Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par Apollyôn le Mar 23 Juil - 14:44

4.500 km de New York à Los Angeles en 45 minutes sans quitter le sol : le fondateur de Paypal pense tenir le "5e moyen de transport".

Le fantasque milliardaire Elon Musk a annoncé en début de semaine via son compte Twitter qu’il dévoilerait le 12 août prochain les détails de son projet de nouveau mode de transport révolutionnaire : l'Hyperloop. Le système devrait offrir la possibilité de voyager à des vitesses records pour un coût et une dépense d'énergie minimes.

Certains avaient pu le prendre pour un fou lorsqu’il avait évoqué ce projet le 12 juillet 2012 en Californie. Elon Musk déclarait alors : « ce système que j'ai en tête serait quelque chose qui ne puisse pas s'écraser, qui puisse fonctionner peu importe le temps qu'il fait, et dont la vitesse moyenne serait deux fois celle d'un avion. Vous iriez du centre de Los Angeles au centre de San Francisco en 30 minutes. Ça vous coûterait bien moins cher qu'un billet d'avion ou tout autre mode de transport. »

Depuis, il a pris l’habitude de présenter son Hyperloop comme le transport du futur ; le 5e après le bateau, la voiture, le train et l’avion. Et surtout le plus rapide, puisqu'on parle de vitesses allant de 1000 à plus de 6000 km/h !

Si les secrets techniques restent bien gardés, des indices laissent de plus en plus à penser que l’Hyperloop sera très proche du système imaginé par la société ET3 présenté dans la vidéo ci-dessous.



Musk a plusieurs fois décrit l’Hyperloop comme étant « à mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et la table de Air Hockey ». Le Concorde pour la vitesse, le canon électrique comme moyen de propulsion et le Air Hockey pour les conditions de déplacement.

Un système « à mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et la table de Air Hockey » - Elon Musk.

Selon Brian Dodson, docteur en physique qui s’est penché sur les détails technique du projet, les passagers voyageraient à bord d’une capsule cylindrique à suspension magnétique. Insérée dans un tube d’évacuation de 1,5 m de diamètre, la capsule serait propulsée grâce à un système électromagnétique.

De l’air sous haute pression inséré entre les parois du tube et la capsule créerait un coussin d’air permettant aux capsules de se déplacer sans aucune friction. L’air contenu dans le tube entre chaque capsule empêcherait d’éventuelles collisions.



En éliminant ainsi toute force de frottement pouvant ralentir le véhicule, on se retrouve avec des conditions de déplacement proches de celles qu’on trouve en orbite. Idéal pour battre des records de vitesse.

Elon Musk souhaite donc lancer la construction d’un prototype capable de relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes. Soit des navettes lancées à 1100 km/h. Modeste, puisqu'il rêve déjà de trajets New York-Los Angeles en 45 minutes ou d'un New York-Pékin en 2 heures...

Autres avantages de taille : l'Hyperloop serait à l’abri des intempéries. Pas de turbulences dues au mauvais temps ou d’arrêt sur les voies pour cause d’enneigement…

De plus, les capsules seraient insérées et propulsées dans le tube à la demande. C’est-à-dire que les voyageurs pourraient partir à tout moment sans horaire imposé comme pour le train ou l’avion.

Fervent défenseur de l’environnement, Musk a également déclaré que l’alimentation générale serait produite par des panneaux solaires disposés directement sur la structure, rendant le réseau autosuffisant en énergie. D'autant plus qu'il n'en consommerait que très peu.

« Ce que l'on veut c'est un système où il n'y ait jamais d'accidents, qui soit au moins 2 fois plus rapide qu'un avion, qui soit alimenté par l'énergie solaire, et qui part dès que vous arrivez, donc qu'il n'y ait plus d'attente ni d'horaires préçis. », déclarait Elon Musk en septembre dernier.

On attend le 12 août avec impatience pour avoir les détails de ce projet et surtout connaître l'accueil qui lui sera réservé. Car le coût de fabrication de la ligne San Francisco-Los Angeles est estimé à 4,6 milliards d'euros. Eh oui, quand même...
source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/high-tech/20130717.OBS9849/elon-musk-annonce-l-hyperloop-un-moyen-de-transport-revolutionnaire.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
astronef
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 669

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par astronef le Mer 24 Juil - 12:37

je pense vraiment que c'est l'avenir ce genre de truc


___________________


L'imagination précède,le reste suit.
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par FLAM le Jeu 25 Juil - 15:04

C'est le même principe que les tubes pneumatiques, fallait y penser ! Very Happy 






___________________



Jeremy(22)
newbie
newbie

Nombre de messages : 19

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par Jeremy(22) le Jeu 25 Juil - 20:21

Bah cest une idée qui me seduit juste un seul point :
si il n'y a aucune friction et qu'il y a un soucis à l'arivée ca nous fait nous "cogner" à une vitesse de 1100km/h ... O% de survivants a un choc avec une telle vitesse donc jespere sincerement que cest infaillible le systeme d'arrivée.
avatar
astronef
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 669

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par astronef le Jeu 25 Juil - 20:36

en ce cas tu es déjà dans un cercueil, y'a plus qu'a enterrer la capsule! Smile


___________________


L'imagination précède,le reste suit.
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par dranozir le Jeu 25 Juil - 21:17

Ils pourraient commencer par tester ce moyen de transport avec des marchandises pour commencer. Par exemple avec des Iphone ...


___________________



Jeremy(22)
newbie
newbie

Nombre de messages : 19

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par Jeremy(22) le Sam 27 Juil - 21:52

ah le fait que vous suggeriez ces test montre (ou indique) que vous etes en partie daccord avec une possibilité de risques de ce mode de transport. Non ?

