-un-sanctuaire-pour-les-cetaces-et-les-dauphins_art30681.html
Copyright © Gentside Découvertes
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 15 Oct - 20:02