Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La NASA s'apprête à envoyer une nouvelle sonde vers la Lune

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

La NASA s'apprête à envoyer une nouvelle sonde vers la Lune

Message par Macha le Jeu 5 Sep - 11:21



par Émeline Ferard

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/sonde-spatiale/la-nasa-s-039-apprete-a-envoyer-une-nouvelle-sonde-vers-la-lune_art30674.html
Copyright © Gentside Découvertes

Vendredi, la NASA procèdera au lancement de sa nouvelle sonde spatiale baptisée LADEE. Sa mission sera de rejoindre la Lune pour étudier la fine atmosphère de notre satellite naturel


Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer ou LADEE, tel est le nom du nouvel engin qui tournera bientôt autour de la Lune. Conçue par la NASA, cette sonde spatiale doit décoller vendredi prochain aux alentours de 11h27 EST grâce à une fusée Minotaur 5. Depuis plusieurs semaines, les équipes du Wallops Flight Facility en Virginie se préparent donc minutieusement à ce lancement et ont aujourd'hui entamé les étapes finales.

La sonde LADEE est arrivée en juin dernier au complexe et a subi de nombreux tests avant d'être installée dans le nez du lanceur. C'est la première fois que la fusée Minotaur 5, qui est déjà arrivée sur son pas de tir, va procéder au lancement d'un tel engin. Mais "nous sommes prêts au lancement, quand la fenêtre s'ouvrira le 6 septembre", a écrit dans un communiqué Butler Hine, responsable du projet LADEE au Ames Research Center de la NASA.

Après avoir décollé, la sonde se séparera du lanceur et entamera son voyage vers la Lune et son orbite qu'elle mettra environ 30 jours à atteindre.

Etudier Mercure grâce à la Lune

La mission de cette nouvelle sonde est d'étudier la fine atmosphère de la Lune mais aussi la poussière lunaire qui s'y trouve en suspension. Ceci grâce à une série d'instruments scientifiques comprenant notamment un analyseur de poussière, un spectromètre de masse et un spectromètre UV et lumière visible. Les analyses réalisées et les résultats obtenus permettront ainsi d'en savoir plus sur la fine atmosphère de la Lune qui reste très mystérieuse.

Ce type d'atmosphère est le plus communément présent dans notre système solaire. De nombreuses lunes et planètes dont Mercure présentent également une telle atmosphère. C'est pourquoi elle intéresse tant les scientifiques. "La chose intéressante au sujet de Mercure est que nous n'avons aucun échantillon de sa surface. Sur la Lune, nous savons déjà comment sont les roches à la surface, mais [LADEE] aidera à comparer ce qu'il y a à la surface et ce qu'il y a dans l'atmosphère de la Lune", a expliqué à CBS News, le Dr Sarah Noble, scientifique membre du programme.

Ceci "nous aidera à travailler notre chemin de retour vers Mercure, et à comprendre la différence entre ce que nous voyons dans l'atmosphère et ce qui pourrait être à sa surface là-bas. Nous allons en fait en apprendre sur Mercure grâce à une mission lunaire", a ajouté le Dr Noble.

Lever les mystères de l’atmosphère lunaire

Mais la mission vise bien évidemment surtout à en apprendre davantage sur la Lune, les caractéristiques de sa fine atmosphère et les processus qui s'y déroulent. Pour cela, la sonde LADEE passera environ 100 jours en orbite autour de notre satellite durant lesquels elle effectuera quantité d'analyses comme le montre la vidéo ci-dessus. Une fois sa mission terminée, elle ira s'écraser sur la Lune.

John Grunsfeld, administrateur associé du Science Mission Directorate de la NASA a qualifié cette mission de "particulièrement excitante" car elle permettra de prolonger le travail déjà effectué par plusieurs sondes envoyées précédemment. "Avec le Lunar Reconaissance Orbiter, encore en orbite autour de la Lune, nous avons appris une quantité énorme d'informations au sujet de la surface de la Lune. Avec GRAIL, nous avons étudié l'intérieur de la Lune et maintenant avec LADEE, nous allons en savoir plus sur l'atmosphère de la Lune qui est quelque chose de très mystérieux et dont on sait très peu de choses".

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/sonde-spatiale/la-nasa-s-039-apprete-a-envoyer-une-nouvelle-sonde-vers-la-lune_art30674.html
Copyright © Gentside Découvertes
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 20:18