Toute facon partout ou il y a vitesse il y a risque (et dailleur l'histoire disait que le titanic etait insubmersible et pourtant ...)
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par Apollyôn le Mar 13 Aoû - 13:46

Après plusieurs mois d'incertitude, le milliardaire américain Elon Musk a finalement dissipé les doutes sur la crédibilité de son projet baptisé "Hyperloop", en dévoilant lundi 12 août une première esquisse de ce qui pourrait devenir le "cinquième moyen de transport moderne", après l'avion, le train, l'automobile et le bateau à moteur.
Evoqué pour la première fois en juillet 2012, ce système révolutionnaire de transport supersonique à mi-chemin entre le Concorde et le chemin de fer, capable d'atteindre la vitesse de 1 220 km/h, commençait à prendre des allures de chimère. Assurant s'être "tiré une balle dans le pied" avec ce projet, Elon Musk avait indiqué au début d'août n'avoir aucune intention de construire l'Hyperloop, préférant se concentrer sur ses deux entreprises, Tesla (voitures électriques) et SpaceX (fusées).



Le cofondateur de PayPal a pourtant tenu sa promesse en présentant le 12 août un document de 57 pages sobrement intitulé "Hyperloop Alpha", première pierre d'un projet qui pourrait selon lui aboutir d'ici une dizaine d'années.

"L'Hyperloop consiste en un tube à basse pressurisation au sein duquel des capsules sont transportées à faible et à grande vitesse, reposant sur des coussins d'air pressurisé", détaille le document, issu du travail conjugué des équipes de Tesla et de SpaceX. Les capsules seraient propulsées grâce à un champ magnétique généré par une version du moteur électrique utilisé sur la voiture électrique Tesla S, alimenté par l'énergie solaire. La sensation à bord serait proche de celle d'un avion. "Ce serait doux, comme voler sur l'air".

A en croire ce document, le projet n'est pas guidé que par la folie des grandeurs de son inventeur. Il permettrait également de réaliser d'importantes économies sur les trajets inférieurs à 1 500 kilomètres. Elon Musk envisage d'ailleurs très sérieusement de relier en trente-cinq minutes Los Angeles et San Francisco, éloignés d'environ 600 kilomètres, pour un coût total de 6 milliards de dollars. Soit dix fois moins que les 68 milliards du projet de train à grande vitesse récemment approuvé par les autorités californiennes, auquel s'est vivement opposé Elon Musk. Et bien plus rapide que les deux heures quarante de son futur trajet.

Pour un aller simple de 20 dollars, une capsule de vingt passagers pourrait partir toutes les trente secondes pour traverser la Californie en parallèle de la très encombrée autoroute I5.

En outre, l'Hyperloop serait beaucoup moins vulnérable aux séismes, très fréquents en Californie, et peu exposé aux accidents, "car il ne peut pas s'écraser ou dérailler".

Restent deux motifs d'incertitude. D'une part, la volonté des autorités californiennes de revenir sur leur décision pour se lancer dans un tel projet. Mais surtout, le degré d'implication personnelle d'Elon Musk, qui pourrait peser dans la balance. Après avoir assuré plusieurs fois être "trop occupé" pour construire lui-même l'Hyperloop, le jeune milliardaire a laissé entendre lundi qu'il pourrait prendre en charge le lancement du projet, "avant de transmettre les rênes à quelqu'un d'autre".

Le document de présentation est d'ailleurs clair sur ce point : répétant à plusieurs reprises que le projet comporte "sans aucun doute des erreurs et des éléments à optimiser", M. Musk invite toutes les bonnes volontés à lui soumettre leurs idées, sur le modèle de l'open source. "Je suis tenté de créer au moins un prototype de démonstration, a-t-il toutefois reconnu. Je n'essaie pas de faire des tonnes d'argent avec ça, mais j'aimerais que [ce projet] devienne réalité et je pense que cela aiderait si je faisais un modèle."

  hyperloop_alpha-20130812.pdf

source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/13/hyperloop-le-projet-de-tgv-supersonique-devoile_3460676_3234.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par FLAM le Mar 13 Aoû - 15:29

15 euros, c'est pas très cher, mais pour traverser quoi ? l'Est à l'Ouest ou le Nord au Sud ?

Pour info, le Nord au Sud de la Californie, c'est plus grand que la France du Nord au Sud...

A combien sont les billets SNCF Lille-Marseille, au fait ? ...  


___________________


avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 940

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par Mysan le Mer 14 Aoû - 18:35

deja pour faire St brieuc- brest il faut plus de 15 euros ... et il y a moins de 200km ...


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par FLAM le Mer 14 Aoû - 20:52

angelofdeath a écrit:deja pour faire St brieuc- brest il faut plus de 15 euros ... et il y a moins de 200km ...
Ouaip, donc c'est pas si cher payé finalement... Very Happy 


___________________


avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 940

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par Mysan le Mer 14 Aoû - 20:56

Dailleurs ? Ce transport n'a t-il pas été presenté hier soir sur une chaine de television française ?


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par FLAM le Mer 14 Aoû - 21:15

angelofdeath a écrit:Dailleurs ? Ce transport n'a t-il pas été presenté hier soir sur une chaine de television française ?
Sur ITélé, oui. Sur les autres, je ne sais pas, je n'ai pas la télé... Smile 

http://www.itele.fr/monde/video/hyperloop-le-voyage-du-futur


___________________


avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 940

Re: Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire

Message par Mysan le Mer 14 Aoû - 21:18

Bien moi je l'ai vu mentionné dans un reportage sur TF1.
jai dailleur le lien si tu veut jetter un oeil :

http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/hyperloop-le-train-du-futur-promet-un-voyage-supersonique-a-1-8247103.html?xtmc=hyperloop&xtcr=1


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 5:51