Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Système de fixation d’une bonnette sur appareil photo

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30959

Système de fixation d’une bonnette sur appareil photo

Message par Schattenjäger le Jeu 29 Jan - 12:03



Je ne reviendrais pas sur l’intérêt d’équiper un appareil photo d’un réseau spectrographique. Le thème ayant été largement abordé et commenté ici.
Voici quelques mois j’avais acheté 5 bonnettes réseaux vendues par l’association UFO-Science sur Ebay (à 1 euro la bonnette c’est pas la mort du petit cheval non ?)
Le problème était : comment fixer cette bonnette devant l’objectif pendant la prise de vue ? L’ami Kirlian nous indiquait ici et ici l’existence d’un système de porte-filtres destinés à équiper les objectifs d’appareils photos de toutes sortes.
Ses précieux renseignements (encore merci Kirlian !) avaient pour but le montage, in fine, d’un réseau spectrographique pas trop onéreux, pouvant être rapidement installé devant l’objectif dans le but de capturer enfin le spectre lumineux d’un phénomène aérien insolite.



La société Digit Photo propose une gamme étendue de porte-filtres (et de filtres) de marque Cokin. La grande variété d’objectifs existants, et d’appareils photo et vidéo, est quasiment intégralement couverte par des produits adaptés de cette même marque.


Comme je venais d’acheter (enfin !) un appareil reflex numérique Nikon D40 + objectif (en promo 320 Euros dans un centre Leclerc) il était temps de mettre les précieux renseignements de Kirlian en pratique. Il m’a suffit de me renseigner sur le diamètre de l’objectif (souvent indiqué sur son cache) pour pouvoir commander chez Digit Photo (loué soit le Net !) le matériel adapté :


  • 1 Porte filtres COKIN P+N (modèle parfaitement adapté à la plage angulaire couverte par l’objectif 18-45 du kit Nikon D40)
  • 1 Bague COKIN Série P Diamètre 52mm pour l’objectif
Vous pouvez constater, sur les illustrations du fabricant, reproduites ci-dessous, que le principe est on ne peut plus simple.



  1. Première étape : visser la bague d’adaptation (modèle acheté en fonction du diamètre de votre objectif).
  2. Deuxième étape : fixer le système de rainures (avec butées verticales haut et bas) sur la bague d’adaptation. A noter qu’en cas d’objectif utilisant un autofocus (motorisation et automatisation de la mise au point de l’image) il faut impérativement rompre un petit picot en plastique sous peine de voir l’ensemble tourner en même temps que l’extrémité de l’objectif. Une autre solution évidente est de passer l’objectif de l’appareil photo en mode manuel s’il le permet. Ce que je conseille vivement en cas d’utilisation nocturne.
  3. Troisième étape : glisser un filtre (ou « autre chose » : nous verrons « quoi » plus loin) aux dimensions adaptées à celles des rainures. L’épaisseur du « filtre » peut être compris entre 1 et 1,5 mm.
Il faut garder à l’esprit que ces porte-filtres sont destinés à être utilisé avec des filtres à but artistique, aux dimensions parfaitement adaptées, et vendus par la même marque COKIN. Le principe venant d’être expliqué je vais expliquer plus en détail le petit bricolage qui m’a, très simplement, permis d’adapter la bonnette au format diapositive à ce système de porte-filtres.
Le matériel : une simple feuille de plastique pour maquettisme (épaisseur au moins 1mm), une paire de ciseaux, un pied à coulisse (ou un réglet), une bonnette format diapositive, une petite lime, un cutter, un crayon de papier et 4 gouttes de colle cyano.

Etape 1 : Prises de mesures au pied à coulisse (moins il y aura de jeu et meilleure sera la stabilité de la bonnette devant l’objectif) de l’intérieur des rainures sans oublier ensuite l’axe vertical



Etape 2 : Tracez les contours sur la feuille de plastique suivant le relevé de mesure. Aidez vous d’une équerre si besoin est. N’oubliez pas de tracer également une fenêtre pour la diapo bonnette en pensant à bien la centrer. Puis découpez la feuille en conséquence : contours (au ciseaux) + fenêtre diapo-bonnette (au cutter : attention les doigts !). Coupez « large » : un petit coup de lime pour affiner en dernier lieu sera toujours possible (alors que l’inverse…) et vérifiez que le réseau de la diapo ne soit pas masqué (quitte à élargir un peu plus la fenêtre centrale)



Etape 3 : Présentez le résultat dans le porte filtre pour voir s’il entre bien les rainures. Donnez un petit coup de lime si besoin était.



Etape 4 : Si tout semble ok, collez votre bonnette diapo à la cyano en la centrant bien. Vous pouvez également préférer, comme justement suggéré par Kirlian, une fixation « démontable » petites vis ou velcro etc…



Etape 5 : Vérifiez une dernière fois le résultat final positionné sur le porte filtre.



Et voilà… plus qu’à glisser le porte filtre équipé sur la bague d’adaptation.
Bon point : le porte filtre ou la bonnette se retirent facilement en permettant la pose du cache objectif sans devoir retirer la bague d’adaptation (qui reste vissée sur le devant de l’objectif).



Coût total approximatif : 25 Euros (bonnette comprise)
Quelques tests sur des lumières connues :




IMPORTANT : ne pas oublier de bien faire connaissance avec son appareil photo et ses réglages optimisés pour une bonne utilisation en condition nocturne… Chouette ciel non ?




http://www.ufofu.org/blog/
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Système de fixation d’une bonnette sur appareil photo

Message par alpacks le Jeu 29 Jan - 15:15

haaa ça ! c'est certain que c'est ultra necessaire de s'en équiper mais une chose ...

avoir son kit près et sous la main pour la moindre alerte ufologique !

mais bon faut il l'avoir déja montée dessus aussi ...

pas mal d'observation OVNI ne durant a peine 30 sec-1 min le temps d'aller chercher son matos ... si en + il faut monter la bonette ...

de + meme si l'on réussi a prendre avec une bonnette, on remarque quand memem que la déformation visuelle du a ce filtre impose qu'a coté on puisse prendre une photo sans ... pour permettre une étude maximale du cas

le mieux s'aranger que le kit fonctionne et puisse s'enlever en moins de 5 sec ... et avoir l'appareil avec la bonette montée dessus

tiens ça me fait penser a une chose ...

en infra rouge, me semble que niveau image ufologique il n'y a pas grand chose existant ?

car ça pourrait etre interessant ...


par contre UFO science ? c'est pas le machin, heu le bidule ... ben la chose quoi a JPP ? (reviens JPP reviens !!!... ha ben pourquoi ???)

si c'est le cas, faite une bonne action !

n'achetez surtout pas a eux affraid

c'est vilan, ha c'est haaaaaa ! ... :cyclops:

lol, boah avec un peu de chance peut etre d'autre association ufologique doivent en vendre, et au pire des cas, se renseigner chez un bon photographe dans une grande ville capitale de région pour etre sur, de voir s'il peut pas vous en avoir pas un constructeur réputé genre fujifilm ect normalement y a pas de raison c'est dégotable
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Système de fixation d’une bonnette sur appareil photo

Message par Mikerynos le Jeu 29 Jan - 20:19

Très juste alpacks...


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév - 23:48